CAN-2023 : pourquoi pas en l’Algérie ?

Parmi les problématiques soulevées par les medias lors de la conférence de presse du président de la CAF Ahmad Ahmad, la question de la périodicité de la CAN-2023 prévue en Côte d’Ivoire.

Sur une question de ‘’Compétition’’ concernant la date de cette CAN ivoirienne, Ahmad Ahmad a eu du mal à répondre, il s’est contenté de dire qu’ils vont la maintenir même si elle intervient une année seulement après la CAN 2021 programmée en janvier 2022 avant de patiner : «Pour sa date, on ne va pas polémiquer ni spéculer, on verra, l’essentiel qu’on se reverra tous ici en 2023 si je suis toujours là, mais je peux vous rassurer que je suis optimise, je suis sûr qu’une CAN-2023 aura lieu», s’est-il contenté de nous lancer. Une question qui a donné du fil à retordre au patron de la CAF, d’ailleurs quelques minutes plus tard et dans une intervention en direct sur RFI, il a été relancé par les confrères français et encore une fois, Ahmad est resté évasif, mais a donné quelques indications nouvelles : «Pourquoi tout le temps spéculer ? On pensait que la CAN-2019 se déroulerait au Cameroun et elle a eu lieu en juin en Égypte. Aujourd’hui, on parle de la CAN 2021 qui va se dérouler en janvier 2022 au Cameroun. Ne nous précipitons pas et ne spéculons pas. Attendons que la CAN-2023 arrive et nous verrons », leur a-t-il lancé. Une déclaration qui en dit long sur la gêne occasionnée par cette CAN qui est certes encore loin, mais qui va donner du fil à retordre au prochain bureau de la CAF, peut-être à Ahmad lui-même qui ne dira pas non à un nouveau mandat.

 

Plan d’urgence

Explication : comme on le sait, la Coupe du monde 2022 aura lieu du 21 novembre 2022 au 18 décembre de la même année, soit à quelque 2 semaines d’une nouvelle année et d’un mois de janvier censé accueillir la CAN-2023, seulement il est clairement impossible que cette dernière ait lieu, la CAF va devoir la repousser a juin, suivant le principe de la flexibilité longtemps évoqué par Ahmad et qui lui cause de nombreux soucis dans son conflit avec ses opposants, or, et comme pour le Cameroun, la CAF ne pourra pas organiser une CAN en juin, en Côte d’Ivoire comme chez les voisins camerounais ou un peu partout dans cette region de l’Afrique de l’Ouest, le mois de juin coïncide avec la saison des pluies, une cause suffisante pour ne pas organiser un tel tournoi en cette période. La déclaration d’Ahmad est pleine d’imprécisions, mais  le fait de comparer cette situation à celle de la CAN 2019 qui devait se tenir au Cameroun et qui est finalement revenue en catastrophe aux Egyptiens, reflète, ne serait-ce, qu’une partie de ce qui se trame actuellement dans les couloirs de la Confédération.

 

Casse-tête

Sans le crier sur tous les toits, Ahmad ne rate aucune occasion de rappeler que les CAN du Cameroun, de la CIV et de la Guinée sont un héritage empoisonné laissé par Hayatou, il l’a répété sur RFI : «Et puis, nous ne l’avons pas choisi [que le Cameroun, la Côte d’Ivoire et la Guinée, soient hôtes de la CAN, Ndlr]. Nous avons hérité de cette situation et nous l’assumons au nom de la continuité de l’administration de la CAF», a-t-il dit histoire de rappeler les dégâts de son prédécesseur, il enchaînera en affirmant qu’il va faire en sorte d’avancer et de prendre les décisions qui s’imposent. Pour le moment, aucune décision n’est prise, mais tout reste possible, même un projet à la 2019 avec une délocalisation du tournoi vers un pays d’une région plus stable en juin est prévu, l’Afrique du Nord serait alors la cible, on ose imaginer que ça pourrait être une opportunité que l’Algérie pourrait saisir dans le cadre d’un plan d’urgence, tenter de s’inspirer d’un CHAN qu’on aura organisé et des mécanismes mis en place, les redoubler pour atteindre une vitesse de croisière adéquate qui irait bien aux 24 teams d’une CAN et tenter l’inimaginable organisation, cela reste une éventualité mais celle-ci est loin d’être envisagée pour l’instant.

 

Années paires

L’autre option qui paraît la plus proche de la logique serait le report du tournoi jusqu’en 2024, certaines voix se sont élevées pour se demander comment la CAF va faire pour enchaîner avec une CAN dans la continuité d’une Coupe d’une monde au Qatar qui s’annonce fatigant en plein milieu d’une saison, les connaisseurs voient mal comment les joueurs éreintés après une année 2022 chargée avec une CAN 2021 et unz Coupe d’une monde vont accepter de jouer une CAN, autant d’arguments qui nous poussent à penser à ce report à 2024, certains y voient même une opportunité pour la CAF de revenir définitivement aux années paires 11 ans après les avoir quittées pour opter pour une programmation durant des années impaires, affaire à suivre…

  1. M. A.

 

 

 

 

Classement