Alors que le club rennais a déjà entamé sa préparation en prévision de la prochaine saison, Christian Gourcuff continue toujours à explorer quelques pistes en vue du renforcement des rangs de l’équipe pour la saison prochaine.
Récemment on vous a fait part de l’intérêt de quelques clubs pour l’international algérien du Bétis Séville, Aïssa Mandi, qui serait sur la liste des joueurs libérables par le club andalou, et parmi ces teams l’AS Saint-Etienne mais aussi le Stade de Rennes. Grâce à sa connaissance parfaite du joueur de l’EN pour l’avoir déjà entraîné, Gourcuff pense pouvoir investir sportivement dans le recrutement de l’ancien défenseur polyvalent de Reims. Mandi qui a repris le travail dans son équipe espagnole il y a tout juste 48h pourrait donc très rapidement devoir faire ses valises pour rentrer chez lui en France, car d’après L’Equipe dans son édition d’hier, le joueur serait encore dans les plans. Le club breton se serait concrètement positionné pour le défenseur central du Bétis Séville (sous contrat jusqu'en juin 2021). L'ancien Rémois pourrait remplacer en Ille-et-Vilaine Pedro Mendes, convoité par le Deportivo Alavés, les plans sont donc déjà établis du côté breton, où Gourcuff ne laisse rien au hasard, une méthode de travail grâce à laquelle Bensebaïni s’est rapidement senti chez lui à Rennes sortant une saison remarquable qui lui a permis l’an passé de retrouver l’EN et d’être convoité par de nombreux clubs parmi eux l’Inter.
Un peu trop cher pour Saint-Etienne
Ce qui est sûr pour le moment, c’est qu’ils sont 2 clubs à vouloir investir dans les problèmes de Mandi en Liga : Rennes et Saint-Etienne, ce dernier reste cependant moins chaud pour la piste de l’Algérien, il serait une solution de rechange dans le cas où les contacts avec Lucas Verissimo un joueur brésilien de Santos n’aboutiraient pas, le club stéphanois trouverait la lettre de libération de Mandi un peu trop cher, sachant que la presse ibérique a parlé d’un montant de 6 millions d’euros qui aurait été fixé comme prix du fameux sésame (4 selon Mundo Diportivo), surtout que le Bétis n’est pas pressé de le vendre, sauf s’il ramène ce montant eux qui l’avaient payé il y a tout juste un an 2,8 millions à Reims.
S. M. A.
Ghilas s’engage avec le Goztepe SK
Nabil Ghilas reste officiellement en Turquie. L’international algérien s’est engagé hier avec le nouveau promu Goztepe SK, et ce, pour une saison seulement après son arrivée dans ce championnat. Plusieurs clubs étaient donc à l’affût après que le contrat avec Gazientep ait été résilié à l’amiable, le joueur algérien avait signé un accord stipulant qu’en cas de relégation de son club, il deviendra libre de tout engagement, et comme Gaziantep n’a pas pu se maintenir en Superlig, plusieurs clubs l’ont ciblé pour l’avoir, dont Sivasspor et, finalement, ce sont les Sang et Or d’Izmir qui ont su frapper le gros coup. Pour le moment, les informations ne révèlent pas les termes du contrat, mais il s’agirait d’un bail de 3 ans, le club a pour objectif de se maintenir, voire plus, la direction veut que le club impressionne à l’occasion de cette montée et cette première saison après la montée.
2e Algérien dans l’histoire du club
Ghilas arrive donc dans la peau d’un attaquant racé, il suffit de voir comment la presse turque l’estime pour se rendre compte des efforts fournis par l’ancien baroudeur de Moreirense pour revenir à son niveau. L’an dernier il a pu mettre 8 buts en 30 matches et 4 passes décisives, malgré les petites performances de son club. Ghilas devrait rejoindre son équipe en Autriche, le club s y rendra ce vendredi pour jouer quelques matches face à Zurich, le Genoa et même le Sadd du Qatar, le 26 de ce mois. Il est utile de rappeler que Ghilas n’est pas le premier international algérien qui porte le maillot de ce club, avant lui, Rachid Djebaïli le célèbre buteur algérien lors de la défaite de 2001 contre la France au Stade de France a déjà porté les couleurs de cette équipe en 2002.
S. M. A.
8 ans plus tard, le défenseur des Verts retrouve la Suisse
Mesbah signe à Lausanne
8 ans plus tard, Djamel Mesbah revient en Suisse. L’international algérien qui jouait jusqu’ici à Crotone en Italie s’est engagé hier avec le club de Lausanne Sports pour une année renouvelable. Mesbah, qui a passé de durs moments à Crotone puisqu’il n’a pris part qu’à 10 matches dont 8 seulement comme titulaire la saison passée, tentera de retrouver la joie de jouer dans un championnat qui lui a permis de lancer sa carrière il y a de cela 15 ans, puisque Mesbah a commencé en Suisse très tôt en 2002 dans les rangs du Servette de Genève, il s’en est suivi 3 expériences dans 3 autres clubs suisses aussi avant d’aller tenter le coup en Italie.
Une année renouvelable deux fois
Ainsi et après Cadamuro qui a opté pour la D3 suisse pour s’offrir du temps de jeu, maintenant c’est Mesbah qui le fait via la porte de la Raiffaisen Super League, le contrat qui le lie désormais au club de la Pontaise est un peu spécial, puisqu’il s’agit d’une année renouvelable deux fois, soit un contrat de 3 ans qui a besoin chaque année d’être renouvelé avec approbation du club, et ce, en fonction des prestations du joueur durant toute la saison, cela impliquera donc une présence constante dans les matches, c’est la politique suivie par ce club pour les joueurs de plus de 32 ans, histoire de les motiver et surtout de se mettre à l’abri et défendre les intérêt du club aussi. En tout cas, ce qui est sûr c’est que Mesbah continuera encore au moins pour une autre année à monnayer son talent dans le haut niveau, à 32 ans il se voit encore capable de jouer et même de faire de bonnes prestations, c’est sous le maillot de Lausanne qu’il tentera de briller et cibler d’autres challenges, dont celui de l’EN surtout qu’il n’a jamais songé à prendre sa retraite et pense pouvoir encore donner un plus à la sélection, lui qui joue en plus dans un poste que l’actuel sélectionneur veut renforcer, son expérience ne peut être que bénéfique pour le groupe actuel. Il est utile de préciser que Lausanne qui a terminé la saison passé difficilement avec un maintien assuré lors des dernières journées entamera sa nouvelle saison dans quelques jours, hier le club affrontait en amical le FC Valence, alors que la première journée du championnat de Suisse est prévu le 22 juillet courant, Lausanne y recevra la formation de St-Gallen, Djamel manquera sans aucun doute la rentrée des classes et attaquera dès aujourd’hui un programme sur mesure.
S. M. A.