Algérie – Zambie : Oukidja, Benayada et Soudani pressentis d’entrée

C’est le jour de reprise de la compétition officielle pour l’EN. 4 mois plus tard, les Verts rechausseront ce soir les crampons pour défier les Chipolopolos sur leur terrain avec la ferme intention de faire durer la belle série.

A cause des contraintes liées à la pandémiede la Covid-19, Belmadi se trouve dans l’obligation d’aligner un onze différent, puisqu’on s’attend à l’intégration de plusieurs joueurs, mais comme le coach ne veut pas griller les nouveaux, l’occasion sera donnée seulement aux éléments qui font déjà partie de la liste élargie mais qui n’ont pas eu assez de temps de jeu. Dans la cage et comme Mbolhi revient tout juste de blessure et vu le niveau affiché par le portier du FC Metz Alexandre Oukidja, ce dernier devrait débuter sur la pelouse du Heroes National Stadium de Lusaka.

 

Jour J pour Benayada ?

En défense, sur le côté droit, Benayada a de fortes chances d’être titulaire, il faut dire que l’ancien Asémiste a beaucoup patienté, et son début d’aventure sous le maillot de l’ES Sahel a été parfait, il se trouve dans des conditions idoines pour réussir une sortie africaine, à l’opposé d’un Zeffane qu’on a presque oublié, le joueur de Samara qui retrouve la joie de jouer n’a plus remis les pieds en Afrique depuis la fameuse finale au Caire. A gauche, tous les indicateurs sont au vert pour qu’Abdellaoui débute en l’absence de Bensebaïni, et l’une des grosses interrogations est dans l’axe, puisque le retour de Bedrane a créé des hésitations au sein du staff, Benlamri devrait jouer d’entrée, mais avec qui ? Tahrat moins entreprenant que d’habitude lors de ses dernières apparitions revient, reste à savoir lequel des deux Belmadi va choisir. Au milieu, les choix de joueurs du sélectionneur dépendent de ses choix tactiques, un 4-1-4-1 garantirait ou presque une place de titulaire à Guedioura et si c’est le cas, ce dernier jouera gros, vu ses dernières apparitions en vert pas très convaincantes, mais si le coach opte pour un 4-2-3-1, il favoriserait un duo Abeid-Belkebla, juste derrière un trio composé de Soudani en ailier gauche, Boulaya dans l’axe, et Ghezzal a droite, le tout derrière Bounedjah (ou Slimani).  Et comme le coach a promis de donner la chance à un maximum d’éléments, il faudra s’attendre à l’incorporation d’autres éléments en cours de jeu, notamment dans des postes offensifs, à l’image de Belaïli, pressenti titulaire lundi face au Botswana ainsi que Darfalou qui devrait faire son entrée en cours du jeu ce soir. Comme l’a déclaré le coach lundi passé : «Arriver en équipe nationale n’est pas une fin en soi, il faut déjà faire ce qu’ils font en club, après quand on a la chance d’être sélectionné, il faut montrer qu’on est capables de jouer, il faut prouver, voilà, c’est ma manière de voir les choses» et de continuer : «Comme je l’ai dit aux joueurs, c’est l’opportunité de me montrer vos qualités et de me faire mal a la tête, faire en sorte d’avoir un groupe de 25 à 30 joueurs ultra- compétitifs, et ça sera à moi de choisir, en tout cas, donnez-moi ces problèmes-là.» L’enjeux est donc de taille, il faut s’attendre à un match d’hommes, et surtout à des surprises qui mettront Belmadi dans la gêne qu’il s’est volontairement souhaitée.

S.M.A

 

Classement