L’équipe nationale effectuera sa préparation pour la coupe d’Afrique des nations 2023 au Togo. Comme annoncé par nos soins, la décision a été rendue publique ce week-end, soit une semaine après le délai avancé initialement par le président Walid Sadi dans une récente déclaration à l’APS.
Sadi avait affirmé qu’il allait rendre publique la décision au plus tard le 10 décembre, mais, finalement, il a retardé l’échéance. Il faut dire qu’il lui a été difficile de ficeler ce stage, d’autant plus que le choix du lieu devait correspondre au programme des sparring-partners que l’EN va jouer. D’ailleurs, rès vite, il a compris que la mission n’allait pas être facile, d’abord parce que les équipes touchées au départ à travers des intermédiaires ont toutes exigé des sous pour accepter la programmation d’un match, ensuite, il fallait être sûr qu’ils vont être dans le même endroit où séjourneront les Verts. C’est donc ainsi que les options, pourtant prioritaires à savoir la Guinée équatoriale, le Ghana et le Sénégal ont été écartées, et c’est finalement le Togo qui a été choisi pour accueillir le stage de l’EN avant la coupe d’Afrique des nations, un pays situé dans la même zone, mais qui ne possède pas de frontières avec la Côte d’Ivoire, seulement il permet à l’EN de faire le déplacement le 10 janvier prochain à Bouaké en un peu plus d’une heure de vol, l’équivalent d’un voyage d’Alger à Tunis, ce qui ne fatiguera pas beaucoup la sélection à 5 jours de son entrée en lice dans la compétition officielle contre l’Angola.
Ainsi donc, Belmadi, qui souhaitait préparer son équipe dans un pays proche géographiquement de la Côte d’Ivoire et disposant du même climat, aura ce qu’il voulait. Il y affrontera l’équipe nationale togolaise locale ainsi que la sélection du Burundi, deux teams qui ne prendront pas part à la CAN. Les Verts n’auront donc pas face à eux des joueurs agressifs, chose que le coach souhaitait, Sadi avait déjà affirmé qu’il ciblait des teams du chapeau 4, mais à cause de problèmes logistiques et l’incompatibilité des programmes des différents teams avec le nôtre, il a opté pour des équipes présentant d’autres profils. Belmadi peut à présent se concentrer sur l’établissement de sa liste finale. Il est d’ailleurs attendu dans quelques jours en Algérie avec son staff, pour préparer la liste définitive et attendre l’arrivée des joueurs. Le lancement du stage se fera au CTN le 25 décembre, l’équipe s’envolera vers Lomé le 1er janvier avant de rallier Bouaké le 10, tout est fin prêt à 10 jours du début des choses sérieuses, la CAN a d’ores et déjà commencé.
S.M.A