Comme révélé par nos soins samedi dernier, l'Algérie abritera en mars 2024 un tournoi international amical de football regroupant les équipes de quatre continents, dont l'équipe nationale.
C’est la FIFA qui est derrière le projet, et la rencontre entre Walid Sadi et Infantino la semaine passée à Djeddah a permis à l’Algérie d’avoir l’honneur d’organiser ce tournoi qui aura lieu sous l’égide de la FIFA. A vrai dire, et selon des échos, la FIFA voudrait que ce tournoi ait lieu durant les années paires, histoire de préparer toutes les nations, pas seulement les gros ténors à l’ambiance des tournois. Cela correspond à la nouvelle politique de la FIFA qui a décidé de porter le nombre d’équipes participantes à la Coupe du monde à 48, cela ouvre la voie à toutes les nations d’avoir la chance de prendre part à la Coupe du monde, la FIFA essaye donc de préparer tous ces teams à plonger dans cette ambiance via ce genre de rendez-vous regroupant des teams du monde entier.
Un privilège, selon Sadi
«L'Algérie a eu le privilège d'être désignée par la FIFA pour organiser cette première édition de ce tournoi international, qui sera organisé sous l'égide de l'instance internationale. Outre l'Algérie, le rendez-vous verra la participation de la Bolivie, de l'Albanie et de l'Afrique du Sud», a précisé le président de l'instance fédérale hier dans une déclaration à l’APS. Ce tournoi international se jouera durant la date de la FIFA allant du 18 au 26 mars, soit en pleine période du mois sacré du Ramadhan.
2 matches par équipe et la finale au Nelson-Mandela
Les 4 teams seraient donc l’Algérie, la Bolivie, l’Albanie grosse surprise qualifiée au prochain Euro en Allemagne, ainsi que l’Afrique du Sud, un quatuor représentant 4 continents, une sorte de mini-Coupe du monde qui se déroulera en 4 rencontres seulement. En effet, dans notre édition d’hier on se demandait comment les teams de ce tournoi allaient pouvoir disputer 3 matches chacune en 9 jours dans ce tournoi, la réponse est vite venue de Sadi qui annonce que le tournoi démarrera avec une demi-finale, un match de classement et une finale, ce qui garantit 2 rencontres pour chaque participant, sachant que Sadi a prévu de faire jouer les rencontres dans 3 stades du pays. «Avant le début de ce tournoi, il sera question de procéder à un tirage au sort pour désigner les deux demi-finales qui vont se jouer aux stades Miloud-Hadefi d'Oran et 19-Mai- 1956 d'Annaba, alors que la finale aura lieu au stade Nelson-Mandela de Baraki» explique Sadi. Ce tournoi verra la présence de membres importants de la FIFA, et probablement de son président Gianni Infantino», conclut-il.
S.M.A