Algérie 3 - Somalie 1 : Une victoire et des doutes

L’équipe nationale a réussi l’essentiel, en s’imposant hier 3-1 contre une équipe volontaire de Somalie. La partie n’a pas été facile pour l’EN.

Belmadi redoutait ce match, mais savait en même temps que son adversaire du jour n’était pas un gros calibre, c’est pour cela qu’il a aligné pas moins de 7 joueurs à vocation offensive, dont les deux milieux Chaibi et Aouar ainsi que les latéraux Atal et Larouci. Déployé dans un 4-1-4-1 qui se transforme par moments en 4-2-3-1, le onze de Belmadi était prêt à attaquer. D’ailleurs, dès la 1re minute de jeu, Chaibi redresse un ballon qui se dirigeait en sortie de but, dévié par Abdi dans sa propre cage 1-0. Avec ce début facile, on croyait que la suite allait être une partie de plaisir, on s’attendait à un enchainement d’occasions de but, mais c’est Ilyas Ahmed, côté somalien, qui a décoché une frappe en guise de riposte à la 19’, déviée en corner par Mandrea. Atal était à deux doigts aussi d’offrir l’égalisation aux visiteurs, mais son ballon dévié a percuté le poteau, 21’. Le même Atal on l’a retrouvé devant, plein axe, à la 24’ avec une frappe sèche qui a failli faire mouche. On joue la 30’, corner vite joué, le ballon revient à Atal qui centre, un défenseur rate son dégagement, Bounedjah, bien placé, d’une reprise met le 2-0. L’animation du jeu côté EN était assurée par un Chaibi étincelant, et un Aouar, qui a eu du mal à trouver ses repères, et visiblement gêné par l’encombrement à l’approche de la zone des opérations. Gouiri a lui aussi trouvé des difficultés comme ailier, c’est donc le très remuant Atal qui revient pour menacer, il enroule une frappe à la 43’ qui n’est pas passée loin.  Le coach fait sortir plusieurs éléments à la mi-temps en prévision du match de dimanche. La rentrée d’Ounas, Guitoune et Amoura, puis Boudaoui et Slimani, n’a pas trop fait bouger le jeu, malgré un rendement appréciable d’Ounas au début de la 2e période, mais aussi de Boudaoui et Slimani, mais ce sont les Somaliens qui sont les plus réalistes, eux qui arrachent la réduction du score après une faute défensive exploitée par Mohamed Ahmed, 61’. Les nouveaux rentrants, Ounas et Slimani s’occuperont de la 3e réalisation. L’attaquant de Coritiba exploite un corner du pensionnaire de Lille pour le but du 3-1, 80’. D’autres tentatives ont été enregistrées plus tard, notamment par Aouar à la 89’, mais son tir passe au dessus. L’EN termine cette entrée en scène par une victoire, peu convaincante, mais suffisante pour prendre provisoirement la tête du classement. Belmadi devra revoir quelques plans pour parfaire encore plus la cohésion entre tous les joueurs de son effectif.

  1. M. A.

 

Stade Nelson-Mandela, Temps ensoleillé, affluence nombreuse, arbitrage de Boubou Traoré assisté de Samake Modibo et Yomboliba Baba (Mali).

Avert : Abdi (75’) SOM

Buts : Abdi (1’ csc) Bounedjah (30’) Slimani (80’) ALG ; Ahmed (65’) SOM

Algérie : Mandrea, Atal (Guitoun 46’), Larouci, Tougai, Mandi, Zerrouki, Chaibi (Boudaoui 60’), Aouar, Mahrez (Ounas 46’), Bounedjah (Slimani 67’), Gouiri (Amoura 46’).

Entr : Belmadi.

Somalie : Mohamed Yusuf, Ilyas Ahmed, Sheikhuna, Elmi, Abdi, Ibrahim, Ismail (Sidow 70’), Hussein Mohamed (Sakariya 46’), Hassan, Ahmed (Farhan 70’), Yusuf.

Entr : Rachid Lousteque.

 

 

Classement