A un mois et demi du début de la Coupe d’Afrique des Nations, toutes les sélections qualifiées ont élaboré le meilleur plan de préparation possible afin de faire bonne figure dans le tournoi continental.
Pour l’Algérie, la FAF s’active à mettre les Verts dans des conditions idéales, cependant on redoute que d’ici le départ pour la Côte d’Ivoire, des joueurs se blessent, mais un détail inquiète, on s’en doute, le coach national, celui des joueurs qui sont sur le point de changer de club cet hiver. Evidemment, il serait souhaitable que ceux-là se casent dès l’ouverture du mercato hivernal dans leur nouveau club, afin qu’ils soient dès l’entrée du stage de préparation qui précède la CAN, concentrés au maximum. On pense que Djamel Belmadi l’aurait fait savoir aux concernés, lesquels sont contraints de trancher à propos de leur avenir en club avant de partir pour la CAN.
Curitiba relégué : Slimani dans l’expectative
Décidément, cette semaine n’a pas été porteuse de bonnes nouvelles pour Islam Slimani. Après sa blessure, dimanche passé, pendant le match Mozambique - Algérie 0-2, hier il a reçu une mauvaise nouvelle avec la relégation en Serie B après la défaite contre Fluminense qui scelle définitivement le sort de Curitiba qui ne peut rattraper son retard sur le premier non-relégable qui est de 12 points alors qu’il ne reste que trois journées à disputer en championnat. Avec cette relégation, Slimani, actuellement en France pour se soigner, est dans l’expectative pour son avenir. Ayant rejoint le club brésilien en août dernier avec l’objectif de l’aider à se maintenir en D1, son contrat avec Curitiba expirant en décembre 2024, Slimani
a joué 11 matches, marqué 3 buts et délivré 3 passes décisives.
Ne pas faire l’erreur de Belaili
Malgré ses 35 ans, Islam Slimani est un joueur ambitieux d’où la certitude de son départ du club brésilien cet hiver, après la fin de saison prévue le 18 décembre prochain. Cependant, comme à chaque fenêtre de transferts, il prendra tout le temps qu’il faut pour trouver un point de chute. Le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe nationale, qui a connu plusieurs clubs ces dernières saisons, est dans l’obligation de chercher ailleurs car on le voit mal jouer en Serie B avec Curitiba. Mais il y a la CAN qui se tiendra pendant le mercato hivernal, Slimani doit vite s’engager avec un autre club afin de se concentrer à fond sur la CAN, même si on sait qu’avec sa riche expérience, il peut gérer mieux que quiconque une telle situation. On se souvient de l’épisode Youcef Belaili, qui a résilié son contrat avec Qatar SC quelques semaines avant la CAN au Cameroun. L’attaquant oranais n’a pas fait un bon tournoi car il avait la tête un peu ailleurs, lui qui passait son temps au téléphone dans sa chambre d’hôtel à Douala pour discuter avec les clubs qui désiraient le recruter. A cause de cette histoire de transfert, Belaili perdit sa concentration et cela s’est fait ressentir dans ses performances dans cette CAN 2021, malgré que ce fut un échec collectif. Il serait donc recommandé à Islam Slimani de régler sa situation en club le plus tôt possible afin qu’il soit disponible pour le challenge important qui l’attend avec l’EN.
Ait Nouri : des cadors lui font tourner la tête
Depuis qu’il s’est installé comme titulaire sur le flanc gauche de Wolverhampton, Rayan Ait Nouri ne cesse d’impressionner en Premier League. Ses performances attirent la convoitise des gros cadors d’abord en Premier League avec un intérêt de Chelsea et Liverpool, mais aussi en France avec le Paris Saint-Germain, qui cherche à se positionner sur le dossier du néo-latéral gauche de l’EN. Les clubs précités souhaitent l’engager cet hiver, et sont même décidés à l’avoir dans leur effectif en dépit de sa longue absence en début d’année en raison de sa participation à la CAN avec l’Algérie. On craint que toutes ces rumeurs de transferts fassent tourner la tête à ce jeune défenseur qui se sentira psychologiquement moins concerné par la CAN. Le mieux pour l’ancien défenseur du SCO d’Angers est de prendre la décision de rester à Wolverhampton ou rejoindre l’un des gros cadors qui le courtisent avant de se projeter sur la CAN.
Atal : Future destination, l’Arabie Saoudite ?
Empêtré dans une affaire qui n’aurait jamais dû être, Youcef Atal a été déçu, d’après son proche entourage, de l’attitude de son actuel employeur l’OGCN, qui n’a rien fait pour le protéger. S’étant rendu à l’évidence que son avenir est ailleurs qu’en France, Atal, dont le contrat avec l’OGCN expire en juin 2024, réglementairement, peut s’engager avec son futur club dès le mois de janvier. Selon les rumeurs, un transfert dans l’un des clubs de la Saudi Pro serait à l’étude, ses agents ont également reçu des offres du Qatar et de Turquie. Il faudra attendre toutefois le jugement de cette affaire qui est prévu le 18 décembre prochain, pour que la situation se décante mais pas avant, assure un proche du dossier. «Je suis confiant, avec ses qualités de bon joueur de couloir, il ne manquera pas de propositions mais une fois que la justice française aura rendu son verdict», explique notre interlocuteur. Les Algériens ont tous envie que cette affaire connaisse un dénouement heureux afin que Atal puisse se concentrer à fond sur le challenge important qui l’attend, lui et ses coéquipiers, à savoir la Coupe d’Afrique des nations.
M.S