L’équipe nationale a réussi son pari en revenant avec les 3 points de son déplacement périlleux au Mozambique, après sa victoire (2-0).
Déployée en 4-2-3-1, l’EN affichait un onze assez homogène, le coach national a choisi ses éléments en fonction de l’importance du match. Déjà, la veille, on vous affirmait que Chaïbi allait être choisi à Aouar, et que le coach allait essayer de jouer le contre, en utilisant ses latéraux et Amoura mais, finalement, Belmadi a opté pour Gouiri contre toute attente dans le poste d’ailier gauche. Avec deux milieux défensifs, Feghouli à droite et Bentaleb à gauche, l’EN avait les armes nécessaires pour attaquer et défendre, les deux joueurs étant polyvalents, ce qui permet à l’un de couvrir l’autre dans les phases offensives. L’EN a débuté le match comme il se doit, elle a monopolisé le ballon et a dominé son adversaire, le privant du cuir pendant les 8 premières minutes, mais sans créer de danger. Les locaux ont attendu, avant de sortir, d’ailleurs ce sont les Mozambicains qui ont créé le danger en premier. On jouait la 9’, Bensebaïni sauve sa cage après une passe de Macandza, le ballon se dirigeait vers la ligne du but, mais Ramy intervient et sort le cuir en corner. Après 10 minutes de jeu et au moment où on s’attendait à une réaction de l’EN, ce sont deux faits marquants, intervenus à 5 minutes d’intervalle qui changeront bien des choses dans l’évolution du onze national : à la 10’ Mandi s’écroule se tenant la cheville droite puis la 14’ Slimani s’en va seul en contre du milieu, le gardien sort, on s’attend à un lob, mais Islam le manque et s’écroule, il se blesse lui aussi, les deux éléments quittent la pelouse et mettent l’EN en difficulté. La sélection souffre de la pression et d’une agressivité exagérée des locaux, Bruno tacle dangereusement Atal et confirme les intentions, le Niçois réplique par une action et un tir mou facilement capté par Ernan (18’).
Mandrea le sauveur
L’EN perd le contrôle de la partie, les locaux sont plus entreprenants. A la 23’ Mandrea sort le grand jeu devant Ratifo après une échappée de Gaspar, Tougaï est pris de vitesse mais le portier caennais impose sa loi. Déséquilibrée par les sorties de ses deux cadres, la sélection perd sa concentration, elle est a deux doigts de se faire piéger par Clesio qui part seul défier Mandrea, à la suite d’une touche qui a contrecarré le hors-jeu, Mandrea encore lui sauve sa cage. Et comme c’est jamais 2 sans 3, le portier de l’EN confirme avec un ballon dégagé à la 34’ à la suite d’une frappe lourde de Sitoe des 25 mètres. Pour voir enfin des occasions des Verts, il fallait attendre la 38’. Amoura se faufile à droite et au moment de centrer pour trouver un équipier bien placé, le ballon est coupé par le gardien. La toute dernière action avant la pause intervient à la 45’, et ça a failli être la bonne, quand Gouiri a enroulé une frappe du droit qui est allée ricocher sur le montant gauche du gardien Ernan.
Ajustements tactiques
Les consignes de Belmadi devaient rétablir le calme en 2e période, et très vite on a pu voir la différence. Il n’y a pratiquement pas eu de danger durant le début de la 2e période, le coach a opéré des changements, d’abord avec une entrée de Boudaoui qui a fait du bien, il a permis à Chaïbi de monter prendre la place de Gouiri, presque transparent en première période. Jusqu’ici le coach a consommé 3 changements, il avait encore 2 cartes, et entre-temps, Amoura prend les commandes du jeu, il s’en va seul en profondeur, il décoche une frappe lourde à bout portant sur la transversale, Chaïbi a bien suivi, il frappe et ouvre le score 69’ (1-0). L’EN a logiquement ouvert le score, profitant d’une panne totale des locaux. Belmadi en profite pour mettre Zerrouki et Ounas dans le bain, il faut dire que Feghouli a trouvé des difficultés à être libre, avec le marquage strict qui lui a eté imposé par le numéro 10 Clesio. Et à peine 8 minutes plus tard, Amoura sert Zerrouki, ce dernier temporise et met le but du 2-0 (82’). Coaching gagnant du coach national qui permet de renverser la vapeur. Après une 1re mi-temps totalement au profit du Mozambique, la 2e aura été plus à l’aise et prolifique pour l’EN qui prend les commandes du groupe avec 6 unités. Mission remplie pour les Fennecs, en attendant la suite, et la préparation de la prochaine CAN qui pourra avoir lieu dans la quiétude et le calme.
S.M.A
Stade Do Zimpeto
Buts : Chaïbi 69’ Zerrouki 79’ (Alg)
Mozambique :Ernan, Macandza, Mexer, David, Bruno, Guima, Shaquille, Dominguez, Clesio (Muiomo68’), Gildo (Divrassone 68’), Ratifo(King 73’).
Ent. :Francisco Conde Junior
Algérie : Mandrea, Atal, Aït-Nouri, Mandi (Tougaï 12’), Bensebaïni, Bentaleb, Feghouli (Zerrouki 74’), Chaïbi, Mahrez(Ounas 74’), Slimani (Amoura 17’), Gouiri (Boudaoui 46’).
Ent. : Belmadi.
Pelouse moyenne, affluence nombreuse, arbitrage de Samuel UWIKUNDA, assisté de Diedonne MUTUYIMANA et Eric MUGABO (Rwanda)
Averts. :
Algérie : Bensebaïni (49’), Amoura (75’)
Mozambique : Gaspar (90’+3)