Belmadi dévoile une liste de 28 joueurs

 

Le sélectionneur national, Djamel Belmadi, a dévoilé une liste de 28 joueurs pour les prochaines rencontres des éliminatoires de la CAN face à la Zambie et le Botswana. Avec pas mal de surprises, de nouvelles têtes figurent dans ladite liste et des absences à laquelle on ne s’attendait pas. Très attendue, cette liste que le coach national a dévoilé à travers le site de la FAF, lui permettra de tester les nouveaux sélectionnés dans ces deux confrontations sans enjeu pour l’EN qui est déjà qualifiée, si ce n’est garder cette longue série d’invincibilité qui dure depuis plus de deux ans maintenant.

Au moins 11 joueurs sélectionnables non convoqués

Pour divers raisons, le sélectionneur national n’a pas fait appel à des joueurs habitués à être présents pour les stages des Verts. Entre blessés et joueurs de retour de blessure et autres choix du coach, on peut compter au moins 11 joueurs absents. Pour les blessés, on peut citer Ghoulam, Boudaoui, Fares et Ounas. Atal, même s’il est revenu dernièrement n’a pas été appelé ce qui est logique vu sa longue absence et son manque de compétition. Par contre, l’absence de Delort est une énigme, à moins que Belmadi ait souhaité donner la chance à Darfalou et autre Soudani qui reviennent en grande forme avec leurs clubs. D’autres joueurs auraient pu figurer dans cette liste et on pense à Benzia, Halaimia, Zerkane, Brahimi et Ferhat.

Aucun joueur ‘’local’’

Sur les 28 joueurs convoqués, Djamel Belmadi, n’a fait appel à aucun joueur issu du championnat algérien. Il s’agit là d’un fait rare, puisque Belmadi avait toujours quelques joueurs issus du championnat local. Cette fois ce n’est pas le cas et c’est certainement pour permettre aux nouveaux d’avoir leur chance.

Trois nouvelles têtes

L’absence de certains joueurs était l’occasion pour sélectionner de nouveaux éléments pour les voir de près. C’est le cas d’Ahmed Touba qu’on annonçait faire partie des joueurs que Belmadi suivait. Le joueur de Waalwijk de 23ans, à un profil très proche de l’ancien défenseur des Verts, Madjid Bougherra. Avec des prestations de qualité en club dans le championnat néerlandais, Touba, était impatient de rejoindre l’EN, ce qui est désormais fait. Une juste récompense également pour Ramiz Zerrouki qui est pour la première fois convoqué en équipe nationale. Formé à l’Ajax, il évolue actuellement au FC Twente. Agé de 22ans, c’est joueur polyvalent qui peut évoluer dans l’axe de la défense, dans la récupération et sur les côtés. Aussi à l’aise en tant que milieu de terrain ou milieu central, il peut offrir des solutions à l’EN et cette sélection va le faire gagner en maturité en rejoignant les champions d’Afrique. Enfin le 3e joueur qui va découvrir les A, n’est autre que l’ancien nahdiste Naoufel Khacef, qui évolue actuellement à Tondela au Portugal. Excellent gaucher, il peut évoluer sur tout le flanc gauche ce qui permettra à Belmadi d’avoir un bon remplaçant pour Bensebaïni surtout en l’absence de Fares et Ghoulam. Ces trois joueurs ont tous des qualités à prouver et seront à coup sûr d’un précieux apport surtout qu’il s’agit de jeunes joueurs sur qui l’EN pourra compter dans l’avenir.

Ils sont de retour

Sur les 28 joueurs, des têtes connues sont de retour. C’est le cas de Hilal Soudani, qui après une longue absence et une traversée du désert retrouve les Verts. Il y a également Oussama Darfalou qui revient grâce à ses belles prestations avec le Vitesse. Idem pour Rachid Ghezzal qui est le meilleur passeur du championnat turc et qui enchaine les belles prestations avec Besiktas. On peut ajouter à ceux-ci Benayada et autre Bedrane qui font de très bons matches dans le championnat tunisien ce qui leur vaut cette présence dans la liste de Belmadi.

Départ

Par ailleurs, la sélection national devrait prendre l’avion dès demain à destination de Lusaka pour affronter la Zambie le 25 du mois en cours pour revenir juste après la rencontre afin de préparer la 6e et dernière rencontre des éliminatoires face au Botswana.

Classement