Mahrez : Leicester brise le rêve romain

Riyad Mahrez ne sera pas un joueur de l’AS Roma, du moins pas avant janvier prochain.

Le club de la capitale italienne avait fait une dernière offre tout récemment avec 35 millions d’euros mis sur la table pour acquérir le meneur de jeu algérien des Foxes, mais la direction du club anglais s’est montrée trop exigeante, elle a rejeté toutes les offres faites jusqu’ici y compris cette dernière de 35 millions, un chiffre inédit puisque jamais l’AS Rome n’avait atteint un tel seuil de toute son histoire pour le recrutement d’un joueur. Monchi, le directeur sportif de la formation italienne, qui a fait de ce dossier Mahrez son affaire personnelle, avait l’espoir d’atteindre une solution avec son homologue anglais, mais au fil des jours il s’est rendu compte qu’il n’y avait aucune envie du côté anglais de coopérer et trouver une solution, d’où l’ultimatum arrêté avant-hier jusqu’à aujourd’hui, pour rendre une réponse définitive, une réponse qui paraît très claire même si elle n’est pas encore parvenue aux Italiens, puisque selon The Mirror, le célèbre tabloïd anglais a en effet affirmé hier que Leicester City a revu à la hausse ses exigences financières pour céder Mahrez en fixant la somme de 55 millions d'euros, soit cinq millions de plus par rapport à l'ancien prix.

Il s’agit là donc de la nouvelle méthode utilisée par les dirigeants des Foxes pour dissuader les éventuels acquéreurs intéressés par les services du joueur algérien à l'image de l'AS Rome.

Avec cette nouvelle donne paraissant un peu trop exagérée, l'ailier de 26 ans encore sous contrat jusqu'en 2020, devrait probablement enchaîner une autre saison à Leicester, il avait déjà été aligné d'entrée vendredi dernier en ouverture de la saison anglaise sur le terrain d'Arsenal (défaite 4-3).

S. M. A.

 

 

CHAN 2018

Les résultats complets des matches aller

Résultats complets des matchs (aller) du dernier tour qualificatif au 4e championnat d'Afrique des nations CHAN 2018 au Kenya, réservé aux joueurs locaux, disputés le week-end  passé.

Rappelons que les matchs retour se joueront entre le 18 et 20 août.

 

Zone Nord :

Algérie Libye    1-2

Egypte - Maroc 1-1

Zone Ouest A :

Mauritanie - Mali   2-2

Aujourd’hui : Sénégal -Guinée

 

Zone Ouest B :

Burkina Faso - Ghana  2-2

Bénin – Nigeria            1-0

Niger – Côte d’Ivoire   2-1

 

Zone Centre :

Congo - RD Congo      0-0

Sao Tome et Principe - Cameroun  0-2

Zone Centre-Est :

Ouganda - Rwanda  3-0

Ethiopie - Soudan    1-1

Zone Sud :

Afrique du Sud - Zambie  2-2 Madagascar - Angola        0-0

Comores - Namibie           2-1

 

NDLR : La Guinée équatoriale s'est qualifiée pour la phase finale suite au forfait du Gabon.

 

Nouveau cahier des charges pour l’organisation de la CAN 2019

Le nouveau cahier des charges de la Coupe d’Afrique des nations dans sa nouvelle formule est connu.

Ayant été transmis par la CAF à la Fecafoot après une grosse polémique, les Camerounais se sont aussitôt accaparés du dossier et ont entamé la mise en conformité de leur plan avec les nouvelles directives de l’instance gérée par Ahmad Ahmad.

Comme prévu, 6 stades vont abriter le tournoi, et il est désormais connu que parmi ces stade il y aura 2 stades d’au moins 15 000 places, 2 autres d’au moins 20 000 places et les 2 derniers, d’une capacité d’au moins 40 000 places devant accueillir le match d’ouverture et la finale du tournoi africain. Pour les séances d’entraînement, la Confédération africaine de football exige 2 stades par site.

Le Cameroun qui attend la visite d’inspection de la CAF le 20 août prochain sera conduite par Shereen Aly, directeur des compétitions de la CAF qui a tout prévu, puisque la dernière intervention du président Paul Biya a permis aux Camerounais d’accélérer la mise en place du plan de réplique, il faut dire qu’Ahmad Ahmad a vexé le gouvernement de ce pays avec ses déclarations où il affirmait que le pays n’allait pas être prêt pour le jour J même pour organiser une CAN à 4 teams, cela a poussé l’Etat à arrêter un nouveau plan à 6 stades, quelque temps seulement après avoir réceptionné le nouveau cahier des charges : le complexe sportif d’Olembe a été donc choisi pour le groupe A ; le stade omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé pour le groupe C ; le complexe de Japoma pour ce qui est du groupe B ; le stade omnisports de Bafoussam pour le groupe D ; celui de Limbe pour le groupe E et le stade Roumde Adja de Garoua pour le groupe F.

S’agissant de ces sites, il faut préciser que deux, notamment le stade de Japoma à Douala, et celui d’Olembe à Yaoundé, sont en cours d’édification. Le reste des sites ne demandent qu’à être réhabilités, soit davantage aménagés.

S. M. A.

 

Brahimi enchaîne une 2e victoire

Grâce au Camerounais Aboubakar, l’équipe du FC Porto est revenue avec une belle victoire 1-0 avant-hier soir de son déplacement à Tondela.

Yacine Brahimi a été une nouvelle fois aligné d’entrée dans ce match, mais cette fois sans marquer de but, lors de la première journée, le petit brun algérien avait battu avec Porto, la formation d’Estoril 4-0 lors de la 1re journée parvenant même à marquer son premier but de la saison.

Classement