EN A’ : Allez Cobtan Madjid

 

Après plusieurs mois de travail et de chantiers, le jour J est enfin arrivé, le coup d’envoi du CHAN 2022 en Algérie sera donné demain soir dans une ambiance qui sera certainement grandiose.

C’est par une grande cérémonie d’ouverture que ‘’Cobtan’’ la mascotte du tournoi fera son entrée en scène, une cérémonie à laquelle assisteront plusieurs artistes de la chanson internationale d’origine africaine, à leur tête Soolking, la star algérienne qui vit en France qui arrive accompagné d’un autre Africain de France, à savoir Dadju, originaire de la RDC, et ce n’est pas tout, comme lors de la cérémonie du tirage au sort, les Tikoubaouine seront là pour interpréter une chanson de leur riche répertoire et leurs notes qui rappellent l’appartenance de l’Algérie à ce grand continent africain, et comme la fête aura lieu au stade récemment baptisé Nelson Mandela, son pays l’Afrique du Sud sera représenté par une troupe folklorique locale. Après l’inauguration officielle qui a eu lieu hier, en présence des officiels, l’événement tant attendu peut enfin commencer, l’Algérie qui a mis le paquet pour réussir ce moment peut enfin lancer cette compétition, une 2e epreuve d’envergure de suite après les JM réussis par Oran l’été dernier, ils seront 40 000 à vivre un moment de pur bonheur ce soir, dans un vrai stade de football, le premier que l’Algérie inaugure, après plusieurs années de détresse et d’inquiétant vide en matière d’infrastructures de football. A  cette occasion d’ailleurs, le peuple fera la découverte de l’ambiance d’un match joué dans un stade de football à l’européenne, espérant que ça sera le début d’une rupture définitive avec le fléau de la violence dans les stades.

Une étoile spéciale

L’enjeu principal pour l’Algérie sera de réussir cette organisation, et au vu de ce qui a été accompli en si peu de temps on peut dire que notre pays est bien parti pour convaincre les officiels de la CAF, car,,comme on le sait, l’objectif sera de gagner l’estime des membres du Comex, ceux qui auront la lourde responsabilité de désigner le pays hôte de la CAN 2025.

Un autre enjeu obligera le peuple à rester mobilisé durant cette compétition, il s’agit de l’envie de gagner le trophée et le garder en Algérie. Pour ce faire, la galerie manifestera tout son soutien à Bougy, le Magic Madjid Bougherra, l’homme par qui ce rêve pourrait devenir réalité. Il faut dire que depuis le succès en coupe arabe sur le sol qatari en décembre 2021, le rêve est devenu permis, Bougherra a montré à tout le monde qu’il a la maîtrise et les capacités de gagner cette étoile un peu spéciale, reservée aux joueurs locaux. Certes, le championnat algérien est loin d’être le meilleur du continent, et malgré la longue liste des departs de joueurs vers des clubs étrangers, Bougherra est resté concentré, il a réussi tant bien que mal à monter une équipe, avec ce qu’il a avait comme options, il a choisi de se baser sur les joueurs du CRB, de l’USMA et du MCA, et le voilà aujourd’hui prêt à démarrer, ça sera par un derby maghrébin, avec comme objectif : gagner cette sortie pour continuer le reste des matches à l’aise.

Bougherra, dont le contrat court jusqu’à la fin de ce tournoi, terminera sa mission avec le dernier match de la sélection dans ce CHAN, c’est pour cette raison qu’il fera tout pour réussir cette participation, et soulever son 2e trophée de suite en 1 année, cela le ferait entrer dans l’histoire par la grande porte et réhabiliterait le produit local et le championnat algérien, malgré tous les bobos qui bloquent son évolution.

S.M.A

Classement