Le grand événement de cette fenêtre FIFA qui vient de se fermer aura été le retour de Nabil Bentaleb sur le terrain, il a occupé sa place dans la récupération, il a assuré son rôle avec brio.
Comme on le sait, Bentaleb fait partie des cadres que Belmadi voudrait bien utiliser lors de la CAN, son absence pour des soucis de santé en début de cette saison sportive a donné du fil à retordre au coach des Verts, il a essayé plusieurs variantes, certaines ont bien fonctionné comme celle du match gagné au Sénégal en septembre dernier, mais Belmadi sait que Bentaleb peut assumer plusieurs rôles à la fois à l’intérieur du onze, en témoigne son dernier match à Maputo où on l’a vu occuper une position gauche près d’Aït-Nouri mais aussi une position axiale de sentinelle.
A Maputo toujours, Bentaleb a été associé à Feghouli, le pensionnaire du championnat turc est revenu dans le onze mais n’a pas eu le rendement du match à Dakar, cette fois Soso paraissait émoussé et n’a pas été très bon. Certes, comme l’a si bien dit le coach, l’âge commence à faire son effet, mais il y a aussi cette complémentarité perdue avec Bentaleb, les deux joueurs n’ont pas évolué ensemble depuis des années, jamais sous les ordres de Belmadi, il fallait donc s’attendre à ces imperfections. Mais est-ce que le coach va tolérer cela au point de les reconduire pour la prochaine CAN ?
A la 74’ du match à Maputo, Belmadi a choisi de remplacer Soso par Zerrouki, ce dernier qui revient fort ces derniers temps a confirmé ce statut, il a non seulement assuré son rôle derrière, en plus il a fait parler sa nouvelle vocation offensive qu’il ne cesse de nous exposer depuis qu’il joue à Feyenoord, il a marqué le but du K.-O. qui a permis aux Verts de terminer tranquillement la rencontre, ce qui lui a fait gagner des points. Il s’en sort grand vainqueur de cette date FIFA, puisqu’il est le seul milieu défensif à avoir disputé 107 minutes en 2 matches pendant cette fenêtre, dépassant largement Feghouli et ses 73’ à Maputo. Avec de telles stats et lorsqu’on constate la constance du volume de jeu proposé par Bentaleb, on peut avancer que ce dernier sera maintenu dans les plans du coach pour le onze titulaire de la CAN, il sera accompagné par Zerrouki ou Feghouli. Belmadi qui cherche à recomposer un trio similaire à celui de la CAN 2019 a mis la main sur le remplaçant de Guedioura, et a du mal à confirmer le substitut de Bennacer (Chaïbi est le plus proche de rafler la mise) et même de Feghouli, puisque ce dernier a perdu beaucoup de son explosivité surtout lorsqu’il s’agit de jouer dans un rôle défensif.
La concurrence sera grande d’ici la CAN entre Soso et Ramiz, leurs prestations au sein de leurs clubs respectifs seront suivies de près. Pour l’instant, les statistiques de Feghouli sont largement devant, mais la jeunesse et la fougue ainsi que le niveau où joue Zerrouki mais aussi sa montée en puissance dans le jeu offensif peuvent compenser, on peut alors penser que le choix sera retardé jusqu’à la prochaine période de préparation de la CAN, qui devrait se tenir en Guinée équatoriale, cela promet un duel costaud entre les deux hommes, le plus résistant à la pression sera élu.
S.M.A