Slimani : «Sans Vahid, je n’aurai pas eu ma chance»

Adlène Guedioura pense déjà à sa reconversion, puisqu’il a lancé son média digital MAG, dédié aux Sports, à la culture POP et au Freestyle. Pour son numéro 0, l’international algérien a été reçu par son coéquipier en EN, Islam Slimani, qui a répondu à ses questions.

En effet, pour son premier numéro, Adlène Guedioura a voulu frapper un grand coup et s’est déplacé avec son équipe à Leicester où il rencontra l’attaquant algérien, Islam Slimani, qui lui accordera sa première interview. Guedioura a commencé par demander à son coéquipier chez les Verts de lui parler de sa situation en Angleterre. « Si je suis venu en Angleterre c’est pour faire mon travail et marquer des buts. Pour l’instant, je me sens bien et je réussis à faire ce que je voulais. Il faut dire aussi qu’à mon arrivée Riyad Mahrez m’a beaucoup aidé. Je me suis vite adapté grâce à lui », a répondu Islam avant de continuer sur la différence entre la Premier League et la Liga Sagres. « Par rapport au Portugal, en Angleterre c’est beaucoup plus physique. C’est ce que je cherchais d’ailleurs en venant en Premier League. J’étais à la recherche d’un championnat plus relevé afin de progresser encore plus. »

« Si c’était un autre entraineur que Vahid je pense que je n’aurais pas eu ma chance »

Après s’être distingué au CR Belouizdad, Islam Slimani avait tapé dans l’œil de l’ex-sélectionneur national, Vahid Halilozidc, qui lui a offert sa première convocation en équipe nationale le 12 mai 2012. « Quand j’ai reçu ma première convocation j’étais à la maison, on m’a appelé pour me dire que j’étais choisi. Déjà avant lors du match face à la Gambie j’étais présélectionné. Pour moi en tant que joueur algérien, être sélectionné c’était le maximum. Je n’avais pas dormi pendant une semaine. Après avoir galéré dans ma vie, je me retrouve en équipe nationale, c’était fantastique. » Islam n’oublie pas ce que Vahid a fait pour lui. « Je remercie Vahid, car c’est lui qui m’a fait confiance. Je pense que si c’était un autre entraîneur il n’aurait pas fait appel à un attaquant du championnat algérien et le faire jouer. »

« En Algérie, il y a des milliers de Slimani »

D’Aïn Benian au plus gros transfert arabe, le parcours d’Islam Slimani en fait rêver plus d’un. Ce dernier a su monter les échelons jusqu’à atteindre la Premier League où il joue pour le champion d’Angleterre en titre. Pour Islam, beaucoup de joueurs algériens peuvent aspirer au même ou a un meilleur parcours que lui. « En Algérie, il y a des milliers de Slimani et sûrement encore meilleurs que moi. Je leur souhaite à tous de faire le même parcours que moi et d’aller encore plus loin. Quand je voyais des joueurs au Sporting Lisbonne qui avaient mon âge, je leur demandais ce qu’ils faisaient à 16 ans, ils me répondaient qu’ils s’entraînaient tous les jours, qu’ils allaient dans leur centre de formation avec tous les moyens mis à leur disposition. Moi, je m’entraînais deux fois par semaine dans un stade pour huit équipes, je pense que s’il y avait les moyens en Algérien j’aurais été un autre joueur. »

M. K.

 

Nuno Santo : « La sanction de Brahimi est absurde »

Par Mehdi Kabi

Le premier responsable du staff technique du FC Porto, Nuno Espirito Santo, s’est exprimé sur la sanction d’Yacine Brahimi.

Comme nous l’avions annoncé dans nos précédentes éditions, le milieu international algérien a écopé de deux matchs de suspension après avoir été expulsé lors du match face à Braga en championnat. La commission de discipline de la Fédération portugaise de football a pris cette décision après qu’Yacine Brahimi ait crié sur le quatrième arbitre alors qu’il était sur le banc des remplaçants. Pour l’entraîneur du FC, son poulain a été victime d’une injustice. « Il y a des choses qui sont difficiles à expliquer mais il n’y a vraiment rien qui justifie l’expulsion et la sanction qui a suivi. Nous savons très bien que le joueur ne méritait pas cela. En tant qu’entraîneur, je suis préoccupé par les nombreuses fautes commises sur mon équipe. Le FC Porto a été victime de beaucoup de fautes qui sont passées sous silence. » L’entraîneur des Dragons est dans une mauvaise posture après avoir perdu l’un de ses meilleurs joueurs avant une rencontre aussi importante que celle de demain. Le FC Porto recevra Feirense pour le compte de la 30e journée du championnat portugais de première division. Ce sera une rencontre importante pour les Dragons qui n’ont plus le droit à l’erreur. Ces derniers sont en course pour le titre de champion, ils n’ont que trois points en retard sur le leader, Benfica. Ayant raté quelques occasions de prendre la tête de la Liga Sagres, le FC Porto devra à tout prix gagner son prochain match afin de rester en course pour le titre à seulement cinq journées de la fin de cet exercice. Ainsi, l’absence d’Yacine Brahimi sera un véritable handicap pour l’équipe drivée par Nuno Espirito Santo. Ce dernier devra trouver les solutions adéquates et le bon joueur afin de remplacer l’international algérien.

Porto garde toujours espoir

Alors que la sanction à l’encontre de Brahimi a été dévoilée mardi soir par la commission de discipline de la Fédération portugaise de football, la direction des Dragons a tout de même fait un recours hier. C’est un ultime geste de la part du FC Porto afin de tenter de récupérer Yacine Brahimi pour la rencontre de demain face à Feirense. Selon le journal portugais Ojogo, la direction de Porto n’est pas d’accord avec la décision de la commission de discipline de la FPF et a envoyé une demande spécifique afin qu’elle soit analysée d’urgence de sorte qu’en cas de réponse positive, l’international algérien pourra jouer demain. Il est sûr que tout est encore possible dans cette affaire et Yacine Brahimi pourrait bien être rétabli afin de prendre part à la rencontre de demain. En tout cas, la décision finale de la commission de discipline sera sûrement connue au plus tard aujourd’hui. Un retour d’Yacine Brahimi à la compétition ne pourra faire que du bien au FC Porto à seulement quelques jours de la fin de la saison.

M. K.

La suspension de Soudani annulée

La suspension de Hilel Soudani d’un match a finalement été annulée par la Fédération croate de football. Il sera présent pour le derby face à Hajduk Split.

C’est une décision peu habituelle qui a été prise en Croatie en faveur de l’attaquant international algérien du Dinamo Zagreb. Après que ce dernier ait écopé d’un match de suspension à la suite du geste jugé d’antijeu face à un joueur du Lokomtiva Zagreb, la Fédération croate de football (HNS) a décidé de revenir sur sa décision après une étude approfondie du dossier et du recours déposé par la direction du Dinamo Zagreb. C’est durant une procédure d’urgence hier matin que la commission de discipline a tranché de nouveau. La faute de Soudani sur Luke Capan n’était finalement pas aussi sévère qu’elle ne paraissait. Une bonne nouvelle pour l’international algérien, qui pourra prendre part au derby d’aujourd’hui. Il faut dire que le match entre le Dinamo Zagreb et Hadjuk Split est l’un des rendez-vous les plus attendus en Croatie. Ce derby a toujours animé les passions et le retour de l’un des meilleurs buteurs du Dinamo à la compétition avant ce match est une bonne chose pour l’équipe. Hilal Soudani et ses co-équipiers sont toujours en course pour le titre et n’ont que quatre points de retard sur le leader Rijeka. La rencontre d’aujourd’hui sera le virage à ne pas rater pour le Dinamo Zagreb. A huit journées de la fin de la saison, tout reste jouable dans le championnat croate et le champion ne sera connu qu’à l’ultime journée qui opposera le second au premier. En effet, rien n’est encore perdu pour le Dinamo Zagreb, qui devra enchaîner les victoires lors de ses prochains matchs avant la dernière journée qui aura le goût d’une finale puisque Soudani et ses co-équipiers rencontreront Rijeka. Ainsi, le Dinamo n’aura pas le droit à l’erreur lors de la rencontre d’aujourd’hui et l’annulation de la suspension de Hilal Soudani soulage son entraîneur et le reste de l’équipe, qui pourra compter sur lui pour ce derby.

Cette décision ne plaît pas à Hajduk Split

L’adversaire du Dinamo Zagreb n’a pas apprécié l’annulation de la suspension de l’international algérien et l’a fait savoir lors d’un communiqué publié hier. Hajduk Split appelle tous les autres clubs du championnat croate à s’opposer à ce genre de décision dans le futur.

 

 M. K.

Classement