Cameroun 0 - Algérie 1
But : Slimani (41’)
Cameroun : A.Onana, C. Fai, N. Tolo, Castelleto, Ngadeu, Gouet, Hongla (Tawamba 46’), J. Onana (Ondoua 86’) , Choupo-Moting, Aboubakar cap (Soni 46’), Toko Ekambi
Ent. : Rigobert Song
Algérie : M’bolhi, Benayada, Bensebaïni, Benlamri, Bedrane (Tahrat 89’), Mandi, Bennacer (Guedioura 86’), , Zerrouki (Bendebka 75’), Belaïli, Mahrez (Feghouli 75’), Slimani(Belfodil 75’).
Ent : Djamel Belmadi
Affluence nombreuse. Temps chaud et humide. Arbitrage de M. Joshua Bondo (Botswana). Pelouse praticable.
Averts. : Soni (64’)
Bennacerr (46’), Slimani (68’), Bensebaïni (77’), Belfodil (90’+8)
Slimani «tue» le fantôme de Japoma
Les Verts ont frappé un grand coup ce vendredi en battant le Cameroun sur son terrain de Japoma. Un terrain considéré de maudit pour notre sélection nationale qui a connu ses pires résultats il y a de cela deux mois et demi sous l’ère Djamel Belmadi (deux défaites et un nul à la CAN 2021) : d’ailleurs, avant de se déplacer à Douala, le coach national avait clairement affiché les ambitions de son équipe. ‘’L’EN renaîtra dans ce même stade (Japoma)’’, une promesse que lui et ses joueurs ont tenue. Pour y parvenir, Belmadi a bien préparé son plan tactique avec trois défenseurs axiaux, parfois on était jusqu’à …cinq derrière quand on n’avait pas le ballon. Lors des premières minutes, on avait des doutes sur la réussite de ce plan avec la domination en début de rencontre des Lions Indomptables qui assiégèrent la surface algérienne et attaquaient surtout systématiquement sur le côté droit, mais comme un signe du destin, c’est Islam Slimani qui sonne la première alerte. Après avoir récupéré une mauvaise relance de Ngadieu (13’), le renard des surfaces part vers le but sur la droite de la surface camerounaise et décoche un tir puissant qu’André Onana très vigilant boxe en corner. C’était un premier avertissement sans frais pour les Camerounais.
Une tête rageuse
Après avoir baissé de régime de longues minutes, les Camerounais reviennent à l’attaque et poussent pour marquer mais encore une fois, le même scénario va se répéter alors que la première mi- temps tirait vers sa fin, un coup franc à gauche est accordé à l’EN, Ismaïl Bennacer se rapproche du ballon, il n’y a pas besoin de faire des études en labial pour comprendre ce qu’a dit Youcef Belaïli au joueur du Milan AC : ‘’C’est moi qui va le tirer.’’ Bennacer se repositionne à l’entrée de la surface, Belaïli qui est très adroit dans cet exercice dépose le cuir sur la tête d’Islam Slimani qui d’une tête rageuse malgré qu’André Onana touche le ballon, celui-ci finira au fond des filets (41’), l’EN sort enfin la tête de l’eau après une entame de match compliquée qui ne laissait augurer un tel dénouement. Après le retour des vestiaires en seconde mi- temps, l’EN va gérer le reste de la rencontre, toutes les tentatives de Toko Ekambi et ses camarades échouaient une fois dans la surface algérienne avec des défenseurs qui firent le match qu’il fallait. Aïssa Mandi interviendra en fin de match (90’) en concédant in-extrémis un corner sur une situation chaude.
Proche d’une 5e participation à la Coupe du monde
Avec ce succès très important, les capés de Djamel Belmadi ont accompli plus que la moitié du chemin qui mène vers le Qatar. Les Fennecs doivent finir le travail ce mardi en arrachant la qualification à la Coupe du monde- 2022, ce qui sera la 5ème participation de l’Algérie dans cette compétition planétaire.
M.S