Invité de l'émission "Le Vestiaire" diffusée mercredi sur SFR Sport 1, l'attaquant d'Amiens Harrison Manzala s'est confié sur son passage au Havre où il a côtoyé Benjamin Mendy, le latéral gauche de Monaco, et Riyad Mahrez.
Le joueur congolais explique que l'international algérien était déjà très ambitieux à l'époque. Parmi ses rêves, jouer au FC Barcelone, un club qui se serait intéressé à lui, vu les différents articles de presse en Catalogne qui évoquaient un petit intérêt pour le virevoltant joueur de couloir algérien : «Ryad, tout le temps aux entraînements, nous disait : ‘‘vous allez voir, je vais devenir quelqu’un’’. Il disait : ‘‘un jour je vais jouer au Barça’’. Je ne sais pas s’il va jouer au Barça, mais tout ce qu’il dit et tout ce qu’il fait, il l’a toujours assumé.»
«Au début, il ne voulait pas de Leicester, il voulait rester»
Manzala n’oublie pas les bons moments passés avec Ryad au Havre ; il se souvient bien des prouesses techniques de l’actuel sociétaire du championnat anglais : «Mahrez était un phénomène à l’entraînement, il suffit de lui donner le ballon, et il casse les reins aux défenseurs, il faisait les misères aux joueurs. Lui et Mendy, les qualités qu’ils ont, ils les avaient déjà au Havre. Quand je les vois là où ils sont arrivés, ça me surprend comme ça peut ne pas me surprendre non plus, parce que, quand je me souviens de Ryad par exemple, il ne voulait pas partir à Leicester au début, il voulait rester au Havre, il décide ensuite de partir.»
«Il promettait déjà de jouer une coupe du monde…»
Ryad décide de partir enfin, il est même sûr que ce départ allait lui ouvrir les portes du monde ; il n’avait pas encore tapé dans l’œil de Vahid, étant donné qu’il était encore loin des projecteurs, mais au moment où il s’apprêtait à partir, il s’est lancé un défi, et quel défi ! : «Je me souviens, il nous a fait une réunion au vestiaire pour nous dire : ‘‘les gars, je vais partir, mais, croyez-moi, je vais faire la coupe du monde’’ et 3 mois plus tard il fait la coupe du monde avec l’Algérie.»
Voil^àqui prouve que Ryad est un joueur qui sait où il faut mettre les pieds, il a jusqu’ici presque réalisé les plus beaux rêves qu’il avait sauf peut-être celui de jouer au Barça. Les Catalans lui trouveront-ils un jour une place au côté de la MSN ?
S. M. A.
Gourcuff met fin aux espoirs du LOSC
«Bensebaïni restera à Rennes»
Alors que le LOSC espérait le recruter dès cet été sur demande de son nouvel entraîneur Marcelo Bielsa, Rami Bensebaïni devrait finalement rester à Rennes ; il n’ira nulle part du moins pas durant ce mercato.
Après plusieurs jours de suspense, la reprises des entraînements du groupe rennais, qui a eu lieu hier, a permis aux amoureux du club breton d’en savoir plus sur l’actualité de leurs joueurs et des transferts.
C’est Christian Gourcuff, l’ancien coach des Verts en personne, qui s’est chargé de faire son premier bilan. C’est lui aussi qui a annoncé le maintien dans le groupe de Gnagnon et Bensebaïni : «Ils seront rennais. Ce n’est pas une question de confiance, c’est une certitude, ils resteront là et c’est aussi parce qu’on a cette chance, au Stade Rennais, d’avoir la stabilité qui permet d’être ferme sur certains cas. Dans le foot, mieux vaut ne jamais dire jamais, mais en ce qui les concerne, je n’ai aucune inquiétude», a-t-il affirmé.
Un nouveau concurrent pour Mbolhi ?
En plus de Bensebaïni, Mbolhi est lui aussi sûr d’être dans le groupe rennais la saison prochaine ; son nom a été évoqué hier en conférence par l’ex-driver des Fennecs : «Avec Diallo, M’Bolhi et Gertmonas, nous avons trois gardiens. Ce n’est pas vraiment figé.» Des propos qui n’assurent, en revanche, rien au portier des Verts. Le départ de Costil a certes relancé la concurrence, mais Gourcuff ne semble pas trop convaincu par ce qu’il a sous la main ; il n’écarte pas la possibilité de recourir à un autre portier, ce qui serait dur à vivre pour Raïs, le remplaçant direct de l’ex-numéro 1 Costil : «Tout le monde regrette le départ de Benoît (Costil). Il a fait son choix, on le respecte mais les choses avancent en parallèle. Et ça reste ouvert jusqu’au 31 août», a-t-il précisé.
A noter que les joueurs algériens de Rennes, notamment Bensebaïni et Mbolhi, qui étaient concernés par la dernière date FIFA, devraient reprendre les entraînements le 2 juillet prochain.
S. M. A.
Les Anglais proposent à Naples un échange
Liverpool revient à la charge pour Ghoulam
L’expert des transferts italiens, Gianluca Di Marzio, a annoncé hier à travers un article paru sur son site officiel que le club anglais de Liverpool serait fortement intéressé par le recrutement du latéral gauche des Verts, Faouzi Ghoulam.
L’ancien Stéphanois fait donc son grand retour dans les plans du club anglais, lequel l’avait déjà pisté l’an dernier lors du mercato hivernal ; il avait essayé de le recruter sans succès.
Les négociations entre le joueur et Naples tardent à déboucher sur un accord, et cela pourrait être exploité par Liverpool qui proposerait, selon la même source, un joueur dans le même poste que sa cible, à savoir un latéral gauche, pour réaliser la transaction dans le cadre d’un échange. Il s’agit de l’Espagnol Moreno qui n’est autre que l’une des cibles du club napolitain…
Le Daily Star, de son côté, explique que Klopp voudrait s’assurer les services d’un latéral gauche de métier, lui qui a dû utiliser James Milner, le milieu du terrain, l’année passée pour dépanner.
Actuellement, la presse anglaise évoque des contacts avec Robertson de Hull City ou encore Sessegnon, le latéral gauche de 17 ans de Fulham. Il s’agit là vraisemblablement des deux concurrents de Ghoulam.
S. M. A.