Belmadi : «A 11 contre 11, on les aurait battus»

Djamel Belmadi s’est présenté en conférence de presse quelque peu déçu du résultat final, mais très fier et satisfait de ses joueurs qui ont réalisé un très grand match face à l’une des meilleures équipes au monde.

«Ce fut un très bon test contre un adversaire fort et bien rodé. On cherchait l’intensité, on cherchait l’adversité et on a été servi. Je suis content de ce match, de ce stage de manière générale», dira le coach Belmadi en introduction.

 

«Il fallait les presser, il fallait les harceler»

Sans que la question ne lui soit directement posée, Djamel Belmadi a mis en avant le grand travail d’équipe effectué en première mi-temps, notamment dans le pressing haut exercé dès le début du match sur l’adversaire. «Nous avons joué face à une équipe rodée avec des joueurs techniques ; j’ai donc demandé à mes joueurs de presser haut, de harceler le porteur du ballon, de ne pas le laisser tranquille. Après, on devait utiliser les côtés et profiter des espaces, ce qu’on a bien fait, seulement…», dira Belmadi.  

 

«Tata a joué avec 3 derrière, ça a chamboulé nos plans»

«Tata Martino n’a jamais joué avec 3 axiaux, c’est la première fois qu’il le fait. Ça nous a un peu perturbés au début parce qu’on a basé notre plan de jeu devant sur la base de 2 axiaux et deux latéraux. Mais comme vous l’aviez remarqué, on a apporté quelques rectificatifs à la mi-temps, et ça a beaucoup mieux marché en seconde mi-temps. Je vous l’ai dit, un match amical ça sert à ça, ça nous apprend à nous adapter à des situations comme celle-là ou au fait de jouer à 10 pendant 40 minutes», explique le coach national.  

 

«L’arbitre a été dur avec nous»

Coach Djamel n’a pas l’habitude de parler des arbitres, mais hier, il l’a fait. «Je n’aime pas trop parler de ça, mais je crois que l’arbitre a été dur avec nous ; il a distribué des cartons gratuits. Il s’en est pris à moi, à mes joueurs, alors que ce n’est qu’un match amical. Ni moi ni tata ne voulions jouer face à une équipe diminuée ; ce n’était pas le but. Mais comme je l’ai dit, on peut voir ça du bon côté, car on s’est adaptés et fait face à une situation inédite. On a tenu bon, on est restés solides, créé des occasions et marqué un but. Après, on encaisse à deux minutes de la fin un but qu’on pouvait éviter. Mais je suis satisfait, je n’ai pas l’habitude de dire ce genre de choses, mais si on avait terminé à 11 contre 11, on aurait gagné ce match. Et on l’aurait mérité parce que je préparais d’autres changements ; on aurait proposé d’autres choses, un autre jeu», regrette Belmadi.

 

«On veut aller au Mondial et ensuite faire de belles choses»

Belmadi a été appelé à commenter le niveau actuel des Verts. Comme d’habitude, sans langue de bois, le coach national dira : «On commence à atteindre un niveau qui impose le respect de tous, pas seulement en Afrique. Je suis très content et fier de mes joueurs et de mes staffs. Les garçons veulent aller loin, aller au Mondial et faire une belle Coupe du monde, c’est notre objectif.»  

  1. B.

 

 

Classement