Boudebouz : « Tout le monde était au courant, c’est un aérosol, j’en prends encore »

Dans notre édition d’hier on vous faisait part d’une découverte surprenante venant droit des Fancy Bears, un groupe de hackers russes qui ont pu avoir accès à des documents confidentiels au niveau de la FIFA.

 

Ces documents concernent des cas de dopage « autorisé » par l’instance mondiale du football et qui concernent des joueurs de football dont certains sont toujours en activité, ils ont été autorisés lors de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud à prendre des produits interdits pour se soigner, ce qui est autorisé par la FIFA, mais ces pratiques restent souvent cachées, et leur divulgation par les pirates russes a provoqué un raz de marée, du moins chez les concernés.

 

Boudebouz et Matmour ont été surpris hier par la parution de cette info 7 ans après les faits, étant en clubs, ils ne sont pas restés insensibles à la parution de cette info qui les a quelque peu dérangés, c’est le cas notamment de Boudebouz fraîchement transféré au Bétis, il a tenu à réagir. 

Boudebouz affirme que le produit en question est un aérosol (de la formoterol selon le document de la FIFA), il avait reçu le feu vert de la FIFA pour l’utiliser pour se soigner. « C’est rien ce que j’avais pris, tout le monde était au courant, j’avais l’autorisation, et jusqu’à aujourd’hui j’en prends encore », nous a-t-il déclaré, non sans montrer une certaine déception vis-à-vis de ceux qui ont fait du bruit autour de ce dossier 7 ans plus tard.

 

Matmour : «Oui, j’ai utilisé mon aérosol, et après ? »

De son côté, le nouveau pensionnaire du championnat australien Karim Matmour a réagi lui aussi, mais via facebook, à cette information divulguée par la presse mondiale, il reconnaît avoir utilisé son traitement contre l’asthme. « Oui, je confirme avoir eu l'autorisation par la FIFA (autorisation AUT) d'utiliser mon aérosol en cas de crise d'asthme, et après ? », pouvait-on lire sur sa page facebook.

Pour le joueur d’Adelaide, c’est de la Salbutamol et d la Budesonide qu’il s’agit, toutes les deux des aérosols validés par la FIFA.

 

Raouraoua : « Il ne s’agit pas d’un dopage, sinon ils auraient été suspendus  »

Même s’il n’est plus à la FAF, Mohamed Raouraoua s’est permis de défendre ses deux anciens poulains avec qui il était à la Coupe du monde, il se rappelle bien des faits et confirme les dires des joueurs. « Dire que Matmour et Boudebouz ont pris des produits dopants à la Coupe du monde 2010 est archifaux. Les 2 joueurs prenaient des médicaments déclarés et avaient obtenu de la FIFA l'AUT (Autorisation à Usage Thérapeutique), rendons-leur justice surtout qu'ils sont toujours en clubs, d’ailleurs le docteur Boughlali médecin de l'équipe peut témoigner et même produire l'autorisation. Dans le cas contraire, les joueurs auraient été suspendus pour dopage», a précisé Raouraoua. Rappelons que dans notre édition d’hier, nous avons publié l’information en précisant qu’il s’agit de produits dopants certes mais qui ont été autorisés par le corps médical de la FIFA en fonction des problèmes de santé des joueurs. Les cas de dopage dans le football sont de plus en plus recensés, chez nous, l’exemple de Belaïli est le plus frappant, le championnat national en une saison (2015) a connu pas moins de 4 cas, le fléau prend chaque année plus d’ampleur, d’ailleurs le BF dans sa réunion d’hier a décidé d’organiser  des contrôles antidopage inopinés la saison prochaine dans les différents championnats, même dans les divisions inférieures.

S.M.A

 

Empoli présente Bennacer aux medias

Le club d’Empoli (Serie B italienne) a présenté hier sa nouvelle recrue, à savoir Ismaël Bennacer.

Ainsi, 24 heures après avoir foulé pour la première fois la pelouse en effectuant son premier entraînement avec sa nouvelle équipe, Bennacer s’est présenté en salle des conférences où il est revenu sur les circonstances de son transfert et les raisons qui l’ont poussé à rejoindre cette équipe. « A Tours, j’ai pris beaucoup d’expérience, je me suis libéré, j’ai progressé et j’ai gagné en maturité, ça m’a poussé à venir ici, c’est pour jouer, ça n’a été que du positif pour moi, en tout cas c’est une nouvelle expérience pour moi, elle est bonne à prendre, la Ligue 2 ou la Serie B, c’est partout la même chose », a-t-il dit. Le jeune milieu de terrain a avoué être un fan de 3 joueurs : « En Italie, j’aime beaucoup Verratti (PSG), dans mon poste j’adore Iniesta et dans le monde, je préfère Messi », a-t-il dit.

S.M.A

 

Classement