Algérie 1 – Mali 1 : Faut-il s’inquiéter ?

Pour sa 1ère rencontre amicale, l’EN a sorti une pâle copie devant une sélection malienne qui nous a souvent mené la vie dure, hier elle a encore sorti une grosse prestation contre l’Algérie.

C’est devenu récurrent, les Verts ont une nouvelle fois mis du temps pour entrer dans le match comme cela a été le cas les deux matches amicaux disputés en septembre, la raison de ce retard dans le démarrage ? La mise sur le banc au coup d’envoi d’une bonne partie des cadres. En effet, excepté Mandi et Mahrez présents au coup d’envoi du match, Djamel Belmadi, et sans doute en prévision du match de samedi contre la Suède, cela pour expliquer comment l’EN est devenue une équipe qui démarre ses matches comme un diesel. Un début de match lors duquel elle a montré des signes de fébrilité, heureusement que les Maliens n’ont pas parfaitement bien exploités, l’on pense à cette frappe enveloppée d’El-Bilal Touré qui a effleuré la lucarne de Mandréa (14’). Sentant le danger guetter leur équipe, les supporters sortent de leur torpeur en scandant le fameux refrain ‘’One, Two, Tree Viva l’Algérie’’. Sitôt dit, sitôt entendu. Dans la minute qui suit, Saïd Benrahma idéalement servi à gauche par Karim Aribi décoche un tir puissant qui est détourné par la défense malienne (15’). Après, ce fut autour de Ryad Mahrez de chauffer les gants d’Ismaïl Diawara, parti de loin balle au pied, sa frappe lourd qui était cadrée est stoppée par le portier malien (25’), il sera imité par Benrahma bien servi par Hicham Boudaoui auteur d’une bonne prestation, hélas la frappe de l’attaquant de West Ham  rasera  le cadre (37’). Puis vint l’action du penalty, après une tentative dans la surface déviée de la main par un adversaire. Comme contre le Nigeria, le penalty est transformé par Mahrez (45’)

La dynamo Bennacer réclamé

En constatant que leur sélection était dominée dans l’entrejeu, le public se révolte une nouvelle fois et réclame carrément l’entrée du joueur du Milan AC, ils seront entendus par Djamel Belmadi qui le fit entrer avec Nabil Bentaleb après la pause, le but de ces changements est de rééquilibrer le milieu de terrain si celui-ci a retrouvé des couleurs, en revanche la défense algérienne était aux abois et commettait des erreurs, Antony Mandréa qui gagnera son face-à-face avec Ibrahima Koné (50’),  l’EN finira par payer cash ces atermoiements défensifs,  avant l’heure de jeu, après une balle mal renvoyée par Hocine Benayada, la reprise fulgurante de Massaido Haidara secouera les filets algériens. Sonnés par cette égalisation, les Verts tentent de réagir mais, malgré l’entrée de Slimani, du nouveau capé Leris, Amoura et Belaïli, les Maliens résistent aux assauts offensifs des Algériens. A la 87ème minute, Belaïli, après une incursion à l’intérieur de la surface, réclamera le penalty qui ne sera sifflé par l’arbitre tunisien Loucif Amir. A la fin, ce match, qu’il faut qualifier de banal, est sanctionné par un nul. Rendez-vous samedi pour une autre joute amicale en Suède qui s’est imposée hier contre le Mexique 2 à 1.

 

                  M.S

 

Stade Miloud-Hadefi, affluence moyenne, pelouse en bon état, arbitrage tunisien de Loucif Amir, assisté par Bakir Mohamed et Djeridi Youcef.

Averts. : Koné 45+2, Traoré 51’, Diarra 90’+1(Mali) Leris 71’ (Alg)

Buts : Mahrez  45’+3 (Alg) Fofana 58 (Mal.)

Algérie :Mandrea, Benayada, Touba (Leris62’), Tougaï, Mandi, Zerrouki(Bennacer 46’), Zorgane(Bentaleb 46’), Boudaoui, Mahrez(Amoura 74’), Aribi (Slimani 62’), Benrahma (Belaïli 66’).

Ent. : Belmadi.

Mali :Diawara, Haidara, Fofana, Kouyate, Traoré (Sacko 56’), Doucouré (Semassekou79’), Coulibaly L (Coulibaly K 67’), Traoré, Dirgeles, Koné (Diarra 79’), Touré.

Ent. : Eric Sekou Chelle.

 

 

 

Classement