Opposés à la Zambie ce soir à Lusaka, les Verts vont attaquer leur dernier déplacement dans ces éliminatoires de la CAN 2022 tout en pensant aux débuts des éliminatoires de la Coupe du monde et plus particulièrement ce rendez-vous avec le Burkina-Faso.
Mine de rien, la rencontre de ce soir sera importante car elle servira de baromètre à Djamel Belmadi, toujours soucieux de rendre plus forte encore la sélection qu’il dirige depuis plus trois ans déjà, alors voici les enjeux de cette confrontation avec les Zambiens.
Montrer que l’EN dispose d’un riche réservoir
Pour la rencontre de ce soir, l’EN sera privée des services de plusieurs cadres, à l’image de Mandi, Mahrez, Bennacer, Feghouli et même Benrahma qui rejoindront le groupe demain directement de Paris pour jouer la rencontre de lundi contre le Botswana à Blida. Leur absence pour le match de ce soir va pousser le coach national à composer avec d’autres éléments qui, habituellement, chauffent le banc de touche de l’EN, voire donner leur chance aux nouveaux qui ont rejoint le groupe pour ce stage, à l’image des Benayada, Touba, Zerrouki, Khacef ou les revenants Ghezzal et Soudani. La présence dans le onze rentrant d’une partie des noms précités est envisageable, s’ils assurent une bonne prestation avec en sus un résultat positif, ce soir, cela ne fera que rassurer Djamel Belmadi sur la possibilité de disposer d’un riche réservoir afin d’attaquer les prochaines échéances en toute sérénité.
Réapprendre à gagner à l’extérieur
Naguère quand l’équipe nationale ramenait un point du nul de l’extérieur, chez nous c’était l’euphorie tellement que les Verts peinaient à résister à la pression et l’hostilité auxquels ils faisaient face à chaque déplacement en Afrique, sans oublier l’arbitrage et la mauvaise qualité des pelouses. Sous les ordres de Djamel Belmadi, notre sélection nationale se comportait beaucoup mieux à l’extérieur en enchainant les victoires. Après les nombreuses victoires ramenées de l’extérieur, la dernière sortie à Harare face au Zimbabwe qui s’est soldée par un nul (2-2), n’a pas réjoui le sélectionneur qui a déclaré, à l’issue de cette rencontre, qu’il n’était pas du tout satisfait de la performance réalisée à Harare, toujours exigeant avec son équipe. Le coach national va demander à ses joueurs de tout faire pour gagner ce soir. Pour la petite histoire, un succès contre la Zambie rendra heureux le coach algérien du Botswana, Adel Amrouche, dont la sélection espère un coup de main des Fennecs, ce soir, surtout si le Botswana qui recevra un peu plus tôt (à 17h), le Zimbabwe parviendra à gagner…
Prolonger la série d’invincibilité
La qualification à la prochaine CAN déjà en poche depuis la dernière journée disputée en novembre dernier, l’EN jouera donc face à la Zambie en toute décontraction sans la pression du résultat. Détrompez-vous ! les Verts sont focalisés sur un autre objectif, celui de prolonger la belle série des 22 matches sans défaite, le record étant détenu par le Brésil et l’Espagne qui ont aligné 35 matches sans défaite par le passé. Avec la belle dynamique qu’elle affiche, notre sélection nationale est déterminée à prolonger cette série d’invincibilité.
- S.