CAN : On est les favoris, mais…
Avant le grand tournoi continental, notre équipe nationale a les faveurs des pronostics pour un deuxième sacre consécutif. Ce qui paraît logique tant que cette sélection aligne victoire sur victoire depuis 3 ans en étant toujours présente dans les grands rendez-vous. Après la consécration de son antichambre (A’) en Coupe arabe des nations, tout le monde s’accorde à dire que l’Algérie est incontestablement la sélection qui a le plus de chance de remporter la CAN le 6 février prochain. C’est aussi le vœu de tous les amoureux d’El Khadra qui vibrent aux exploits des coéquipiers du génial Youssef Belaili.
Le syndrome de 1982 en Libye
Toutefois en football, rien n’est gagné d’avance. On se souvient de la belle équipe de 1982 drivée par Mahiedine Khalef, qu’on présentait comme le grand favori à la CAN 82 qui s’est déroulée dans un pays voisin, à savoir la Libye. Cette sélection était tellement forte qu’aucun de ses adversaires ne lui résistait. Mais, hélas, elle s’est fait éliminer par le Ghana (3/2) après les prolongations. L’EN, qui tenait sa qualification en finale après 2 buts marqués par Djamel Zidane et Salah Assad, encaisse le but égalisateur à la 90’, avant de s’écrouler lors des prolongations. Un échec qui a fait très mal, car en Algérie, on nourrissait beaucoup d’espoirs sur cette équipe qui s’était qualifiée au Mondial d’Espagne en sortant le grand Nigeria qu’elle avait battu en aller et retour (0/2 et 2/1). Malheureusement, elle échoua le jour où il ne fallait pas. Cela pour rappeler à tout le monde qu’en allant au Cameroun, la bande à Djamel Belmadi, qu’on compare à un rouleau compresseur capable d’emporter tout sur son chemin, doit faire preuve de vigilance, car au pays des Lions indomptables, tous ses adversaires l’attendent et rêvent de la battre. Tout récemment à l’Euro, l’équipe de France partait avec les faveurs des pronostics ; contre toute attente, elle a été sortie en 1/8 de finale par la Suisse aux tabs. Soit des exemples dont nos joueurs doivent absolument se servir pour gérer parfaitement leur parcours à la CAN 2021, espère-t-on.
Nos joueurs seront plus motivés
Ce qui est certain, contrairement à la CAN 2019 où nos adversaires ne nous attendaient pas, au Cameroun, l’EN ne bénéficiera pas de l’effet de surprise, car nos adversaires seront prêts à livrer le match de leur vie pour pouvoir nous battre, et ce sera le cas tout au long de la compétition. Cependant, connaissant nos joueurs, cela ne constitue pas un handicap pour eux. Bien au contraire, en vrais compétiteurs, ils se surpasseront pour éviter le piège et gagner tous leurs matches au Cameroun. Déjà entrés dans l’histoire avec la longue série d’invincibilité et le sacre en Egypte, ils ont toujours faim en continuant à écrire leur histoire.
- S.