La date FIFA du mois de septembre dernier était la dernière où le staff de l’EN pouvait faire tourner son effectif comme il le souhaitait. Belmadi a annoncé, hier, qu’il réduirait les mouvements et que les 2 rencontres contre le Cap Vert et l’Egypte vont être joués avec un minimum de changements.
Le coach entre déjà dans l’ambiance de la campagne Coupe du monde 2026 et la CAN 2023. «Sur la liste de cette date on retrouve une base de joueurs qui sont là depuis beaucoup de dates FIFA, c’est ce socle-là qui est destiné certainement à participer à la prochaine CAN, mais à chaque date suffit sa peine, mais il peut y avoir des aventures, des blessures, sinon pour ce stage on ne sera pas dans 2 équipes comme on a déjà fait. Je l’avais déjà dit, je ne vais plus tourner à cette date FIFA, on se rapproche des éliminatoires de la CM, il y a une CAN qui se rapproche, je ne peux pas en dire plus.»
«A 4-5 éléments près, le groupe est là»
Le sélectionneur est donc sur le point de boucler sa liste, il reconnaît tout de même qu’il lui reste encore 4 à 5 éléments pour y parvenir. «Sinon le groupe est quasiment là, à 4-5 joueurs près qui sont absents pour différentes raisons», a-t-il expliqué.
S.M.A
Réunion avec Sadi
«Je ne sacralise pas ce genre de choses»
La veille de sa conférence de presse, Belmadi est allé à la rencontre de Walid Sadi. Selon des échos, la réunion a duré plus de 4 heures, il faut dire que pour Belmadi c’est un autre record qu’il vient de battre. Il a eu affaire à 4 présidents et, comme souvent, il est plutôt gêné de devoir en parler, lui qui avoue ne pas sacraliser ce genre de rencontres.
«Je n’ai pas besoin d’être rassuré»
«Je n’ai pas besoin d’être rassuré sur quoi que ce soit. Moi, ce qui m’intéresse, c’est le travail avec mes joueurs, avancer vers le double objectif, être prêt pour les qualifications de la Coupe du monde et la CAN. Une réunion avec le président, moi je ne sacralise pas ce genre de choses, car il y en a eu d’autres téléphoniques et il y en aura d’autres. Il n’y a que les résultats qui comptent, mais il y a une nouvelle administration qui fera en sorte qu’on soit dans des conditions idéales pour préparer les differentes compétitions qui nous attendent.»
S.M.A
Belaïli, Brahimi et Slimani
Le coach commente le retour de Slimani ‘’le Brésilien’’
«Pour Slimani, on sait qu’il est toujours capable de marquer peu importe le championnat où il joue, ce n’est pas pour rien qu’il est le meilleur buteur. Qu’on aime ou pas, il est toujours efficace et c’est ce qui est le plus important, en plus d’être compétitif et le fait d’être dans ce poste-là, sa sélection me semble légitime.
Après, il ne faut pas mélanger, on ne peut pas parler d’un attaquant comme un défenseur, Islam a toujours envie de représenter l’EN, il est parti au Brésil car il estimait que c’est ce qu’il y avait de mieux pour rester compétitif pour l’équipe nationale, c’est son but.»