Les Algériens sont de retour, les supporters de l’EN ont marqué le match d’hier par leur présence plus de 1.700 personnes ont bravé la fatigue pour prendre place dans la tribune du stade Japoma, après un périple de plusieurs milliers de kilomètres.
Le premier vol a décollé peu avant 2h du match, et le hasard a voulu qu’ils soient 3 à la fois à quelques minutes d’intervalle, à se poser sur le tarmac de l’aéroport de Douala, le voyage a duré plus de 5 heures, la faute à une météo capricieuse, les supporters ont patienter trois-quarts d’heure avant de voir le commandant de bord poser son appareil à Douala, il a dû attendre la fin de la pluie pour s’engouffrer dans les nuages et libérer les passagers du vol AH-5616.
Les autorités à l’accueil
Les supporters se sont présentés sans leurs passeports à la salle d’arrivée, ils ont dû les remettre aux guides du TVA, afin d’accélérer les formalités douanières. Sur place, les passagers du vol numéro 1 découvriront que ceux du vol numéro 2 étaient déjà là, ceux du vol d’Oran aussi, le MJS Sebgag ainsi que Son Excellence l’ambassadeur d’Algérie au Cameroun, Mahi Boumediène, aussi étaient là, en train de veiller à ce que le début de l’opération se fasse comme espéré.
Une fois lancée, l’opération pouvait se poursuivre normalement, et cela l’a été, une excellente initiative a été décidée, celle d’emmener les fans à la ‘‘maison du parti’’, dans le quartier de Bonanjo, un lieu réservé au dépistage du Covid durant la CAN, et transformé le temps d’une matinée en QG pour les supporters des Verts.
En route pour Krystal
Une fois à la ‘‘maison du parti’’, les supporters ont reçu le feu vert pour sortir, en face d’eux, les fans, visiblement très bien informés, ont reconnu l’hôtel Onomo, qui a servi de lieu d’hébergement pour Bounedjah et consorts en janvier, sauf que cette fois l’EN a choisi d’aller plus loin, du côté de l’hôtel Krystal Palace, le seul et unique 5 étoiles de Douala. C’est vers cet endroit que les supporters, du moins un grand nombre, ont choisi d’aller, on pouvait bien les distinguer en face de l’établissement envahi par les caméras de télé, mais aussi des fans camerounais, qui ne cachent pas leur admiration à notre Ryad national. Un impressionnant cordon sécuritaire s’est d’ailleurs tissé autour de l’hôtel, personne ne pouvait accéder au hall, même les médias venus récupérer leurs accréditations.
Les marchés envahis par la marée verte et blanche
Au même moment, des centaines de supporters ont choisi de prendre un autre chemin, aller dans les marchés de Douala, prendre un café : « Je n’arrive plus à tenir, mes frères rassurez-moi, dites-moi que je vais trouver une cafet’ comme chez nous, pouvoir siroter un bon café pressé, j’en peux plus », lance Dahmane, un trentenaire, qui venait de prendre 2 comprimés de paracétamol, offerts par le steward avant de quitter l’avion. Il faut dire que le manque de sommeil commençait à se faire ressentir, la fatigue aussi, mais la marche venait juste de commencer, les rues de Douala ont été envahies par les Algériens, et leur nombre était beaucoup plus important que celui de la CAN.
Fair-play
Camerounais et Algériens se sont retrouvés face à face, un match qui a débuté donc très tôt en ville, et bizarrement, les supporters des Lions étaient tous d’accord sur un score : on va vous battre 2-0, lançaient-ils en direction de nos supporters, le tout dans une ambiance bon enfant qui met fin à toutes les craintes, les fans des Verts ont découvert un pays, et un public connaisseur et surtout chambreur, mais tolérant, on a vu ça à 14h quand les bus, remplis une nouvelle fois par les supporters de l’EN, ont pris le chemin de Japoma, après 5h de découverte, le moment « M » d’aller au combat est enfin arrivé, les dizaines de bus remplis par les supporters des Verts ont mis le cap sur le stade, traversant des routes surpeuplées, au milieu de centaines de commerçants, les échanges entre les supporters des deux camps ont eu lieu dans la gaieté et sans le moindre incident à signaler. Le tour qu’on a effectué à Douala en matinée, nous a permis de constater que les Camerounais étaient très étonnés du nombre de supporters algériens présents dans leur pays. Ils ont eu vent de l’action menée par les autorités algériennes, mais pas à un tel nombre de bus et une telle organisation, car s’il faut reconnaître une chose aux Camerounais en général et aux autorités en particulier, c’est qu’ils ont complètement adhéré à la démarche du président Tebboune, en réservant un accueil chaleureux aux supporters des Verts, mettant des moyens, qui ont dépassé toutes les imaginations, à leur disposition, notamment, une tolérance remarquable et une organisation qu’on n’a pas vu, même lors de la dernière CAN.
- M. A.