Egypte 1 – Algérie 1 : Slimani sauve la face

Après son éclatante victoire sur le Cap Vert jeudi dernier (5-1), l’EN s’est mesurée, hier lundi, à un adversaire d’un autre calibre, à savoir l’Egypte, qui, bien que jouant à dix pendant plus d’une heure, a été un véritable os pour la troupe à Djamel Belmadi qui s’en tire bien avec ce nul.

Dans les confrontations entre les deux sélections, qu’elles soient officielles ou amicales, comme toujours, les débats sont hachés avec un jeu viril déployé par les Egyptiens. Et la 1re période a vu l’arbitre siffler pas moins de 17 fautes commises par les Egyptiens. Mais en dépit de ce jeu parfois agressif, nos adversaires ont attendu le premier quart d’heure pour daigner enfin porter le danger dans la surface algérienne en se procurant des occasions nettes, avec d’abord Mahmoud Trézeeguet qui tire à l’entrée de la surface, obligeant Anthony Mandréa à étaler toute sa classe pour annihiler le danger (17’). Deux minutes après, la tentative de Mohamed Salah sera repoussée par la transversale, mais l’occasion la plus dangereuse intervient à la fin de la 1re mi-temps, quand Mohamed Mostefa, excentré à droite à l’intérieur de la surface, dribble Mandréa et croit ouvrir la marque, mais c’était compter sans l’incroyable retour de Ramy Bensebaini qui sauvera sur la ligne un but certain. En résumé, lors de cette première période, l’EN a dominé, mais ce sont les Egyptiens qui ont été les plus dangereux. Dès le retour après la pause, notre équipe décide d’attaquer et, au bout de quelques minutes seulement, Farès Chaibi fait trembler les filets de Shenawy en transformant un centre venu de la droite de Atal (52’). Hélas, le but est refusé pour un hors-jeu de quelques centimètres ! Discret depuis le début de la partie, Amine Gouiri, qui était isolé devant, tente de se rattraper mais son tir cadré est stoppé par le portier égyptien (56’). Alors qu’on était près de marquer, ce sont les Egyptiens qui parviennent à ouvrir le score sur une tête de Hamdi Fathi (60’) qui profite des largesses de notre défense. Un but qui scie les jambes de nos joueurs, restés sans réaction. Les coéquipiers de Mohamed Salah, eux, cherchaient à marquer un autre but et heureusement que Mandréa était vigilant, lui qui sauvera ses bois à chaque fois. Et ce n’est que dans les dernières minutes qu’on assistera enfin à un réveil offensif des Verts quand Riyad Mahrez chauffera d’abord les gants de Shenawy (90+1’) d’un tir puissant à l’entrée de la surface. Visiblement, les Verts ont compris qu’il fallait jouer le tout pour le tout en attaquant, et c’est sur une merveille de centre de la droite de Atal, que le rentrant Islam Slimani met une tête rageuse qui trompera le portier égyptien (90+5’). Les Verts s’en sortent bien dans une rencontre dominée de part et d’autre par chaque équipe qui en voulait terriblement.

 

               M.S.

Stade Hazzah Ben Yazed, Abu Dhabi

Buts : Fathi (60’) Egypte

Slimani (90+5’) Algérie

 

Egypte : El Shenawy, Hany, Hamdi, Gabr, Abdelmoneim, Elneny, Fathi (Hamed 86’),  Salah cap, Zizo (Kamal 35’, Trezeguet (Marmoush 70’), Mostefa (El Shahat (85’)

Ent : Rui Vitoria

 

Algérie : Mandréa, Atal, Touba (Larouci 63’), Bensebaini, Mandi, Feghouli (Amoura 67’), Zerrouki (Zorgane 75’) , Mahrez (cap), Chaibi, Gouiri (Slimani 67’), Benrahma (Aouar 63 )

Ent : Djamel Belmadi

 

Match amical. Affluence nombreuse, arbitrage de Yahia Al Moila (EAU), assisté de MM. Mohamed Ahmed Youcef et Hassan Al Mohri. Pelouse en bon état. Bonne organisation.

 

Avertissements : Fathi (57’) Egypte

Touba (46’), Bensebaini (69’), Atal (85’) Algérie

Expulsion : Hani (26’)

Classement