La dernière sortie de l’équipe nationale remonte à prés d’une année. Le 18 novembre 2019 à Gaborone (Botswana), les Verts ont joué et gagné leur ultime match (0-1) avant la crise de la Covid-19 et l’arrêt pendant plusieurs mois des compétitions.
Andy Delort était justement titulaire pour la première fois à Gaborone ; ironie du hasard, il pourrait se voir accorder une nouvelle chance de jouer pour les deux rencontres amicales prévues durant cette trêve internationale.
Ses débuts tonitruants en L1
Pourquoi Andy Delort devrait avoir plus de temps de jeu avec l’équipe nationale que les précédentes fois ? Il est clair que l’attaquant de Montpellier enchaîne les bonnes prestations en L1 depuis l’entame de la nouvelle saison même si hier son équipe a perdu son derby contre Nîmes (0-1). Ses débuts tonitruants en championnat laissent augurer d’une nouvelle saison encore plus aboutie ; quand il déclare qu’il affiche l’ambition de marquer au minimum 15 buts en 2020/2021, cela correspond parfaitement à la mentalité que cherche toujours à inculquer Djamel Belmadi, qui est un grand compétiteur. Cet état d’esprit qu’on trouve chez Delort est celui que le sélectionneur aimerait voir chez tous ses joueurs.
Ses concurrents non encore prêts
Si depuis pratiquement sa prise de fonctions à la tète de l’équipe nationale, Djamel Belmadi s’est toujours appuyé au poste d’attaquant de pointe sur Baghdad Bounedjah, il est possible que pour les deux matches amicaux contre le Nigeria et le Mexique, le coach national qui connaît bien l’attaquant d’Al Sadd (Qatar) décide de le laisser souffler. Islam Slimani, l’autre solution dans ce poste d’avant-centre qui est cependant préoccupé par son avenir en club, n’est pas concerné par ce stage. D’où les certitudes quant à la participation d’Andy Delort aux deux matches amicaux prévus cette semaine.
Le Mexique, il connaît
Dans le groupe de Belmadi, l’attaquant montpelliérain est le seul à avoir eu une aventure au cours de sa carrière de footballeur au Mexique ; c’était en 2016/2017 lorsqu’il a porté les couleurs des Tigres UANL. Durant cette saison au Mexique, Delort a joué 16 matches et inscrit 4 buts seulement, on imagine que la presse mexicaine s’intéressera certainement à Delort avant la confrontation du 13 octobre. Certes, des gars comme Bennacer ou Mahrez sont des stars mondialement connues, mais comme nos amis mexicains connaissent bien Andy Delort bien avant ses autres coéquipiers, il sera très sollicité par les médias mexicains avant cette joute amicale.
- S.
Ferhat passeur décisif
Zinedine Ferhat a été décisif encore une nouvelle fois dimanche. Dans le derby disputé à huis clos à Montpellier, Ferhat a été à l’origine du seul but du match à la 84’ après avoir reçu un ballon de Deaux. L’ancien sociétaire de l’USMA drible un adversaire dans l’axe et sert parfaitement son coéquipier Ripart, dans l’intervalle qui d’un tir croisé qui secouera les filets montpelliérains en offrant une belle victoire à Nîmes dans le derby (0-1).
- S.
Leeds espère avoir Larouci
L’entraîneur de Leeds Marcelo Bielsa, qui serait intéressé par les services du jeune prometteur arrière gauche de Liverpool Yacer Larouci (19 ans), souhaiterait, d’après Liverpool Echo, que son club conclue l’affaire avant la fermeture du mercato ce lundi. Le futur sélectionné en équipe d’Algérie a demandé à son actuel employeur de le laisser partir ; depuis plusieurs semaines, il était également pressenti à Brentford.
- S.
Ounas, accord trouvé entre Naples et Hellas Vérone
D’après plusieurs médias italiens ce dimanche, Hellas Vérone serait tombé d’accord avec Naples pour un prêt d’une saison d’Adam Ounas assorti d’une clause libératoire que Vérone pourrait lever en fin de saison. Pour rappel, Ounas espérait que Gennaro Gattuso finirait par le conserver dans l’effectif napolitain, mais au vu des dernières nouvelles, cette éventualité a été écartée.
- S.
Farès a quand même joué
Alors que la veille de la rencontre Lazio-Inter Simone Inzaghi avait déclaré que Mohamed Farès, qui vient de rejoindre la Lazio Rome, restera sur le banc, finalement, les circonstances de la rencontre ont poussé Inzaghi à faire appel à l’international algérien dès la 35’ du match après avoir été contraint de remplacer un joueur sorti sur blessure. Il a fallu une petite minute à Farès pour écoper d’un avertissement après un petit coup de coude dans le visage du Marocain Achraf Hakimi en tentant de le stopper dans sa course. A signaler que la rencontre s’est soldée par un nul d’un but partout.
- S.