Ce week-end a été marqué par l’efficacité retrouvée de nos internationaux qui évoluent en Europe. De quoi rassurer le coach national Djamel Belmadi avant l’établissement de la liste des deux matchs du mois de juin contre respectivement l’Ouganda, le 4 juin à Oran, et quelques jours après le déplacement en Tanzanie pour l’entame de la phase éliminatoire de la CAN 2023. Ayant déclaré qu’il va procéder à des changements dans son effectif, Djamel Belmadi serait certainement ravi de voir des joueurs qui évoluent en Europe retrouver leur forme optimale avant le démarrage de la nouvelle aventure. Avec les déboires d’Islam Slimani avec son club, le Sporting Lisbonne, et l’arrêt du championnat de Qatar, qui va pénaliser les habituels capés du coach national, on se dirige droit vers le rappel de joueurs qui évoluent en Europe vu que la plupart des championnats baissent rideau à la fin de ce mois.
Amoura, un retour tonitruant
Ayant fait partie de la liste de la dernière CAN sans avoir joué aucune des trois rencontres disputées à Douala par l’EN dans le tournoi, Mohamed-El Amine Amoura, qui est revenu blessé à Lugano, a renoué avec la compétition le mois passé. Une fois dans le rythme de la compétition, il a retrouvé la confiance de son entraîneur Croci – Torti. « Malheureusement, Amoura a été stoppé par une grave blessure puis par le ramadan. Lors de deux derniers matches, il m’avait donné d’excellents signaux en jouant dans une position dans laquelle je ne l’avais jamais aligné. Amoura a enfin mis beaucoup de simplicité dans son jeu. Je sais que je répète peut-être trop souvent le concept ‘’patience’’ dans la presse, mais je crois beaucoup en ce mot. Il a lentement mis ses propres efforts au cours de ces mois et s’est beaucoup amélioré », encense le coach de FC Lugano Mohamed-El Amine Amoura après son doublé samedi face au Young Boys qui contribua à la victoire de son équipe (3/1). Un retour en forme ayant certainement attiré l’attention de Djamel Belmadi qui pourrait le rappeler pour les matches de juin, surtout que le coach national a laissé entendre que dans sa prochaine liste, des joueurs seront écartés pour laisser leur place à d’autres.
Il a une histoire au stade d’Oran
Le hasard veut que pour sa première sortie après la cauchemardesque soirée du 29 mars contre le Cameroun, l’EN se produira au nouveau stade d’Oran. Une enceinte où Amoura est entré dans l’histoire pour la première rencontre jouée dans ce stade en juin dernier en inscrivant contre le Liberia 4 buts. L’histoire se réécrira-t-elle ? Attendons de voir si Belmadi couchera son nom dans sa liste.
Farid Boulaya, il revit au bon moment
Remplaçant les quatre dernières rencontres livrées par le FC Metz, Farid Boulaya ne rentrait même pas en cours de rencontre. Mais hier, son entraîneur a eu le nez creux en l’incorporant à la 81’. Grâce à un but somptueux de Boulaya (90’), hier tôt la journée face à l’Olympique lyonnais, alors que les deux équipes devaient se départager, on se dirigeait vers un nul. L’international algérien, après avoir mis dans le vent son vis-à-vis, d’une frappe lourde du gauche, il offre 3 points vitaux à son équipe, laquelle en cas de défaite allait perdre tout espoir de maintien. Après ce succès, le FC Metz est désormais avant-dernier de la L1 et croit toujours à une place de barragiste. En fin de contrat le mois de juin prochain, Farid Boulaya a choisi le bon moment pour étaler toutes ses qualités. Cela devrait le servir pour attirer la convoitise de clubs et faire monter en outre sa valeur marchande. Pour rappel, l’année dernière, l’Olympique Marseille l’avait approché pour être le remplaçant du génial Dimitri Payet (35 ans). Par ailleurs, Farid Boulaya pourrait, s’il enchaînait en ce mois de mai les bonnes prestations, être rappelé en sélection nationale. Comme quoi d’une pierre deux coups, il va redorer son blason et démarrer une nouvelle aventure avec les Verts.
Benrahma se lâche enfin
Irrégulier dans ses performances depuis qu’il a rejoint en automne 2020 les rangs de West Ham, Said Benrahma a fait parler la poudre ce dimanche dans le match Norwich- West Ham United (0/4). En claquant un doublé, il a contribué au large succès de son équipe. Après avoir fait douter les Hammers sur ses potentialités à s’adapter au rythme infernal de la Premier League anglaise, notre compatriote passe enfin un cap. Rappelé pour le match retour contre le Cameroun en sélection après la défection de Sofiane Feghouli, l’attaquant de West Ham United devrait lui aussi faire partie du projet de Belmadi pour la reconstruction d’une équipe compétitive, à l’instar de celle qui a donné tant de joie au peuple algérien durant trois années consécutives. En concurrence au poste avec Youcef Belaili, il est possible que Belmadi daigne les aligner tous les deux ensemble dans la même équipe, prévoient les observateurs. A noter que Said Benrahma a marqué cette saison 8 buts, délivré 6 passes décisives en 32 apparitions ; ce qui constitue un bon ratio pour sa deuxième année à West Ham United.
- S.