La Fédération algérienne de football attend et prend son mal en patience, et pour cause : ses correspondances à la Fecafoot, à la CAF et à la FIFA n’ont pas encore eu l’effet escompté.
On parle bien évidemment de la programmation du match de barrage aller qualificatif à la Coupe du monde 2022. Un match d’une grande importance que la Fédération a déjà commencé à préparer, mais juste partiellement. La FAF a en effet saisi le Cameroun pour en savoir plus sur la date et le lieu du match aller. Mais ce dernier préfère temporiser.
Alors que les rumeurs annoncent le possible déroulement du match à Japoma, comme révélé hier par kick442.com, qui cite des sources de la Fecafoot, du côté de la Fédération algérienne, on affirme qu’aucune information officielle n’a été reçue. On attend toujours ce mail qui confirmera la date et le stade qui abritera ce choc attendu par les amoureux de la balle ronde en Afrique.
Parmi les personnes qui attendent cette programmation avec impatience, le sélectionneur national Djamel Belmadi. Ce dernier accorde une grande importance au stage de préparation. D’ailleurs, il ne compte pas le lancer ici en Algérie au CTN comme à d’habitude, mais directement d’Afrique. Dans nos précédentes éditions, on a expliqué que le souhait du staff technique et de Belmadi en particulier, c’est de repartir, après l’échec de la CAN, des mêmes conditions ayant entraîné cet échec. Un stage de préparation pour le match aller au Cameroun devrait être programmé dans l’un des pays limitrophes du Cameroun.
Zefzef-Belmadi, contact établi
Une source digne de foi nous a appris que Belmadi, dans une première conversation avec le nouveau manager général de l’EN, a émis le vœu d’organiser cette expédition le plus tôt possible. «C’est le souhait le plus cher du sélectionneur», nous dira une source de la FAF. Cette dernière précise toutefois que la gestion de la programmation par la Fecafoot, qui tarde à valider son choix, complique davantage les choses. A vrai dire, Eto’o fera durer le suspense au maximum, histoire de perturber la préparation du stage et empêcher la partie algérienne d’anticiper. Dans ce sens, Zefzef n’attend que ce feu vert pour s’envoler en direction du Cameroun afin de préparer le retour de l’EN, en étroite collaboration avec l’ambassade d’Algérie sur place. Il ira faire un saut dans l’un des pays voisins visiter quelques installations et étudier la faisabilité d’un stage de 4 jours qui permettra une meilleure acclimatation avant la partie, dont la date n’est toujours pas connue.
Le match probablement le 25
Maladroitement annoncé dans un premier temps pour le 23 mars, puisque pour le 24, comme révélé par Eto’o en personne à ses joueurs, le match Cameroun-Algérie pourrait bien avoir lieu plus tard, c'est-à-dire le 25 mars. En tout cas, du côté de la FAF, on se prépare à tous les scénarios. Aux dernières nouvelles, les calculs de la Fédération ont été faits sur la base de cette date du 25, car comme tout le monde le sait, l’ouverture de la date FIFA aura lieu le 21 mars. Ce qui laisse très peu de temps aux équipes de récupérer tous leurs joueurs. Les Camerounais ne dérogeront pas à cette règle. Afin de garantir la présence de tout le groupe, et surtout son aptitude pour le match aller, ils vont faire en sorte de repousser au max la date du match, soit jusqu’au 25 mars. La FAF, on le sait, on attend seulement ce lieu et l’horaire qui permettront à la Fédé de réagir en conséquence.
En résumé, à 80%, le stage des Verts en mars ne débutera pas au CTN, mais plutôt dans une ville proche du Cameroun. Cela pourrait être la Guinée équatoriale, le Gabon, le Congo ou même le Nigeria, cette région présentant des caractéristiques météorologiques identiques. Tout sera mis en œuvre pour que Mahrez et ses camarades retrouvent le lieu de leur échec dans une autre compétition et avec un nouvel état d’esprit, autre que celui d’un looser.
- M. A.