L’EN ira préparer sa CAN au Ghana !

Alors que les regards étaient tous braqués sur la Côte d’Ivoire où l’EN va représenter le pays lors de la prochaine CAN, et au moment où on attend des nouvelles sur le programme final des Verts de cette fin d’année, le président de la FAF, Walid Sadi, a visiblement tranché en ce qui concerne le prochain lieu de préparation de la prochaine CAN.

Tandis qu’on s’attendait à un stage en Guinée équatoriale, comme convenu entre l’ancien président de la FAF, Djahid Zefizef, et Djamel Belmadi, finalement l’arrivée de Sadi a élargi le champ de prospection, puisqu’il y a déjà quelques semaines, il déclarait que l’EN pouvait opter pour la Guinée équatoriale ou le Ghana, et c’est finalement, selon toute vraisemblance, cette deuxième option qui aurait été retenue. Selon des indiscrétions, la dernière tournée de Sadi en Afrique sub-saharienne comportait une escale du côté d’Accra, où il aurait atterri en provenance de Johannesburg, une étape importante car jusqu’ici, personne n’est allé prospecter du côté du Ghana, sauf peut-être les représentants de la diplomatie algérienne dans ce pays. Il fallait tout de même qu’un responsable algérien s’y rende, et c’est ce qui aurait été fait par Sadi, qui est allé voir de près ce qu’il y a d’intéressant en matière d’infrastructures hôtelières ou même sportives. L’objectif, c’est d’opter pour un pays proche de la Côte d’Ivoire, il faut dire que le Ghana est voisin avec le pays des Eléphants, contrairement à Malabo. Belmadi voudrait que l’équipe soit à l’aise et qu’elle fasse le plus court déplacement possible, ça sera au maximum un vol d’une heure ou un peu plus vers la ville de Bouaké situé au nord-est de la Côte d’Ivoire.

Le déroulement du stage au Ghana permettrait d’affronter des équipes qui se prépareraient sur place aussi, on sait que l’EN jouera très probablement à Miloud-Hadefi à la fin de cette année, avec un second match en Afrique subsaharienne. Au vu des dernières informations, c’est au Ghana que Belmadi achèvera sa préparation pour la messe du football africain. L’EN va-t-elle affronter le Ghana pour la 2e préparation d’avant-CAN de suite ? Il est utile de rappeler qu’en janvier 2022, Belmadi s’était rassuré par un 3-0 contre les Black Stars, un match qui a fait plus de mal que de bien à l’EN, qui s’est vue trop belle la veille du début de la compétition, et la suite tout le monde la connait…

Sadi qui serait rentré sur Alger via Paris pourra se consacrer à la réunion du BF, mais ne perd pas l’objectif cardinal : la préparation de la CAN. Un programme final devrait être validé dans les tout prochains jours.

S.M.A

   

Classement