Le sélectionneur national Djamel Belmadi a annoncé hier soir la liste des 25 joueurs, en vue des deux premières journées des qualifications de la coupe d'Afrique des nations CAN-2023 : le 4 juin à domicile face à l'Ouganda et le 8 juin en déplacement face à la Tanzanie.
Après avoir reçu les derniers rapports médicaux des joueurs, dont celui de Mahrez, envoyé par Manchester City, ainsi que celui de Bedrane sorti sur blessure jeudi lors d’un match des play-off contre Monastir, le coach national a établi sa liste et comme promis, le groupe choisi est différent de celui du mois de mars dernier, qui a connu la grande désillusion de la non-qualification à la Coupe du monde face au Cameroun. Belmadi a promis du sang neuf, et ce dernier se décline par la présence de 7 nouveaux éléments : il a convoqué pour la première fois le portier Anthony Mandrea (Angers SCO/ France), le latéral droit Akim Zedadka (Clermont Foot 63/ France), le latéral gauche Yanis Hamache (Boavista FC/ Portugal), le milieu de terrain Abdelkahar Kadri (Courtrai KV/ Belgique) et les attaquants Bilel Brahimi (OGC Nice/ France) et Bilel Omrani (Cluj/ Roumanie) arrivent et renforcent l’effectif en apportant une touche de jeunesse.
Un local attendu
Aux 6 éléments évoluant en Europe vient s’ajouter Riyad Benayad attaquant paciste évoluant à l’ES Sétif, ce dernier est le seul joueur évoluant en championnat local qui aura l’occasion de faire partie de cette nouvelle promo. Dans l’une de nos précédents numéros, on avait évoqué le joueur, liant le déplacement de Belmadi au Caire pour assister au match de l’ESS contre le Ahly, à l’émergence du produit de l’académie du Paradou, il a montré son talent à Radés et dans les autres matches des Noir et Blanc et a mérité cette récompense, il aura la lourde tâche de résister en présence de joueurs talentueux venant d’Europe.
Mise à l’écart
Le coach national a écarté plusieurs éléments habitués à figurer dans les précédentes listes de la sélection, à l'image du portier Alexandre Oukidja (FC Metz/ France), Djamel Benlamri (sans club), Baghdad Bounedjah (Al-Sadd/ Qatar) ou encore Sofiane Feghouli (Galatasaray/ Turquie) et même Benrahma qui aurait grillé tous ses jokers. Belmadi a choisi de rappeler certains joueurs écartés après la CAN à l’image de Zorgane ou encore Amoura, les propos de Belmadi concernant le détenteur de la coupe de Suisse récemment avec Lugano avaient choqué plus d’un, le coach n’a pas apprécié l’apport du joueur dans son groupe de la CAN camerounaise, se permettant une vive critique qui a mis sur la touche le joueur, absent en mars dernier, mais le remue-ménage et la suite des événements lui ont été favorables, il bénéficie d’une occasion en or de s’installer dans le groupe, il sera le plus grand concurrent d’Ounas sur le côté droit en compagnie de Ghezzal, alors que Bilel Brahimi, l’ailier de Nice, arrive pour mettre la pression sur Belaïli sur le côté gauche, alors qu’en pointe, Slimani devra se défaire d’un nouveau concurrent : Bilel Omrani attaquant de Cluj (Roumanie). En tout, 3 nouveaux attaquants arrivent en sélection, contre seulement 1 élément dans chacun des autres compartiments, cela reflète l’envie du coach de secouer sa ligne offensive, elle qui a été l’une des causes des derniers malheurs de la sélection. Les attractions il y en aura dès samedi prochain, le public du 5-Juillet aura à cœur de les découvrira, le rendez-vous est donc pris, la nouvelle promo de Belmadi entrera en scène le 4 juin prochain à partir de 20h, le ‘’Tribunal’’ ‘pourra d’ores et déjà porter un jugement.
- M. A.
Liste des 25 joueurs
Gardiens : Mbolhi (Al-Ettifaq/ Arabie saoudite), Zeghba (Damac FC/
Arabie saoudite), Mandrea (Angers SCO/ France).
Défenseurs : Mandi (Villarreal/ Espagne), Bedrane (ES Tunis/ Tunisie), Zedadka (Clermont Foot 63/ France), Benayada (ES Sahel/ Tunisie), Touba (RKC Waalwijk/ Pays-Bas), Tougaï (ES Tunis/ Tunisie), Bensebaïni (B. Monchengladbach/ Allemagne), Hamache (Boavista FC/ Portugal)
Milieux : Zerrouki (FC Twente/ Pays-Bas), Zorgane (Charleroi/ Belgique),
Boudaoui (OGC Nice/ France), Bendebka (Al-Fateh SC/ Arabie saoudite), Kadri (KV Courtrai/ Belgique), Bennacer (AC Milan/ Italie)
Attaquants : Belaïli (Stade brestois 29/ France), Brahimi (OGC Nice/
France), Ghezzal (Besiktas/ Turquie), Ounas (Naples/ Italie), Amoura (FC
Lugano/ Suisse), Slimani (Sporting Lisbonne/ Portugal), Omrani (Cluj/
Roumanie), Benayad (ES Sétif/ Algérie).