Libre depuis le 30 juin et la fin de son contrat avec l'OL, Rachid Ghezzal s'est officiellement engagé hier avec l'AS Monaco. L'international algérien a signé un contrat de quatre ans avec le club de la Principauté jusqu'en juin 2021.
Ainsi, après près de 8 mois de négociations par-ci, par-là et une série de propositions de part et d’autre, et surtout un énorme travail de coulisse par le grand frère Kader Ghezzal qui aura fait du transfert de son petit frangin sa première grosse affaire après l’arrêt de sa carrière, Ghezzal a enfin trouvé un club preneur. Annoncé tantôt en Angleterre et tantôt en Espagne ou encore en Italie, c’est dans le championnat français qui l’a vu naître et apprendre le foot qu’il va continuer à jouer. Le sort l’a mené du côté du meilleur club français de la saison passée, à savoir le champion l’AS Monaco. Un choix qui lui garantira une place en Ligue des champions, ce qui est déjà une grande victoire pour le joueur qui, jusqu’ici, avait déjà joué 21 rencontres européennes avec son club formateur.
2 millions d’euros
Ça n’a pas été confirmé dans le communiqué rendu public par le club de Monaco, mais le salaire annuel de Rachid Ghezzal avoisinerait les 2 millions d’euros net, soit un salaire beaucoup plus intéressant que celui proposé par son ancien club, à savoir l’OL qui avait mis sur la table 2 millions de salaire brut. Monaco, qui risque de perdre prochainement Mbape de plus en plus pressé de quitter l’Hexagone, ne veut pas avoir de mauvaise surprise ; elle a donc sauté sur l’occasion car il faut reconnaître que Ghezzal était libre de choisir sa destination. Son transfert n’a donc rien coûté aux Monégasques.
Jardim
Avec 100 matchs dans les compétitions hexagonales, dont 86 rencontres de L1 (11 buts et 12 passes), Rachid a particulièrement brillé lors de la victoire lyonnaise à Monaco en décembre 2016 (1 but, 1 passe). Il est devenu rapidement l’objectif du coach portugais des Monégasques, à savoir Leonardo Jardim qui en a fait une affaire personnelle. Ghezzal n’est pas le premier joueur à rejoindre Monaco en provenance de Lyon, puisque le club de la Principauté a déjà engagé d’autres ex-joueurs du centre de formation de l’OL avant lui, Ludovic Giuly, puis plus récemment Anthony Martial, Farès Bahlouli ou encore Jordy Gaspar ont tous porté le maillot rouge de l’ASM.
Après Medjani…
Ghezzal rejoint donc le club du rocher ; il n’est pas le premier Algérien à porter les couleurs de cette équipe puisqu’avant lui, et à travers des années, une dizaine d’Algériens ont défendu les couleurs de cette équipe. Le dernier en date n’est autre que Carl Medjani qui a évolué pendant les 6 premiers mois de la saison 2013-2014 dans cette équipe avant de rejoindre les Grecs de l’Olympiakos. En plus de Medjani, les Monégasques retiennent avec beaucoup de satisfaction le passage d’Ali Benarbia et de Moussa Saib dans leur équipe, en espérant que Ghezzal laisse aussi une bonne impression.
S. M. A.
Rachid Ghezzal : «J’avais besoin d’un nouveau challenge»
Quelques heures après sa signature à Monaco, Ghezzal s’est exprimé pour la première fois en tant que joueur de l’ASM : c’est sur le site du club que ses propos ont été publiés : «J’ai l’ambition de jouer au plus haut niveau national et international. Or, le projet sportif de Monaco, le tenant du titre qui a été jusqu’en demi-finale de la Ligue des champions, est fantastique. Après plusieurs saisons à Lyon, j’avais besoin d’un nouveau challenge. Tout est réuni ici pour que l’on fasse une grande saison. J’ai hâte de rencontrer mes coéquipiers et de débuter l’entraînement.»
Vadim Vasilyev (vice-président de l’AS Monaco) : «Nous croyons beaucoup en Rachid et en ses capacités»
« Nous souhaitons la bienvenue à Rachid Ghezzal, que nous suivons depuis un certain temps. C’est un jeune joueur talentueux qui connaît bien notre championnat, mais compte aussi une solide expérience en coupe d’Europe. Nous croyons beaucoup en Rachid et en ses capacités à franchir un cap supplémentaire à Monaco, au contact du staff et du groupe.»
Le match spécial pour Ghezzal aura lieu en octobre
Après avoir signé à Monaco, les fans de l’OL, visiblement contrarié, à l’image de leur président Aulas, ont déjà commencé à promettre l’enfer à Rachid.
L’international algérien, qui va attaquer la préparation, lui qui est déjà en retard, fera de son mieux pour gagner sa place d’ici le 14 octobre, date de la 9e journée. Pour le déplacement attendu au Groupama Stadium de Lyon, l’ambiance risque d’être électrique.
Bielsa débute par une victoire et encense Benzia
Le LOSC accueillait le FC Nantes sur son terrain pour le compte de la première journée du championnat de Ligue 1 française. L’affiche nous a donné un face-à-face alléchant entre Bielsa, le très spécial coach de Lille, et Ranieri, auteur d’un miracle à la tête de Leicester tout au long des trois dernières années. La partie a été remportée à la fin par Lille sur le score de 3-0. Le match a vu la participation de l’attaquant algérien Yassine Benzia dans un rôle de milieu du terrain animateur. Il a en effet beaucoup bougé et donné de très bons ballons à ses coéquipiers, ce qui lui a valu les éloges de son coach à la fin du match. « Benzia est un joueur qui fournit très bien ses attaquants. Il sait très bien se démarquer, il a réussi à trouver des espaces dans le dos des milieux adverses et a construit une grande partie de notre jeu offensif aujourd'hui. Mais les deux ailiers, tant à gauche (Araujo) qu'à droite (El Ghazi), ont aussi bien rempli leur mission», a déclaré Bielsa.
S. M. A.
Les Libyens ce jeudi à Alger
La sélection libyenne des locaux, qui affrontera le 12 août prochain les Verts pour le compte des éliminatoires du CHAN 2018, arrivera en Algérie ce jeudi à bord d’un vol spécial. Les Libyens ont choisi de faire le court déplacement vers notre pays dans un avion spécial qui, en plus, atterrira à Constantine et non pas à Alger. Ce qui évitera aux adversaires de l’EN les désagréments du voyage et des correspondances. La FAF sur sa page Facebook a donné l’information hier en précisant que la délégation libyenne sera forte de 38 personnes qui seront hébergées à l’hôtel Marriott.
La Fecafoot condamne la campagne menée par la CAF et répond à Ahmad
« Le Cameroun sera prêt pour l’organisation de sa CAN »
Comme on le sait, Ahmad Ahmad, le président de la CAF, a mis en doute les capacités du Cameroun à organiser l’édition 2019 de la CAN : « Même à quatre équipes, le Cameroun n’est pas prêt », a déclaré Ahmad à la presse burkinabè, avant d’annoncer avoir fait appel à un comité d’experts (en hôtellerie, sports, santé, etc.) indépendant (et non issu de la CAF) pour juger de la capacité du Cameroun à organiser la prochaine édition de la CAN. Une visite d’inspection qui doit avoir lieu du 20 au 28 août prochains.
Cette sortie médiatique du président de la CAF a soulevé le courroux du peuple camerounais et des autorités de ce pays, mais surtout de la Fecafoot. Celle-ci a observé un silence de trois jours avant de réagir hier à travers un communiqué officiel.
« Les résultats semblent déjà arrêtés au niveau le plus élevé de la CAF »
La Fédération camerounaise a ainsi fait part de sa profonde consternation après les récentes déclarations du président Ahmad : « La Fecafoot est vivement préoccupée par le fait que ces propos soient tenus avant même que la première mission d’inspection de la CAF, prévue du 20 au 28 août 2017, n’ait effectué le déplacement au Cameroun. On serait en droit de s’interroger sur l’opportunité même de cette visite d’inspection dès lors que les résultats semblent déjà arrêtés au niveau le plus élevé de la CAF.»
Contradictions
La Fédération camerounaise affirme dans le même sens que les propos d’Ahmad ne sont pas conformes à la réalité : «Le Cameroun vient d’organiser, avec un succès indéniable, la Coupe d’Afrique des nations féminine 2016. Cette compétition s’est déroulée sans la moindre anicroche sur les sites de Yaoundé-Mfandena et de Buéa/Limbé, lesquels ont également été retenus pour abriter la CAN masculine 2019. Faut-il le rappeler, l’excellente organisation de cette CAN féminine, a valu au Cameroun, outre une lettre de félicitations de la CAF, le prix «Coup de cœur du jury » décerné en avril 2017 à Cannes, lors des Heavent Awards, cérémonie qui récompense les meilleures prestations événementielles à travers le monde.»
Le même communiqué affirme que l’Etat camerounais a fait appel à pas moins de sept pays du monde entier pour retaper des infrastructures et en construire de nouvelles, dont les USA et le Royaume-Uni.
« C’est une campagne d’intoxication et de désinformation »
La Fecafoot s’interroge aussi sur le changement subit des dates de la mission d’inspection prévue initialement en septembre, mais avancée à août « sans préavis », avant de décrire la campagne qui vise leur pays comme étant une « campagne d’intoxication et de désinformation ».
Pour terminer, Tombi A. Roko, le premier responsable du football au Cameroun, ouvre les bras pour accueillir, dit-il, avec un esprit constructif toutes les missions d’inspection de la CAF. La Fecafoot, avec le plein soutien du gouvernement et du peuple camerounais, réaffirme solennellement que le Cameroun sera prêt pour l’organisation de la CAN 2019. La Fecafoot entend à cet égard tout mettre en œuvre, de concert avec la CAF, pour l’organisation sereine de cette grande et belle fête du football africain qui se déroulera en 2019 au Cameroun, Afrique en miniature», pouvait-on lire sur cette réplique.
Reste à savoir comment le Cameroun compte accueillir les fameux inspecteurs d’ici 12 jours, mais ce qui est sûr, c’est que le gouvernement en a fait une affaire de souveraineté ; le Maroc a-t-il déjà perdu sa bataille ?
S. M. A.