N’ayant pas fait son entrée samedi contre le Burkina Faso malgré qu’il se soit longuement échauffé, Houssem Aouar pourrait débuter dans le onze de départ ce soir.
La prestation en demi-teinte de Sofiane Feghouli contre les Etalons qui a été d’ailleurs sorti à la mi- temps du match ouvre la voie au milieu de terrain de l’AS Rome qui a, reconnaissons-le, fait une entrée intéressante dans les vingt dernières minutes de la première rencontre face à l’Angola.
Voici l’indice
Afin de redynamiser l’équipe, Djamel Belmadi n’a d’autres choix que de puiser de son banc, un banc que tous les spécialistes trouvent riche. Et la solution Houssem Aouar peut être explorée par le coach national. Hier, avant le début de la séance d’entraînement, il avait pris en aparté l’ancien joueur de l’Olympique Lyonnais. De loin, on a remarqué que Belmadi était en train de lui expliquer du geste la manière avec laquelle il devrait jouer, et Aouar, les mains derrière le dos, était très attentif aux consignes du coach. A travers cette scène captée avant le début de l’entraînement tout le monde a déduit qu’Houssem Aouar devrait commencer comme titulaire le match de ce soir.
Vélocité et orientation de jeu
S’il est dans son bon soir, Houssem Aouar sera à coup sûr d’un grand apport pour l’EN dans ce match capital, sa vélocité et plus particulièrement sa façon d’orienter le jeu seront sans doute utiles à l’EN pour faire plier la Mauritanie qui est une équipe, rappelons-le, assez joueuse, donc pour y faire face Djamel Belmadi peut compter sur un joueur créatif. Par ailleurs, avec sa vision de jeu, Aouar réglera le problème du déséquilibre dans le jeu depuis le début de cette CAN, avec un basculement sur le côté gauche qui met moins en lumière et pénalise les joueurs qui évoluent sur le côté droit plus particulièrement Riyad Mahrez, mettre Aouar comme milieu offensif axial devait résoudre le problème, prévoit-on.
‘’Ce soir, il faudra un mental fort’’
Après Mahrez et Bennacer, hier c’était au tour du joueur de l’AS Rome de passer en conférence de presse de veille de match. Pour Houssem Aouar, il faudra être très fort mentalement pour sortir victorieux ce soir face aux Mauritaniens. Pour ce faire, l’EN a besoin de guerriers qui ne se posent plus de questions, il ne faut jouer que pour la gagne. ‘’L’état d’esprit est très simple, on sait que c’est un match à fort enjeu, on en a même conscience. De toute façon, quand on porte ce maillot, tous les matches sont importants.’’ Avant les matches à fort enjeu, les joueurs sont toujours soumis à une grosse pression, celle-ci ne semble déranger outre-mesure. Pour Houssem Aouar, ce facteur n’aura aucune incidence sur le groupe. ‘’La pression ? On a l’habitude de la gérer. Par contre, comme l’a indiqué le coach, on n’a pas eu beaucoup de temps pour préparer ce match. ‘’
Alors qu’on prévoyait avant le début de la CAN un départ canon des Verts, les deux premières journées l’EN n’a récolté que deux petits points, ce qui l’oblige à gagner coûte que coûte sa confrontation avec la Mauritanie.
‘’On a de grands joueurs‘’
‘’Comme je l’ai dit auparavant, on a dans notre effectif de très grands joueurs, forcément on a de l’expérience pour passer vite à autre chose, certes cela fait 5 matches que l’EN ne l’a pas emporté en coupe d’Afrique des nations mais ce sont simplement des statistiques, le plus important c’est ce qu’on fait sur le terrain et comment on se sent au quotidien pour pouvoir ensuite le retranscrire le jour du match’’, assure-t-il. Sur les deux premiers matches joués par l’EN dans cette CAN 2023, Houssem Aouar n’a joué qu’une petite vingtaine de minutes, c’était face à l’Angola, pour lui, qu’il joue ou pas, il reste à la disposition de l’entraîneur. ‘’Je n’ai pas joué la dernière rencontre contre le Burkina Faso, mais c’est juste un fait’’ et de confirmer sa disponibilité pour la rencontre de ce soir. ‘’Bien sûr que je suis prêt. Quand on est dans une sélection, on doit se tenir prêt pour aider l’équipe à tout moment que ce soit en sortant du banc ou bien l’entamer directement (titulaire). Franchement, il n’y a pas de doute pour ça, tout le monde est bien préparé, que ce soit à l’entraînement, ceux qui jouent le plus ou le moins. Ce mardi on sera tous prêts incha Allah.’’ Soit des propos rassurants à la veille d’un match d’une très grande importance
‘’ Mahrez a toute notre confiance’’
Interrogé sur la forme et l’état d’esprit de Riyad Mahrez qui est passé à côté lors des deux premières rencontres, Aouar a répondu : ‘’Comme l’a dit le coach, Riyad, c’est un joueur d’expérience, dans sa carrière, il a dû vivre des moments un peu plus compliqués. Franchement, on le voit très serein au quotidien, très travailleur. En tout cas, on a toujours confiance à 100% dans notre capitaine’’, martèle le milieu de terrain de l’équipe nationale.
- S.