Mozambique 0 - Algérie 2 : Le jeu et les joueurs

Dans une rencontre pendant laquelle on a soufflé le chaud et le froid, des joueurs ont tenu convenablement leurs rôles, d’autres, par contre, beaucoup moins.

Mandréa : Comme face à la Somalie jeudi dernier, Anthony Mandréa a réussi des arrêts décisifs dans ce match, plus particulièrement quand notre défense était aux abois, il a sauvé sa cage de deux buts certains en 1re période. Contre le Mozambique, Mandréa conforte son statut de numéro un dans la cage de l’EN.

Atal : Malgré le manque de compétition (il ne joue pas avec l’OGCN), et un jeu de l’EN plus penché sur le côté gauche, Atal a fait preuve de beaucoup de générosité dans une rencontre âprement disputée.

Ait Nouri : Encore un match solide de la part du néo-capé de l’EN. Certes, à l’opposé de Atal à droite, Ait Nouri profite d’une situation, celle d’un jeu basé sur le côté gauche. Ses déboulés sur ce couloir ont failli aboutir en seconde période, comme après une roulette où il a mis dans le vent son vis-à-vis, hélas au moment de centrer, il est stoppé par un défenseur qui a dégagé le ballon en corner.

Mandi : Blessé à la cheville, le chevronné défenseur de Villarreal ne peut être jugé, car il est sorti dans le premier quart d’heure.

Tougai : Incorporé à la place de Mandi, le défenseur de l’Espérance de Tunis était à la peine et a mis du temps pour entrer dans le match, en témoigne cette remise en touche mozambicaine où il laisse derrière lui un attaquant adverse ou son retard à sortir sur l’action où un adversaire décoche une frappe puissante à l’entrée de la surface, heureusement détournée en corner par Mandréa qui le réprimandera après cette chaude alerte !

Bensebaini : Auteur d’un match honnête, on sent, sur certaines situations avec des interventions un peu tardives, qu’il paye son manque de temps de jeu au Borussia Dortmund.

Feghouli : Il a fait un match moyen. Ajoutant parfois la touche de balle de trop et ralentissant le jeu, Feghouli était loin du niveau qu’il affichait à son retour en sélection face au Sénégal à Dakar. Son changement à un quart d’heure de la fin, était prévisible.

Bentaleb : Après une première période moins aboutie, il était plus à l’aise, quand l’entraineur a fait rentrer Hicham Boudaoui et Ramiz Zerrouki. Très présent dans l’entrejeu, il soulageait ses coéquipiers dans le repli défensif.

Boudaoui : En bonne forme depuis quelques temps, le ‘’Prince de Béchar’’, entré à la pause, a fait énormément de bien à l’EN. En sus, il apporte un volume de jeu important. Il est le grand gagnant de ce stage de novembre.

Zerrouki : Sur la lignée du match de jeudi, il a encore été bon, avec un joli but marqué au bon moment. Aidé par son grand gabarit, Zerrouki est aussi bon sur le plan athlétique.

Ounas : Bien qu’il ne soit pas bien affûté physiquement, son entrée en seconde période est jugée bonne dans ce match. Une fois au top de sa forme, il sera d’un très bon apport pour l’EN, prévoit-on.

Mahrez : Transparent tout au long de la partie, défendant moins, alors qu’il est censé aider sur le côté droit Atal, qui est en manque de compétition, l’attaquant vedette d’’Al Ahly Djeddah n’a jamais pu faire la différence dans le un contre un, comme il le faisait si bien avant, il est remplacé logiquement à la 75e.  Mercredi en conférence, il a promis d’être au top de sa forme à la CAN 2023, on espère qu’il tiendra cette promesse !

Slimani : Comme par hasard, il s’est blessé dans une action où il avait le but au bout du pied. Sorti à la 19e minute, il ne peut lui aussi être jugé.

Chaibi : Dans ce match, l’attaquant de Francfort a joué par intermittence, mais il a sauvé son match en marquant le but libérateur. Farès Chaibi va au fil des matches devenir un élément très important en équipe nationale.

Gouiri : Sorti à la pause, Amine Gouiri a été pourtant auteur de l’action la plus dangereuse avant que les 22 acteurs ne regagnent les vestiaires pour la pause-citron, avec une frappe enveloppée qui ricocha sur le poteau.

Amoura : Avec sa vitesse, il a été de loin l’élément le plus dangereux hier. A l’origine des deux buts, Mohamed Amine Amoura, qu’il soit aligné à gauche, à droite ou comme second attaquant, il est toujours bon. Après ce qu’il a montré hier, on se demande si Djamel Belmadi n’en ferait pas un titulaire au sein de son attaque.

 

                 M.S.

 

 

 

Classement