Le temps passe, on se rapproche de plus en plus du rendez-vous fatidique du mois de mars 2022 et de la double confrontation entre les Verts et les Lions indomptables du Cameroun.
Comme indiqué ici même sur nos colonnes, l’équipe nationale a de fortes chances de lancer son stage le 21 mars prochain d’un pays d’Afrique subsaharienne. Les péripéties vécues avant et pendant la dernière CAN à cause du climat et l’arrivée tardive au Cameroun, avec les résultats que tout le monde connaît, ont donné à réfléchir à Belmadi. Ce dernier, en étroite collaboration avec le nouvel encadrement organisationnel de l’EN, à sa tête Djahid Zefzef, a décidé de tout faire pour organiser un mini-stage de 4 jours pour préparer le match aller au Cameroun.
Dans nos dernières éditions, on a expliqué que la partie camerounaise aimerait bien que le match se joue à Douala, plus exactement sur la pelouse du stade de Japoma où l’EN a coulé après près de 3 ans de suprématie. Mais le souhait de la Fecafoot dépend aussi de la volonté de la FIFA de faire respecter leurs règlements et les critères, notamment le terrain qui doit abriter la partie.
4 à 5 jours
Pour le moment, aucune information n’est officielle, sauf, peut-être, le souhait formulé par les Camerounais de jouer le 25 mars leur match à domicile. Du côté de la CAF, on laisse entendre que cette date va être retenue. Une source proche du dossier nous fera même savoir que le coup d’envoi du match aller aura lieu à 20h, soit à la même heure que la partie prévue le 29 du même mois à Tchaker.
Seulement, comme les conditions climatiques, à Japoma ou à Yaoundé, seront quasiment les mêmes à cette période de l’année, du côté de la FAF, on préfère se concentrer sur le plus important, à savoir la préparation des joueurs pour ce match. Qu’il se déroule à Japoma, à Olembé ou a Ahmadou-Ahidjo, peu importe, ça sera dans un stade africain sub-saharien, avec une pelouse probablement sèche et un temps assez chaud et peut-être même humide. Des données que l’on retrouve au Cameroun, mais aussi dans les pays voisins. Selon une source bien au fait des affaires de la sélection, le plan de la Fédération et du nouveau manager se base sur un stage qui se déroulerait au Nigeria, un pays voisin situé sur l’axe Alger-Douala. C’est pour ça qu’on étudie actuellement la faisabilité d’un stage de 4 à 5 jours sur place. En étroite collaboration avec l’ambassade d’Algérie à Abuja, c’est la capitale nigériane qui doit accueillir ce stage d’acclimatation, si tout va bien, dans le but d’effacer les mauvais souvenirs de la CAN et permettre à Mahrez et consorts d’atterrir au Cameroun avec d’autres idées et un meilleur état d’esprit pour espérer arracher un résultat autre qu’une défaite sur une pelouse camerounaise.
Le plan est tracé, mais attend toujours la validation
La FAF attend, en effet, que la CAF confirme les dates des deux matches, notamment la première. Si tout va comme tracé, la première partie aura lieu le 25, soit le tout dernier jour des dates disponibles (23, 24, 25). Ce qui laisse le temps voulu pour ce stage chez un voisin. Afin d’éloigner les joueurs de la pression et d’éventuelles tentatives d’intimidation au Cameroun, on compte repousser la date du départ vers le Cameroun jusqu’à l’avant-dernier jour avant le match. Du moment que le stage fera le travail qu’il faut en matière d’acclimatation, les Verts atterriraient donc à Douala (ou Yaoundé) le 24 mars pour s’y entraîner une seule fois, et se présenter devant Conceiçao et sa troupe le lendemain, avant de rentrer préparer la seconde manche.
Voilà le plan de préparation envisagé pour le moment par la FAF. Le Nigeria devrait servir de station de stage. La Guinée équatoriale ou même le Gabon ou un autre pays de la région auraient pu faire l’affaire, mais pour plusieurs raisons, c’est le Nigeria qui a été validé par Belmadi et son staff. Il faudra à présent attendre une communication officielle de la FIFA qui doit d’abord valider les choix des Camerounais.
- M. A.