Le nouveau sélectionneur des A’, Madjid Bougherra, a fait ses premières déclarations au site de la Fédération algérienne de football. L’ancien capitaine des Verts est revenu d’abord sur le choix fait par la FAF et les contacts qu’il a eu avec le président Zetchi et le sélectionneur national Djamel BelmadI : « Je suis très heureux et fier d’être de retour dans mon pays en tant qu’entraîneur cette fois et je remercie le président de la FAF et le sélectionneur national de leur confiance. Les choses se sont passées avec beaucoup de simplicité. J’ai été contacté par le président et le sélectionneur qui m’ont exposé le projet avec beaucoup de clarté et de conviction. Nous avons échangé à cœur ouvert, et j’ai ressenti chez eux cette détermination qui nous caractérise. Une détermination orientée vers le pragmatisme, l’efficacité et une recherche permanente de l’excellence. Des notions que je partage, surtout lorsqu’il s’agit de les mettre en œuvre pour servir l’intérêt du pays. Donc, j’ai répondu à l’appel avec un grand OUI !!! »
«J’ai hâte de me mettre au travail»
Sur ses appréhensions quant à sa nouvelle mission, Bougherra dira : « Je suis évidemment heureux et fier d’avoir été retenu pour assumer cette responsabilité.
Je ressens toujours une certaine excitation et une forme d’impatience quand il s’agit de l’équipe nationale, j’ai hâte de me mettre au travail».
«Détecter et d’accompagner les nouveaux»
Concernant les objectifs qui lui ont été assignés et ses relations avec le sélectionneur national de l’équipe A, Bougherra demeure très confiant : « La connaissance de l’environnement sera un véritable atout. Maintenant, l’objectif prioritaire, affiché et assumé, est d’alimenter en talents l’équipe nationale A. Il s’agira de détecter et d’accompagner les nouveaux Youcef Atal, Soudani, Benlamri, Slimani, … vers le très haut niveau».
«Le projet de la sélection A’ est de facto lié et conditionné au projet de l’équipe A»
«Nous avons la chance d’organiser le CHAN 2022 sur nos terres, à nous de le préparer comme il se doit pour constituer un groupe performant et rayonner à nouveau sur la scène internationale».
«Belmadi est un mentor, et un exemple de réussite»
« Pour ce qui relève du relationnel, je ne peux rêver mieux pour être honnête. Le sélectionneur est un mentor, et un exemple de réussite. J’ai eu la chance de travailler sous ses ordres par le passé, je connais le monsieur et ses méthodes. L’idée est de partager une philosophie commune pour permettre aux joueurs locaux d’exprimer pleinement leur potentiel, et d’être consciencieusement préparés pour intégrer l’équipe A ». Le nouvel entraineur à la tête de l’équipe nationale des joueurs locaux
a tenu à remercier les supporters : «Je remercie aussi les supporters pour les messages de soutien et d’encouragement ».
Kh. S.