La performance réalisée par notre sélection nationale à Douala, ce vendredi, rassure les Algériens sur les chances de qualification à la Coupe du monde du Qatar. Après leur succès important au match aller face au Cameroun (0/1), les Verts ont franchi un grand pas pour arracher le ticket qualificatif, il n’en demeure pas moins que les Algériens, qui sont des amoureux du beau football, sont restés sur leur faim dans ce match aller. Se voulant plus réaliste, Djamel Belmadi a opté pour la sécurité en renforçant son arrière-garde, une tactique qui a porté ses fruits, obligeant ses fins techniciens tels que Belaili et Mahrez à assurer beaucoup plus le travail de récupération, certes l’attaquant oranais fit étalage de ses dribbles déroutants comme sur cette action en fin de match quand il a passé un petit pont à un défenseur camerounais avant d’adresser un centre dangereux qui n’a pas trouvé preneur malheureusement. En revanche Ryad Mahrez n’aura que très rarement fait parler sa technique, contexte du match oblige, et contrairement à ses habitudes, Ryad Mahrez a énormément travaillé sur le terrain en bloquant notamment l’arrière gauche Tolo qui ne pouvait prêter main-forte à ses attaquants, d’ailleurs les attaques les plus dangereuses des Lions indomptables étaient sur le côté droit.
Mardi on retrouvera le joueur de City
L’E.N. n’a pas encore composté son ticket qualificatif vu qu’il reste une deuxième manche à disputer. Cette fois, le fera-t-elle à Mustapha Tchaker de Blida, théâtre de ses grands exploits depuis plus d’une décennie, une enceinte dans laquelle le magicien Ryad Mahrez est souvent à l’aise. Tandis que le débat en Algérie tourne autour du rendement du capitaine de l’E.N. qui est plus performant avec son club Manchester City qu’avec la sélection, après une CAN 2021 ratée, à l’image de toute l’équipe, il est temps qu’il nous gratifie de ses gestes techniques de classe et ses buts toujours beaux, évidemment le staff technique et les joueurs signent pour un match poussif, s’il le faut, mais une qualification au Mondial 2022. Cependant, habitués aux prouesses techniques de leur idole, ils pensent que mardi, ils verront le Ryad Mahrez qu’ils ont de tout temps admiré !
Le bon état de la pelouse
Tous les entraîneurs vous le diront, les joueurs ont besoin d’une belle pelouse pour faire étalage de leurs qualités techniques, le gazon de Mustapha Tachker, qui était dans un état lamentable l’automne dernier, a été bichonné et bien entretenu depuis. Si l’on se fie aux photos publiées sur les réseaux sociaux notamment, il a retrouvé toute sa splendeur, de bon augure pour l’E.N. qui ne s’exprime pas bien sur des… bourbiers. L’on se souvient de la fameuse déclaration d’Adel Amrouche, en novembre 2019, avant le match aller à Gaborone entre l’Algérie et le Botswana quand il a appris que Mahrez sera absent à ce match. « Franchement son absence n’est pas une bonne nouvelle pour nous ! Sur une pelouse lourde et défectueuse, il ne se retrouve plus contrairement à Soudani (il l’a remplacé dans ce match) qui est un tout-terrain. Ryad a toujours besoin d’une bonne pelouse pour exprimer son talent », l’ancien driver du MCA n’avait pas tort, le capitaine de l’E.N. est à l’aise sur une belle pelouse, illustration où il joue chaque week-end sur du billard, il enchaîne de belles prestations. Maintenant que celle de Mustapha Tchaker a été refaite, on s’attend à un récital de sa part et de ses coéquipiers attaquants mardi soir.
M.S.