Monchi : «On ne fera pas d’autres offres pour Mahrez»

Alors qu’il n’y a pas longtemps il affichait un optimisme quant à l’arrivée à une fin heureuse dans le dossier du recrutement de Ryad Mahrez par son club de l’AS Rome, le directeur sportif de l’AS Rome, l’Espagnol  Ramon Rodriguez Verdejo dit Monchi, semble avoir baissé les bras, son club ne veut plus insister plus que ça, le transfert de Mahrez en Italie pourrait ne pas se faire, du moins pas cet été.

Hier, l’AS Rome a présenté son nouveau joueur, à savoir Kolarov, en salle de presse, Monchi a été mitraillé de questions concernant Ryad Mahrez et sa probable venue dans le club de la capitale.

« Nous avons atteint nos limites »

Contrairement aux fois précédentes, Monchi, avec un ton contrarié, semblait vouloir éviter d’évoquer le cas, visiblement énervé par le comportement du club anglais de Leicester qui ne s’est pas montré coopératif, il affirme que lors de sa dernière sortie médiatique il pensait que l’offre faite par son club allait être la bonne, mais il n’y a eu aucune suite, Monchi avait affirmé que jamais son club n’avait fait une offre comme la dernière. « Je l'ai dit lors de la dernière conférence de presse, Rome a atteint un seuil où l’on croyait que c’était le bon, Nous avons fait une offre qui est le plus importante dans l'histoire du club, nous avons offert plus de 30 millions, en plus des primes fixes et des variantes qui auraient considérablement gonflé le chiffre », a-t-il précisé.

«On a été honnêtes, on attend une réponse, nous avons un plan B »

Monchi annonce que son club a quasiment clos ce dossier Mahrez, la preuve, il dit qu’il n’y aura aucune autre offre, mieux encore, les dirigeants explorent d’autres pistes. « Nous ne ferons pas d'autres offres, nous croyons que nous avons pris toutes les mesures qu’il faut d'un point de vue professionnel, on a suivi les étapes, on a même parlé avec honnêteté à Leicester. La balle est maintenant dans le clan des Anglais, nous nous attendons à une réponse de leur part, il existe d'autres possibilités sur lesquelles nous travaillons. »

Pour terminer son intervention, le DS du club italien se plaint des prix exorbitants de plus en plus imposés aux joueurs, la Roma est un club qui ne s’autorise pas des folies, cela explique forcément ce sentiment de frustration occasionné par le comportement des dirigeants thaïlandais des Foxes. « Nous sommes entrés dans un cercle vicieux qui risque de ne pas connaître de fin, on va voir si le football est capable de résister à ces prix, à cette inflation, nous avons une poule aux œufs d'or, nous n’avons aucune intention de la tuer. »

Cette décision de ne plus faire de nouvelle offre intervient quelques heures après qu’un site français spécialisé a annoncé que Leicester avait fixé définitivement le prix du joueur à 50 millions, si cela est vrai, le joueur est plus proche que jamais de rester dans son club actuel au moins jusqu’en janvier, sauf une nouvelle offre de dernière minute qui parviendrait d’un autre club, en 19 jours tout est possible.

S.M.A

 

 

Organisation de la Coupe du monde 2026

Le Maroc officiellement candidat

La Fédération royale marocaine de football a officiellement déposé sa candidature pour l'organisation de la Coupe du monde 2026, hier vendredi 11 août, date limite de dépôt.

Le Royaume dépose donc cette candidature pour la 5e fois de son histoire, forte d’un retour n puissance aux affaires au niveau de la CAF et grâce notamment à des relations solides liées avec le nouveau patron du football mondial, l’Italien Gianni Infantino.

Dans un communiqué publié hier, date limite pour les dépôts des dossiers de candidature,  la FRMF indique avoir présenté son dossier aux commissions compétentes de la FIFA. Alors que la rumeur d’une candidature conjointe avec un autre pays a été évoquée un certain temps par la presse, le communiqué de la FRMF n’en fait pas mention.

Demonstration de force

Pour organiser cette édition de la Coupe du monde, la première à 48 équipes, le Maroc devra l’emporter face à de rudes concurrents, à savoir le trio Canada-Mexique-Etats-Unis qui ont déposé une candidature conjointe le 10 avril dernier, en affrontant 3 grands pays à la fois seul, le Royaume part dans une bataille, une démonstration de force très rude et des plus impressionnantes, il faut dire que les dernières décisions de la CAF et de la FIFA d’augmenter le nombre d’équipes dans leurs compétitions phares a mis en place un nouveau cahier des charges, un défi qui ne fait apparemment pas peur au voisin déjà recalé 4 fois pour les éditions 1994, 1998, 2006 et 2010.

Faouzi Lakjaâ, qui était hier en train de finaliser les derniers détails juridiques du dossier du Maroc, a refusé d’évoquer les détails du dossier promettant d’organiser prochainement une conférence de presse pour exposer le projet.

La CAN à 24, un jeu d’enfants

En décidant de se porter candidat à cette organisation de la Coupe du monde à 48 équipes, le Maroc a pris un gros risque, mais au même moment elle montre bien qu’elle n’a pas peur des défis, il faut dire que ce pays ne cesse de gagner des galons en matière d’infrastructures, avec de nombreux stades déjà battis, et une base touristique déjà présente, le Royaume chérifien est prêt pour tous les défis, sa disponibilité pour organiser la CAN après son passage à 24 équipes était un signe que la CAN 2019 va être un jeu d’enfants pour le pays, le défi n’est pas encore gagné pour cette dernière au vu de l’intention du Cameroun de garder son bien, mais ce qui est sûr c’est que la Coupe du monde 2026 a de fortes chances de revenir en Afrique, la FIFA a tout son temps pour étudier les dossiers et délibérer, l’annonce devrait intervenir dans un peu moins de 2 ans.

S.M.A

 

 

L’Algérien rejoue et gagne

Mertens : « Ounas est fort »

Près de 10 jours après sa blessure contre l’Atletico Madrid en match de préparation, Adam Ounas est revenu sur les pelouses en disputant un match amical contre l’Espanyol de Barcelone.

Blessé contre les Madrilènes à la suite d’un violent tacle de Diego Godin, Adam Ounas est déjà remis, il a été aligné pour le dernier quart d’heure contre les Barcelonais, un temps court mais le joueur s’est montré rassurant, A la 79e minute il a même été tout proche de scorer avec une frappe du gauche qui a échoué sur le poteau.

A une semaine du duel contre Nice en barrage de la Ligue des champions, le retour de l'Algérien est une bonne nouvelle pour les Partenopei. De même que la partition proposée durant cette empoignade amicale. La bande à Sarri s'est imposé logiquement deux buts à zéro avec un but inscrit par mi-temps.

Dans cette partie, c’est Albiol qui a scellé le sort du match à la 55’ après une ouverture du score de Dries Mertens à la 36’, le Belge qui semble bien apprécier son nouveau équipier algérien n’a pas manqué de lui jeter des fleurs après la partie. «Il est fort, peut-être que les gens sont en train de le découvrir, mais ils ne voyaient peut-être pas les choses importantes, même lorsqu’il était à Bordeaux, il veut se sacrifier et c’est important, vous allez voir qu’il va nous donner un gros coup de main », a-t-il encensé son jeune nouveau coéquipier.

A noter que l’entrée en jeu d’Ounas à la 75’ était aussi le moment de la sortie de l’autre Algérien de l’équipe, en l’occurrence, Ghoulam, qui a cédé sa place à Mario Rui.

S.M.A

 

 

Taïder pisté par West Ham

3 ans après son premier intérêt pour l’international algérien, West Ham est revenu à la charge pour recruter Saphir Taïder.

Mis sur le marché par son club de Bologne, l’international algérien continue sa préparation normalement avec ce dernier mais les Italiens ont laissé la porte ouverte aux négociations. 

Après Watford qui a manifesté son intérêt, c’est au tour des Hammers de pister le milieu des Verts.

Taïder a devant lui moins de 3 semaines pour se caser.

 

 

CAN 2019

Le nouveau cahier des charges transmis à la FECAFOOT

Après le passage à une CAN à 24 équipes, la CAF a procédé à un réaménagement du cahier des charges lors d’une réunion tenue à Tanger par le comité d’urgence tout récemment, mais les résultats ont été tenus au secret.

Ce n’est que jeudi que ce fameux cahier a été transmis aux Camerounais, et ce, après une polémique autour de l’envoi du document, puisque la CAF voulait sommer les Camerounais à venir le récupérer au Caire, une déclaration de Constant Omari le 2e vice-président avait fait bouger les choses, puisqu’Ahmad a préféré apaiser les tensions, la CAF a changé de démarche et a fait parvenir le document à la FECAFOOT. «La Fédération camerounaise de football informe le public que la CAF lui a transmis ce jour le cahier des charges de la Coupe d'Afrique des Nations Cameroun 2019 dans son nouveau format à 24 équipes», indique Laurence Fotso, la responsable de la communication de l’instance faitière du football camerounais.

Le président du Cameroun apporte son soutien

Après les propos du président de la CAF, Ahmad Ahmad, sur l’incapacité du Cameroun à organiser la CAN 2019 même avec 4 équipes, le président de la République, Paul Biya, a réitéré que «le Cameroun sera prêt, j'en prends l'engagement», a affirmé le président du Cameroun. C’était jeudi lors de la réception des médaillés des récents Jeux de la Francophonie d’Abidjan.

Cette succession d’événements intervient à 10 jours du début de la visite de la commission d’inspection chargée de visiter les installations promises par le Cameroun, une visite qui a déjà fait bouger les choses dans des deux côtés, car si l’Etat veut laisser une bonne impression, les ouvriers de quelques stades en chantier ont déjà entamé des grèves pour réclamer une amélioration de leurs revenus.

Face à la menace marocaine et l’envie de faire de la prochaine CAN une répétition générale avant la Coupe du monde, le Cameroun risque de souffrir jusqu’au bout.

S.M.A

Classement