Les performances de Riyad Mahrez depuis quelques mois ne correspondent pas au talent du joueur qu’il a été depuis son arrivée en équipe nationale en 2014. Alors, c’est quoi le problème ? Face à la Somalie et le Mozambique, Mahrez n’a pas pesé dans le jeu de l’équipe.
Comme c’est un joueur très important en sélection nationale, depuis dimanche, son rendement fait débat, que ce soit sur les réseaux sociaux ou la presse. Mercredi dernier lorsqu’il s’est présenté à la conférence de presse, il avait lui-même reconnu que ses dernières prestations n’étaient pas bonnes. «Quand j’étais à Manchester City, on ne connaissait pas de répit avec parfois trois matches dans la semaine, mais maintenant que j’évolue en Arabie Saoudite avec un calendrier plus allégé, je pense que je serais plus frais à l’avenir, notamment en janvier (CAN 2023)», expliquera le capitaine de l’EN. Du coup, tout le monde attendait de voir ses prestations dans les deux matches disputés cette semaine. Le moins que l’on puisse dire, Riyad Mahrez a laissé les fans de l’EN sur leur faim et certains sont allés jusqu’à demander à Djamel Belmadi de le mettre sur le banc pour le secouer. Mais vu son statut de star mondiale et son vécu en équipe nationale, il est tout à fait logique que le coach national continue à lui faire confiance car il sait qu’avec son talent, il peut toujours changer le cours d’un match. Cependant, l’actuel attaquant vedette d’Al Ahly Djeddah doit se remettre en question afin d’être prêt pour le rendez-vous de janvier en Côte d’Ivoire, un rendez-vous très important et l’EN a besoin de son talent pour rebondir et se hisser sur le haut du pavé du football continental.
Il est plus impliqué, cette fois
Naguère on reprochait à Riyad Mahrez son manque d’implication. En tant que capitaine, son rôle est d’encadrer ses coéquipiers, notamment les plus jeunes sur et en dehors du terrain. «C’est un joueur extraordinaire quand tu t’entraines avec lui, tu dis qu’il est un joueur de très haut niveau, mais avec Riyad, la différence, il n’est pas un capitaine de caractère», a expliqué Andy Delort en fin de semaine dernière dans une interview accordée à la chaine Youtube ‘‘On My Goal’’. Un avis qu’ils étaient nombreux à partager avant mais pas maintenant car il a changé de comportement et s’investit à fond dans la vie du groupe en assumant son rôle de capitaine. Farès Chaibi l’a d’ailleurs reconnu après la victoire, dimanche, à Maputo : «La veille, Riyad nous a prévenus, notamment nous les nouveaux, que c’était dur de jouer en Afrique». Justement pendant ce match, quand Aïssa Mandi s’est blessé à la cheville, il voulait continuer. Profitant d’un arrêt de jeu, Mahrez s’est approché du banc pour s’hydrater mais en même temps, on l’a vu encourager Mohamed Amine Tougai, qui se préparait à rentrer. Cette scène illustre tout, Riyad Mahrez assume maintenant bien son rôle de capitaine, en attendant qu’il retrouve la forme, au moins il reste utile à l’équipe nationale. Et Djamel Belmadi, qui l’a désigné capitaine quelques temps après sa prise de fonctions, le sait parfaitement bien.
- S.