En dépit des difficultés endurées au sein de son club ces dernières semaines pour les raisons que tout le monde connait, Youcef Atal continue d’avoir le soutien total du staff technique de l’EN.
Malmené en France, Youcef est soutenu à fond par la sélection à sa tête le sélectionneur national Djamel Belmadi qui l’a même retenu dans son équipe pour le dernier stage. Il a joué titulaire contre la Somalie mais aussi au Mozambique, deux rencontres après prés d’un mois d’arrêt, qui ont prouvé que le joueur est encore en jambes et que son manque de compétition n’a l’a pas trop affecté. Belmadi qui a décidé de se séparer des services de l’ancien Usmiste Loucif, pour le moment, a décidé de compter sur Atal et Guitoune. D’ailleurs, les deux joueurs ont eu la chance de jouer une mi-temps chaque lors du premier match.
Pour Atal, le constat du dernier stage a été positif, du moment que le joueur a fait preuve de stabilité et il n’est pas apparu touché par ce qu’il vit en club, il doit entretenir sa forme pour le reste de cette première phase du championnat. En revanche, pour Guitoune, les observateurs ont trouvé son rendement lors de la 2e période contre la Somalie pas très convaincant, il faut dire que même le staff technique national redoutait cela, d’autant que les échos en provenance de France annonçaient un changement qui pourrait déranger en sélection.
Ainsi, Kevin Van Den Kerkhof alias Guitoune a été utilisé par son coach roumain à Metz en tant qu’ailier, il a été carrément déchargé de ses obligations défensives au profit d’un autre joueur, à savoir Colin, et il a joué en attaque, ce qui lui a d’ailleurs permis de marquer un but, lors de la victoire du FC Metz 3-1 face au FC Nantes.
Ce changement subit de poste confirme les aptitudes offensives du joueur, son jeu est plus porté vers l’attaque, et il risque de l’être encore plus, d’ailleurs son rendement face à la Somalie n’a pas été à la hauteur, il a perdu plusieurs ballons, et s’est fait piéger à maintes reprises par les offensives osées des attaquants somaliens, il a paru complètement dépassé et c’est peut-être à cause de cela qu’il n’a pas participé au 2e match à Maputo. La question qui se pose : est-ce que Belmadi est content de la doublure d’Atal ? Pour l’instant, on ne sait pas, mais on sait quand même qu’il a longtemps cherché quelqu’un dans ce poste, il a testé Benayada et Loucif avant de trouver Guitoune, la trouvaille du coach n’a toutefois pas toutes les caractéristiques voulues par le staff, il suffit de revenir en 2019 lorsque le coach avait le choix entre Zeffane et Loucif pour ce même poste de doublure d’Atal, pour comprendre que Belmadi préfère prendre une doublure différente, le coach qu’on avait questionné ce jour- là sur les raisons de son choix final à savoir celui de Zeffane, nous avait affirmé qu’il l’a pris car il était plus porté sur la défensive, ce qui n’est pas le cas. Belmadi savait qu’il allait y avoir des rencontres où l’EN allait devoir verrouiller, et fort heureusement, la blessure d’Atal était intervenue face à la Côte d’Ivoire, au moment où ça devenait de plus en plus difficile, Zeffane est entré en scène et a réalisé 2 matchs et demi de premier ordre, réussissant à museler Musa puis Mané contribuant au sacre de l’EN.
En prenant en compte ce critère, on se demande si Guitoune sera maintenu au sein du groupe, lui qui devient de plus en plus offensif et qui a dû mal à être constant en sélection. L’EN vient de boucler son ultime stage, on sera curieux de voir si le coach national va compter sur lui, même si à l’heure actuelle, il semble risqué d’apporter des changements, dans un poste où il n’existe pas beaucoup de choix. Ce qui est certain, c’est que les 4 licences en plus autorisées par la CAF donnent plus d’options pour le staff, Loucif et éventuellement un autre élément pourrait renforcer ce poste.