Inactif depuis début avril, Islam Slimani n’était pas prévu de figurer dans la liste de Belmadi pour les deux matches de ce début de juin.
Mais le coach national, qui a eu certainement une discussion avec son chevronné attaquant, a jugé que sa présence serait importante en cette période de transition par laquelle passe la sélection nationale actuellement.
Aider les nouveaux
Super Sli, comme on le sait, fait partie des cadres de l’EN depuis près d’une décennie. Il a toujours assumé ses responsabilités en tant qu’ancien du groupe, d’où l’idée de Djamel Belmadi de le convoquer en dépit de son manque de compétition. Dans un groupe qui connaît des changements profonds avec l’arrivée de nouvelles têtes, étant quelqu’un de sociable, Islam Slimani devrait aider les nouveaux à se fondre rapidement dans le moule, surtout en l’absence du capitaine Ryad Mahrez. Par ailleurs, l’attaquant de pointe de l’EN a laissé une bonne impression aux Algériens lors de la double confrontation contre le Cameroun en marquant le but de la victoire à Douala et en déployant beaucoup d’efforts au match retour à Blida. Tout cela n’a pas échappé aux supporters d’El Khadra, qui, dans la majorité écrasante, sont contents de voir son nom dans la liste. Ces derniers estiment que, même s’il n’est pas compétitif, c’est un élément important dans le groupe d’autant que, il est connu, c’est un joueur qui apporte de la vie dans un groupe. Justement, dans le contexte actuel après la cruelle élimination en coupe du monde 2022, Belmadi a besoin d’un joueur comme Slimani pour rendre l’ambiance plus agréable, notamment en contribuant à la création d’un nouvel état d’esprit. Ce dont a besoin le groupe pour redémarrer et passer à autre chose.
Montrer qu’il est toujours performant
Sa mise à l’écart de l’effectif de l’équipe première du Sporting Lisbonne restera l’un des pires souvenirs de sa carrière. En l’écartant, l’entraîneur Rubin Amorim a fait preuve d’un manque de respect envers un joueur qui a son histoire au club. Mais fort de son pouvoir au club, le coach lisboète est allé jusqu’à déclarer qu’il ne reviendra pas sur sa décision. Touché dans son amour-propre, Islam Slimani a rejoint le CTN de Sidi Moussa la semaine passée pour s’entraîner et préparer les deux rendez-vous qui attendent l’EN cette semaine. Il va donc renouer avec la compétition et l’ambiance des stades. Cependant, son but principal est de montrer qu’il reste un attaquant toujours performant. Cela lui permettra, en outre, de faire monter sa cote qui a sensiblement baissé après sa mise à l’écart. Certes, du côté du Golfe, il est toujours réclamé. Le club saoudien Al Hillal aurait, d’après les informations communiquées cette semaine, une offre financière au Sporting Lisbonne pour racheter son contrat. A bientôt 34 ans, Islam Slimani, qui est un battant, refuse que son aventure en Europe finisse sur une mauvaise note. Il est possible que s’il flambe avec le maillon national contre l’Ouganda et la Tanzanie, des clubs du vieux continent se manifesteront. C’est tout le mal que l’on souhaite au recordman des meilleurs buteurs de l’histoire de l’EN.
- S.