Dans notre édition d’hier on vous annonçait le grand retour du CHAN, la CAF a même avancé les dates du début des éliminatoires en octobre prochain, et la date de la phase finale, cette dernière aura lieu entre le 1er et le 28 février 2025.
Le décor est donc planté, il ne reste plus à la FAF qu’à prendre une série de décisions, car à l’image des autres fédérations du continent concernées par cette annonce, le temps presse, il ne reste plus de temps à perdre. Il faut d’abord trancher et décider s’il faut ou non jouer ce tournoi, ensuite décider qui prendra cette équipe en main.
Alors que le championnat de Ligue 1 Mobilis n’a pas encore débuté, pour les raisons que tout le monde connaît, et à quelques jours de la tenue de la réunion du BF qui aura lieu sous le signe de l’évaluation du travail accompli pendant une année par la FAF de Sadi, cette dernière va devoir se pencher sur ce CHAN, le nom de cette compétition n’en finit visiblement pas de créer des problèmes à notre pays. Le dossier financier de la dernière édition que notre pays a organisée est encore ouvert, jumelé aux tensions nées entre nos responsables et ceux de la CAF, que l’instance fédérale va devoir faire face à un autre souci avec ce championnat, peu rentable et très dérangeant pour ce qui est de la programmation, d’ailleurs ce dernier point est suffisant pour pousser la FAF à songer à faire l’impasse sur cette compétition. En effet, selon des sources proches de la FAF, le BF qui se réunira ce 21 septembre pourrait bien renoncer à cette participation, qui fait pourtant rêver les supporters algériens, il faut dire que la qualité des joueurs recrutés cette année par nos clubs donne toutes les garanties d’une bonne participation. Il ne faudra à l’homme de la situation qu’à trouver les solutions pour aller au bout du rêve manqué en 2023 à Baraki, mais la FAF ne voit pas les choses de cette façon, elle préfère rester objective, et penser que cette compétition imposée par la CAF va freiner nos clubs à travers l’arrêt possible du championnat à maintes reprises, sans oublier l’EN avec un chevauchement perturbant de dates. En résumé, la Fédération algérienne de football serait sur le point de jeter l’éponge, plusieurs scénarios ont été envisagés pour tenter d’éviter les blocages, comme le recours à la sélection des U20 pour marquer la présence, mais cela n’ajoutera rien à l’Algérie si ce n’est peut-être une mauvaise participation et des raclées étant donné que certaines équipes iront chez le trio organisateur avec des teams prêts et capables de tout rafler, de quoi inciter Sadi et son bureau à annoncer le retrait dès samedi prochain.
S.M.A.