Remportant une victoire aussi historique qu’héroïque, la sélection algérienne fait un pas vers le mondial 2022 après s’être imposée au Cameroun face aux Lions Indomptables. Invaincu depuis 1998 à domicile, la sélection chère à Eto’o, perd son premier match à la maison depuis plus de 23ans. Une défaite qui augmente les chances de l’Algérie de se qualifier au match retour, elle, qui n’avait jamais battu le Cameroun en match officiel. C’est désormais fait. Pour Belmadi, c’est une belle victoire, mais il reste encore une deuxième mi-temps à jouer à Blida ou il faudra mettre autant d’envie et de détermination pour valider le billet pour le Qatar.
Avec le peu d’occasions crées par le Cameroun, la première question posée au coach Belmadi concernait l’impression de match facile que pouvait faire ressentir ce cette rencontre. Or, c’est le système mis en place et la rage de vaincre des joueurs qui a fait la différence «Pour dire que c’était un match facile, non ce n’est pas le cas. Moi en tant qu’entraîneur, je me rends bien compte que ce n’est pas un match facile d’où je suis. On sait qu’il y a du danger partout, on sait que c’est une équipe qui marque beaucoup de buts, qui peut être redoutable si on les laisse s’installer dans notre moitié de terrain. Aujourd’hui on a fait en sorte d’annihiler ce genre de situations qu’ils apprécient d’ailleurs. Mais il faut savoir que pour ça il a fallu déployer des efforts. Vous avez sûrement dû voir que nous avons changé de système et à travers ce système on peut se rendre compte à quel point on respecte cette équipe du Cameroun. Donc non ça n’a pas été facile, par contre, c’est vrai qu’on n’a pas eu de situation franches comme le Cameroun a l’habitude d’avoir. C’est grâce à l’application de mes joueurs, leur respect du plan établi et de ce que nous avions mis en place en préparant ce match.»
«Les joueurs ont simplement été héroïques»
«En ce qui concerne le rendement des joueurs je dirais en un mot héroïque ! Dans le sens où il fallait déployer beaucoup d’efforts. Il y avait une organisation qui était nouvelle pour nous, donc les joueurs devaient aller au-delà de leur rôle, toujours dans un contexte pas facile avec la chaleur et l’humidité. C’est difficile pour les deux équipes, donc je dis héroïque du fait que les joueurs ont fait des efforts que certains n’ont pas l’habitude de faire, de par le système, le fait de contrer un adversaire coriace, qui sait apporter du danger et créer des situation offensives. Il fallait faire tout ce qu’on a fait aujourd’hui avec tout ce qu’on a pu mettre en place, pas seulement durant les trois derniers jours, mais depuis deux mois.»
«On ressent de la douleur pour Bensebaïni qui a pris un carton sévère et qui était en plus puisqu’il sera suspendu pour le match retour»
«Les records ne sont pas pour Belmadi mais pour l’EN. C’est les joueurs qui font le travail en mettant l’implication comme ce soir. Il y a Belaïli ou le capitaine Mahrez qui ont fait des efforts considérables. On peut parler aussi de Slimani la légende. Franchement tous les joueurs ont été très bons. Bennacer, ceux qui sont rentré. En défense centrale, Benlamri revient à un niveau très intéressant. Il y a eu Bensebaïni, au sujet du quel j’aimerais dire un mot. Il prend un carton sévère. Si on lui donne à lui un carton jaune, les autres joueurs on fait quoi avec ? Fai par exemple aurait pu prendre un avertissement aussi, bref, il y a des choses qui sont insupportables. On a de la douleur pour lui par ce qu’il était en pleurs, il avait envie de jouer cette rencontre retour à Tchaker. Sinon ce que je peux dire sur l’équipe, c’est qu’elle a été héroïque. Tout ce qu’elle fait depuis 2018, c’est incroyable. Je vous avais dit, on avait un genou à terre, on a dit qu’on allait revenir forts, les gars ont été attentifs à tout ce qu’on a pu faire et préparer. Le résultat de cette première bataille est positif mais le vrai objectif reste la qualification. Battre le Cameroun chez lui alors qu’il n’a pas été battu depuis 1998, c’est très bien, mais on doit terminer le travail chez nous au match retour.»