Cinq mois après sa grave blessure au genou lors d’une rencontre en demi-finale de Ligue des champions face au voisin l’Inter, Ismail Bennacer a retrouvé Milanello ce lundi où il a entamé l’ultime étape de son programme de préparation avant de reprendre du service.
Interrogé par la chaine Youtube ‘‘Le Club des 5’’, Bennacer a évoqué son parcours postopératoire. «C’est un arrêt un peu long et honnêtement nous n’avons pas de date précise pour le retour. Cela dépend de la réaction de mon genou», prévient le poumon de l’EN et de se souvenir de cette période difficile : «Une longue blessure dans laquelle, j’ai trouvé quelque chose de bien, quand on affronte quelque chose d’aussi dur dans la vie, il faut voir à la fois, le verre à moitié vide et à moitié plein. J’en ai profité pour optimiser le temps de ma vie, passer du temps avec ma famille. Le terrain me manque beaucoup». Et de remercier le Milan AC : «Ils m’ont laissé choisir le chirurgien pour l’opération et où faire la rééducation, ils ont compris que l’aspect mental dans tout cela est fondamental. Ils ne m’ont rien imposé, je parle beaucoup avec les médecins du club». Pour ce qui est du délai de son retour en compétition, il ne fixe aucune date : «Je veux revenir à mon meilleur niveau, il faudra quelques matches pour y parvenir. Décembre, janvier, février, je ne peux pas encore dire que je reviendrais». Néanmoins, Ismail Bennacer ne cache pas son ambition : «Il faut se fixer des objectifs quand on a une si longue blessure, l’un d’eux était la Coupe d’Afrique des nations, un moment important que j’ai en tête, mais aussi revenir jouer au Milan avant cette compétition. J’espère contribuer autant que possible, au début, même en étant remplaçant». Par ailleurs, toujours dans cette interview, Ismail Bennacer révèle : «Je kiffe Guardiola et City. Quand tu vois des milieux de terrain qui touchent 120 ballons dans un match, ça fait rêver».
« Algérie - Cameroun ? C’est la 1re fois de ma vie que j’ai pleuré »
A l’image de tous les Algériens qui gardent un très mauvais souvenir de la cruelle élimination à la Coupe du monde 2022, Ismail Bennacer est encore affecté à ce jour par cet échec. «Algérie - Cameroun ? C’est la plus grosse désillusion de ma carrière. C’est la première fois de toute ma vie que j’ai pleuré pour du foot.» Autres moments difficiles vécus par le milieu de terrain du Milan : «Mes débuts avec l’Algérie étaient très compliqués, puisque l’on a beaucoup changé de coaches. Je rentrais chez moi, je regardais ma femme et j’avais les larmes aux yeux. Je lui disais : ‘‘T’inquiète, dès que j’aurais ma chance, je vais tout arracher’’». Et effectivement il est même devenu l’un des cadres de la sélection mais surtout un élément indispensable dans l’échiquier de Djamel Belmadi.
M.S.