Ce dimanche en début d’après-midi, notre équipe nationale va livrer sa deuxième rencontre dans ses éliminatoires de la Coupe du monde 2026, la première à l’extérieur.
Après leur succès poussif aux dépens de la Somalie, 3-1, jeudi dernier, les Verts sont attendus de pied ferme par leurs adversaires mozambicains ce dimanche. Un contexte que les nôtres connaissent bien, eux qui sont en réussite dans les matches officiels disputés à l’extérieur, critiqués après leur prestation contre la modeste sélection de la Somalie, et ce, malgré la victoire. Les coéquipiers de Ramiz Zerrouki sont conscients que le peuple attend une réaction positive de ses favoris et ceux-là, doivent se sortir les tripes pour sortir indemnes de ce déplacement à Maputo qui ne sera pas de tout repos pour eux.
La tactique du contre qui fonctionne bien
Contrairement aux matches à domicile lors desquels l’EN doit construire le jeu et faire face à chaque fois à des adversaires qui font bloc derrière, quand elle évolue à l’extérieur depuis l’avènement sur le banc de Djamel Belmadi en 2018, à l’exception du fiasco à la CAN du Cameroun ou la défaite contre le Bénin à Cotonou 1-0 au tout début de l’aventure de l’actuel coach national, notre sélection a depuis toujours bien négocié ses matches officiels hors de nos frontières, créant même l’exploit de battre le Cameroun à Japoma en mars 2022 1-0 en match aller des barrages de la Coupe du monde 2022. Même après la cruelle élimination pour le Mondial qatari, les Verts n’ont jamais trébuché dans les matches officiels disputés après, en battant la Tanzanie à Dar Essalem 2-0, le Niger 1-0 et l’Ouganda 2-1, certes sur terrain neutre. Toujours est-il que notre sélection a toujours bien géré ses déplacements en Afrique et cela redonne de l’espoir aux plus pessimistes des supporters algériens qui exigent des performances bien meilleures que celle de jeudi passé. Pour expliquer cette réussite à l’extérieur, faut-il le préciser encore une fois, Belmadi a toujours opté pour la tactique du contre qui consiste à attendre l’adversaire puis lancer des attaques rapides, une stratégie qui a toujours porté ses fruits. Il n’est pas d’ailleurs à écarter qu’aujourd’hui l’EN adoptera le même système de jeu avec, bien entendu, l’objectif de glaner les trois points de la victoire et rassurer les Algériens qui accordent toujours leur confiance à Belmadi et ses joueurs. A ces derniers de l’honorer en surprenant des Mozambicains qui sont sur un nuage depuis leur victoire jeudi au Botswana 3-2.
- S.