EN : 1re CAN, valeur ajoutée

Dans 13 jours exactement, notre équipe nationale entamera la Coupe d’Afrique des nations avec en entrée la confrontation avec l’Angola (15 janvier).

Après le fiasco d’il y a deux ans au Cameroun lors de la précédente édition, les Verts ont à cœur de se racheter. Tandis que 14 joueurs étaient présents au Cameroun, après le forfait d’Amine Gouiri ce sont 11 nouveaux joueurs qui vont prendre part pour la 1re fois à la CAN. Ces éléments, tous des jeunes, ne viennent pas seulement pour compléter la liste mais pour apporter leur fougue et leur fraicheur physique.

 

Mandrea : Mbolhi, pour le pousser à se surpasser

A l’annonce du retour dans le groupe de Rais M’Mbolhi, la question de la hiérarchie dans la cage de l’EN s’est posée. Ayant toujours été titulaire pendant les longues années qu’il a vécues en équipe nationale, même quand il était sans club, il a toujours préservé ce statut de titulaire, cependant s’il l’on se réfère aux propos de Djamel Belmadi, ce dimanche en conférence, sans toutefois donner de précisions, Anthony Mandrea demeurerait le numéro 1 dans les bois, tout en indiquant qu’en dépit de la hiérarchie qui est établie dans ce poste, ce fonctionnement n’empêche pas la concurrence. En décodé, le coach national, en rappelant l’inusable M’Mbolhi, veut pousser son jeune portier Mandrea à se surpasser pour éventuellement conserver son statut de numéro 1, lui qui va prendre part à sa 1re grande compétition avec l’EN, tout comme Oussama Benbot classé 3e gardien dans la hiérarchie, et qui a l’avantage de mieux appréhender les matches en Afrique avec sa belle expérience à l’USMA.

 

Ait Nouri : la garantie d’être titulaire

Moins d’un an depuis sa 1re convocation en équipe nationale, Rayan Ait Nouri est un joueur heureux, qui a repris ces dernières semaines sa place de titulaire et enchainé de belles prestations avec Wolverhampton. Néanmoins, son bonheur ne se limite pas à la récupération de son statut dans son club, Ait Nouri savoure également sa sélection pour la CAN, comme l’illustre le cliché posté par le site officiel de Wolverhampton, après le match gagné samedi face à Everton 3-0 où l’on voit Ait Nouri enlacer son coéquipier malien Boubakar Traoré, qui est le deuxième international des Wolves à participer à la CAN. Ait Nouri arborait un grand sourire qui en dit long sur son bonheur de pouvoir vivre enfin sa première CAN. Pour les éléments retenus en défense, alors que  Kevin Guitoun, Mohamed Amine Tougai, Zinedine Belaid et Yasser Larouci devraient chauffer le banc en Côte d’Ivoire, Ait Nouri a la garantie d’être titulaire pendant ce tournoi, surtout s’il réédite les mêmes prestations qu’à Dakar et dernièrement à Maputo.

 

Chaibi promet beaucoup

Au milieu de terrain, il y a évidemment le retour de Nabil Bentaleb pour cette CAN. Un joueur expérimenté qui peut apporter beaucoup de belles choses dans ce secteur. Par contre, deux joueurs s’apprêtent à vivre leur 1re CAN, Houssam Aouar et Farès Chaibi. Le premier nommé n’a pas trop joué ces derniers temps à cause notamment d’une blessure (lésion à l’adducteur gauche) avec son club de l’AS Rome et peine toujours à donner toute l’étendue de son talent mais Djamel Belmadi est catégorique, Houssem Aouar est rétabli et prêt pour la compétition continentale. Par contre, pour Farès Chaibi, beaucoup d’espoirs sont fondés sur lui, qui n’a jamais déçu depuis sa 1re convocation en équipe nationale le printemps dernier, il incarne la nouvelle génération de joueurs doués appelés à faire plus d’une décennie avec la sélection nationale avec son altruisme et son déplacement sur tout le front de l’attaque. Auteur du but victorieux à Dakar dans la victoire de l’EN face au Sénégal en septembre dernier (0-1), il a récidivé à Maputo en débloquant un match compliqué face au Mozambique. Pour les spécialistes, à l’instar de la fusée Mohamed Amine Amoura, Farès Chaibi sera l’une des grandes révélations de la CAN en Côte d’Ivoire et on espère que ce sera le cas pour propulser l’EN le plus loin possible dans le grand tournoi africain.

  1. S.

 

 

 

 

 

 

 

 

Classement