CEO : «Belaili peut rendre d’énormes services à l’EN »

Si Tahar estime que l’EN a seulement assuré l’essentiel dans les débuts de ces éliminatoires de la Coupe du monde 2026, mais note quelques imperfections dans le jeu des Verts et réclame le retour de Belaili pour la CAN.

 

L’EN vient de faire le plein en points dans les éliminatoires du Mondial 2026, votre réaction ?

C’est un bon démarrage, il faut dire que ça n’a pas été facile après un succès poussif aux dépens de la Somalie (3-1), on a frôlé la catastrophe dimanche contre le Mozambique, on peut remercier le gardien Mandréa qui a annihilé plusieurs actions dangereuses en 1re période. Après on a mieux maitrisé le match avec les rentrées de Boudaoui, Amoura et Zerrouki. J’ai aussi apprécié la prestation d’Ait Nouri qui a fait un match solide. Pour revenir aux Mozambicains, c’est une règle quand une équipe rate des occasions franches, elle finit toujours par encaisser des buts après, ce fut le cas pour le match de dimanche.

 

Pour vous, où se situe le problème dans notre équipe ?

On a beaucoup parlé de la faiblesse de l’axe central qui franchement n’est pas du tout rassurant, mais pour moi, le milieu de terrain est également défaillant. Feghouli n’a pas été bon, Nabil Bentaleb pouvait faire mieux en 1re mi- temps en cherchant dans la profondeur les attaquants ou les latéraux quand ils montaient. Amine Gouiri, on dit qu’il n’est pas performant en équipe nationale, moi je ne suis pas d’accord avec ça.

 

Alors, pourquoi il ne brille pas ?

Gouiri, on a l’impression qu’il manque de soutien, même son positionnement ne l’aide pas à mieux étaler ses grosses qualités. Je m’explique, Gouiri est un neuf et demi, on l’a vu dans cette position, quand il a joué son premier match avec l’EN, face au Cap Vert, il a fait un bon match. Le coach doit mettre en place une tactique qui permet aux joueurs de talent tel que Gouiri ou Aouar de faire la différence sur le terrain.

 

Même Mahrez, qui est la star de l’équipe, son rendement est moins bon ces derniers temps…

Quand on joue en Premier League et après en Afrique, ce n’est plus le même contexte, avec des facteurs défavorables, on ne va pas rentrer dans les détails mais dans un vestiaire, on a besoin d’un joueur de la trempe de Mahrez, qui est respecté par tous les joueurs. Je l’ai vu, lors des derniers matches, parler avec ses camarades, les diriger, c’est un leader incontesté. Pour ce qui est de son rendement, on s’attend effectivement à mieux de sa part pour les futures rencontres avec la sélection nationale.

 

Ce stage était le dernier avant la communication de la liste des convoqués pour la CAN 2023. Joueur, comment vous aviez vécu cette période qui précède une compétition majeure ?

Pour ne rien vous cacher, bien que j’étais un titulaire indiscutable, on vit un stress avant la publication de la liste, il y a toujours des surprises auxquelles on ne s’attend pas.

 

Comme quoi, par exemple ?

Seul Belmadi pourrait répondre à cette question, mais d’après moi, des joueurs qui brillent en club actuellement tels que Brahimi ou Belaili peuvent faire leur retour. Le jeune Bouanani, qui est bourré de talent, peut être convoqué à la CAN. Cependant, dans un tournoi, il est primordial d’avoir un élément tel que Youcef Belaili, qui marche sur l’eau en championnat avec 7 buts marqués. En 2019, il a été l’un des grands artisans du sacre en Egypte, sans oublier la Coupe arabe des nations, cela pour dire quand dans un tournoi comme la CAN, on peut miser sur Belaili. A gauche, personne ne peut faire mieux que lui et il est capable avec sa force de pénétration de faire la différence. Enfin, d’ici la fin décembre, il se peut que des joueurs se blessent ou soient en méforme, qui vont laisser leur place à d’autres. Je sais, par contre, que Djamel Belmadi a la liste dans sa tête.

 

Pour vous, quelles sont nos chances dans ce tournoi continental ?

Ce ne sera pas une mission facile car le football africain a beaucoup progressé, en tant que supporters de l’EN, on souhaite ardemment qu’elle remporte la CAN ou à contrario, il y’a deux ans, elle a été ridicule au Cameroun, aux joueurs et staff technique de faire le maximum pour éviter un  tel scénario.

  1. S.

 

Classement