Voilà une bonne nouvelle pour les supporters de l’EN, leur chouchou rejoindra le stage avec un excellent moral, lui qui a été éblouissant de classe dans le grand derby de Djeddah.
Critiqué sévèrement voire gratuitement par une certaine presse en Arabie Saoudite la semaine dernière après le nul à domicile contre Al Ettiaq (0-0), Riyad Mahrez a répondu à ses détracteurs de la meilleure des façons, en contribuant au succès ô combien précieux pour son équipe Al Ahly, vendredi, lors du grand derby de Djeddah face au voisin, Al Itihad de Karim Benzema (0-1) dans un stade rempli comme un œuf. Une victoire qui a fait énormément plaisir aux fans ahlaouis qui fêtèrent cet important succès avec leurs favoris pendant de longues minutes à l’issue du match. Un succès dans lequel Riyad Mahrez est impliqué, puisque sur l’action du seul but du match, la star algérienne, après avoir reçu un ballon à droite, décide de centrer sans contrôle du pied droit au deuxième poteau, pour Ferras qui remet dans la surface à l’international ivoirien Kessié qui reprend victorieusement (31e). Après cette réalisation, Al Itihad, avec un Karim Benzema tout feu tout flamme, domine outrageusement son voisin et c’est la défense d’Al Ahly qui subira le poids du match. Egalement pris pour cible par les médias saoudiens, le portier sénégalais Edouard Mendy multiplie les arrêts miraculeux. Néanmoins, après avoir laissé passer l’orage, grâce à l’expérience et le talent de Riyad Mahrez, Al Ahly se reprend dans la dernière demi-heure de jeu. En effet, l’ex-star de Manchester City, avec sa technique fine, a tenté de calmer les ardeurs de ses adversaires, en conservant le ballon et en faisant jouer ses coéquipiers qui le sollicitaient souvent. Une stratégie qui a bien fonctionné car, très bien en jambes, Mahrez en chef d’orchestre organise le jeu, en essayant de porter l’estocade. Sur deux ou trois contres, Al Ahly a failli tuer le match et, à chaque fois, Mahrez était à l’origine de ces actions dangereuses, ce qui permit à sa défense de souffler un peu. grand esthète du ballon, il gratifiera le public de gestes techniques de grand classe, comme sur cet échange avec l’un de ses coéquipiers au milieu de terrain, où d’une petite talonnade Mahrez prend à contre-pied deux adversaires qui voulaient lui chiper le ballon. Pour nous, les Algériens qui suivions ses exploits depuis une décennie, on n’est pas surpris par les prouesses techniques de Riyad, mais pour les fans d’Al Ahly, ils remercient Dieu que notre compatriote soit dans leur équipe.
On veut encore plus avec les Verts
Leader technique et capitaine de l’EN, Riyad Mahrez n’a pas été bon lors des dernières sorties avec le maillot national, excepté ce coup franc à Dakar qu’il déposa sur la tête de Farès Chaibi pour la victoire contre le Sénégal (0-1), le mois dernier. Après tout ce qu’on a vu dans le derby de Djeddah, on attend de lui qu’il fasse de même pour les deux joutes amicales contre le Cap Vert (12 octobre) et l’Egypte à Abu Dhabi (16 octobre). Les Algériens ont envie que leur idole les rassure avant les importantes échéances qui attendent l’EN avec le début des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 et surtout la CAN en Côte d’Ivoire, en janvier prochain.
M.S.