30 jours nous séparent du coup d’envoi de la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire, et on ne connaît toujours pas les noms des sparring-partners des Verts en prévision de ce rendez-vous.
La dernière visite de Belmadi à Alger lui a permis d’avoir une discussion avec le président Sadi, un débriefing sanctionnant une série de deplacements que ce soit du président, des membres du staff du coach mais aussi des responsables de la restauration. Si pour le QG tout est réglé à Bouaké, puisque l’EN a pris option au niveau de l’Hôtel du Stade qui a fait peau neuve, en revanche pour le lieu du stage il y a eu des hésitations. Alors que l’on se dirigeait vers un stage à Sipopo en Guinée équatoriale, finalement le Ghana et le Sénégal sont entrés en course, tout a été étudié minutieusement par la FAF, afin de garantir les meilleures conditions possibles, et malgré tout cela le lieu n’a pas encore été choisi, pour la simple raison que l’EN envisage d y jouer un ou 2 matches amicaux. Et pour cela le programme des deux teams adverses doit être en harmonie avec cette programmation.
A cause de ces contretemps et cette programmation précise, l’annonce des noms des 2 adversaires et du lieu choisi par la FAF a été reportée, c’était prevue pour le 10 décembre dernier, mais finalement cela va être annoncé au plus tard ce week-end. Selon nos sources, c’est ce vendredi que cela va être révélé par la FAF, quand tout sera reglé comme les aiguilles d’une montre. Notons que la liste des 55 exigée par la CAF a été envoyée, mais elle ne sera pas rendue publique, l’échéance suivante c’est l’envoi des convocations aux clubs de nos joueurs évoluant à l’étranger avant le 17 décembre. Belmadi aura 2 semaines pour choisir les meilleurs dans cette liste, ils seront au nombre de 27, ces derniers seront retenus, leurs noms seront envoyés au plus tard le 3 janvier, c’est à cette date aussi que les joueurs pros devront être libérés pour rejoindre leurs différentes sélections pour le début de la préparation. Il est utile de rappeler enfin que le stage de l’EN débutera le 25 ou le 26 de ce mois au CTN, Belmadi est attendu à Alger la semaine prochaine, au même titre que certains joueurs qui accusent un retard sur le plan physique.
S.M.A