La programmation critiquée du match contre le Mozambique n’a finalement pas été si mal que ça, puisque l’EN a profité de cela pour glaner 6 points en l’espace de 3 jours, les joueurs ont même profité pour visiter leurs proches au pays, du moment que la date FIFA n’a pris fin que le 21 du mois courant.
Le staff technique national a aussi profité de cette programmation unique, pour suivre avec intérêt les prestations des autres équipes dans ces éliminatoires, notamment durant la journée de mardi dernier qui aura été riche en enseignements, surtout pour Belmadi qui a plongé avant tout le monde dans l’ambiance de la CAN.
Soucieux de bien préparer son équipe pour le rendez-vous africain de janvier et surtout de ne pas commettre les mêmes erreurs commises au Cameroun, le driver des Fennecs a d’ores et déjà commencé à préparer les 3 matches du groupe, lors du premier tour de la coupe d’Afrique ivoirienne. La participation des 24 teams de la CAN dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 est une aubaine pour tous les sélectionneurs qui peuvent observer leurs prochains adversaires et décortiquer leur jeu, et Belmadi possède déjà une avance par rapport à ses adversaires, puisqu’il a déjà suivi les matches du Burkina Faso, de l’Angola et de la Mauritanie.
Le Burkina Faso, l’adversaire le plus redoutable du groupe de l’EN, a réussi le résultat le plus intéressant de cette 2e journée, en allant arracher une victoire au Maroc (3-0) contre l’Ethiopie. Quelques jours auparavant il se faisait piéger (1-1) par la Guinée Bissau. Des rencontres que le staff technique a récupérées, le match de l’Ethiopie a même été visionné en direct par Belmadi, qui connaît déjà bien cette sélection burkinabé, pour l’avoir affrontée à maintes reprises.
Le contact avec l’ambiance de la CAN est d’ores et déjà établi, le sélectionneur et son staff commencent l’étude des adversaires. Comme on le sait, l’EN entrera en scène lors de la coupe d’Afrique avec une rencontre contre l’Angola, un adversaire qu’on n’a pas affronté depuis la CAN organisée sur son sol en 2010, et un mémorable 0-0 qui a sauvé les Mondialistes de Saâdane d’une élimination au premier tour.
14 années sont passées depuis, les joueurs ont changé, mais certainement pas les caractéristiques de jeu, d’ailleurs ces dernières ne devraient pas être très différentes de celles du dernier adversaire de l’EN à savoir le Mozambique. Les deux teams étant d’anciennes colonies portugaises, et c’est le football lusitanien qui se manifeste comme point commun entre les deux. Le coach a donc déjà une idée, mais il a quand même suivi avec intérêt les deux sorties des Palancas Negras ponctuées de deux nuls (0-0).
Enfin, la Mauritanie qui a perdu son premier match au RD Congo n’a pas fait mieux qu’un 0-0 contre le Soudan du Sud. Les Mourabitounes ont affiché un visage instable mais Belmadi sait qu’il s’agit d’une équipe capable du meilleur comme du pire, d’où la nécessité de s’en méfier.
A 50 jours de la CAN, le compte à rebours du côté de l’EN est déjà lancé. On range le calepin de la Coupe du monde et on rouvre le chapitre CAN. Les attentes du peuple sont grandes, désormais c’est la mobilisation générale. Cette fois, le staff ne va pas chômer, le prochain mois sera ultra- chargé, tout sera passé en revue, l’état de forme des joueurs, ceux des adversaires, le visionnage sera l’élément qui prendra le max’ du temps des membres du staff, en attendant la confirmation du programme final et surtout des sparring-partners de la sélection avant l’expédition ivoirienne.
S.M.A