Dimanche dernier, Youcef Belaili a fait sa première sortie sous ses nouvelles couleurs brestoises contre Rennes. Une première ratée, en effet, à l’instar de toute l’équipe qui a sombré dans ce derby plutôt bien négocié par les Rennais (2/0). Belaili, qui a été sorti à l’heure de jeu, a été sévèrement critiqué par la presse, notamment l’Equipe qui lui attribua la mauvaise note du match (3/10). Conscient que sa nouvelle recrue a besoin de temps pour prendre ses repères et faire parler son talent fou, Michel Der Zakarian l’entraîneur du Stade Brestois 29 a tenu à lui remonter le moral devant ses camarades à la reprise des entraînements.
«Je suis sûr qu’avec les matches, tu vas nous apporter beaucoup»
En tant que nouvelle recrue, il est tout a fait normal que les médias s’intéressent beaucoup à ses prestations, d’où les critiques qu’il essuya après le piteux visage que l’attaquant vedette de l’EN a montré à Rennes. Toutefois, pour son entraîneur qui a une riche expérience en L1 française, sa nouvelle recrue a besoin de temps, mais surtout de sérénité pour apporter un plus à son équipe. «Ne te mets pas de pression. On ne joue que pour le maintien. Certes, on a besoin de points à glaner pour atteindre cet objectif. Moi, je ne me fais pas de soucis pour toi, car je suis certain qu’avec l’enchaînement des matches, tu vas nous apporter beaucoup.» Tels sont les propos réconfortants du coach brestois à Youcef Belaili, dont on attend de lui une belle réaction demain contre Troyes, pour une première à domicile (15h).
Il a trouvé une maison
Depuis son arrivée à Brest le 31 janvier dernier, Youcef Belaili était hébergé à l’hôtel. Ce mercredi, après avoir visité plusieurs maisons, Belaili a finalement trouvé une villa non loin du centre d’entraînement de l’équipe. Dans quelques jours sa petite famille, qui est restée à Oran, le rejoindra. Ce qui lui fera certainement du bien afin de se consacrer exclusivement à son travail.
600 euros pour avoir son maillot
S’étant lancé dernièrement dans un partenariat avec le site MatchWordShirt, qui met aux enchères les maillots pour servir les œuvres caritatives, d’après le quotidien régional Ouest- France, « 79% des fonds récoltés grâce aux ventes de maillots seront redistribués dans la formation des jeunes (centre de formation, sport adapté, handisport…). Le premier maillot choisi par Brest pour la vente aux enchères n’est autre que le numéro 24 à savoir, celui de Youcef Belaili, dont le prix était monté hier à 594 euros, a-t-on appris. Après avoir boosté les comptes sociaux du Stade Brestois 29, qui sont passés quelques heures après sa signature à plus d’un million d’abonnés, le club breton se sert de l’image du chouchou des supporters de l’EN pour la bonne cause.
- S.