Pour une surprise, c'en est une. La Confédération africaine de football a étonné plus d’un en rendant publiques hier les listes élargies communiquées par les 24 fédérations qualifiées à la CAN dans le cadre des préparatifs de la prochaine édition en Côte d’Ivoire.
Comme il fallait s’y attendre, Djamel Belmadi n’a pas vu utile d’utiliser les 55 places permises par la CAF, il en a pris 50, un groupe où il n’y a pas beaucoup de surprises puisqu’on a pratiquement retrouvé l’ensemble des joueurs utilisés durant les derniers mois, à l’exception peut-être d’un ou deux éléments. Amir Sayoud, l’attaquant du Raed saoudien, figure dans la liste à la grande surprise du public, notamment ses fans qui n’ont pas cessé de le réclamer, néanmoins il est venu en toute fin de liste, ce qui confirme encore une fois qu’il est loin d’être dans les plans restreints du coach. Idem pour l’attaquant d’Angers Farid El-Mellali qui fait son apparition dans le groupe élargi, mais très loin de la zone des 27, d’autant plus que le coach a laissé croire à travers l’ordre et les numéros attribués aux joueurs qu’il a d’ores et déjà sa liste qui ira en coupe d’Afrique des nations.
Les numéros révélateurs
Sur cette liste des 50 rendue publique hier on peut remarquer que les numéros attribués aux joueurs correspondent à ceux qu’ils ont l’habitude de porter en sélection.
C’est ainsi que Slimani a préservé son numéro 13, Belaïli le numéro 8, alors que Feghouli est associé à son maillot 10, ou encore Mbolhi qui refait surface dans les plans restreints avec son habituel numéro 23, cela peut être une preuve que les éléments de 1 à 27 dans la liste des 27 pourraient être les bons, c'est-à-dire ceux qui iront à la CAN même si rien ne prouve cela, du moment que Belmadi a encore jusqu’au 3 janvier pour envoyer sa liste définitive. Il faut dire que la présence de 4 gardiens de but parmi les 27 premiers noms a étonné plus d’un, d’aucuns pensent que 4 gardiens pour une CAN est un peu exagéré, d’autant plus qu’on est loin de la période de la Covid-19 où la CAF et la FIFA avaient établi des règlements stricts qui rendaient le rôle de gardien vital, cela nous laisse croire qu’il y a encore une marge de manœuvre dans la liste, cela veut dire que les 23 qui complètent la liste des 50 peuvent être considérés comme options en prévision de la CAN et pas seulement des pièces de rechange.
Concertation
Afin de trancher définitivement dans la liste finale, le staff technique national va se réunir dans les toutes prochaines heures, c’est pour cela d’ailleurs que Belmadi est arrivé hier en compagnie de son staff à Sidi Moussa. Le coach et ses collaborateurs vont se pencher sur la liste des 27 qu’ils devraient établir dans les heures qui viennent. Certains éléments, nous dit-on, ont déjà reçu leur convocation pour prendre part au stage dès le 26 de ce mois, tandis que les autres prendront leur mal en patience, ils recevront à coup sûr leurs billets dans les toutes prochaines heures pour préparer leurs valises et rejoindre l’EN soit à Sidi Moussa ce qui est le cas de la majorité du groupe, soit à Lomé comme sera le cas de certains joueurs appelés à rester auprès de leurs clubs jusqu’au 3 janvier.
S.M.A