Ferhat : «Ce but de Mateta fait du bien»

Vainqueur du trophée UNFP du mois d’août, Zinedine Ferhat a participé au succès du Havre mardi soir face à Sochaux (1-0, 8e journée de Ligue 2). Le milieu de terrain offensif normand était soulagé de ces trois points après 4 matchs sans la moindre victoire.

«Nous avions bien préparé ce match. Nous n’avions pas gagné depuis 4 rencontres. Cela a joué aussi moralement. Néanmoins, nous étions bien en place mardi, en nous créant des occasions et nous méritons les trois points. Ce but de Mateta, ça fait du bien. On mérite de marquer au moins un but à la maison. Il faut continuer à travailler pour garder notre place», a indiqué l’international algérien. Par ce succès, Le Havre occupe la 4e place de la L2 avec 16 points. L’équipe se déplacera vendredi à Bourg en Bresse pour affronter la formation locale pour le compte de la 9e journée.

K. H.

 

Il revit à Nîmes

Cadamuro ouvre son compteur buts

4e victoire consécutive pour les Nîmois, qui s’imposent 4 buts à 0 face au Tours FC. Les Crocos ont un peu souffert avant de faire la différence et de s'imposer sur un score-fleuve mardi soir lors de la 8e journée de Ligue 2 à Tours. Onze buts sur les trois dernières journées de championnat pour des Nîmois irrésistibles, solides en défense et efficaces en attaque. Ce quatrième succès d'affilée les a fait grimper sur le podium. L’international algérien Liassine Cadamaro qui a rejoint cet été Nîmes est en train de réussir un excellent début de saison où il enchaîne les belles prestations. Il a réussi à ouvrir son compteur buts contre Tours en inscrivant le 1er but pour son équipe. Après une expérience en Suisse Cadamuro semble avoir retrouvé tout son potentiel et son énergie à Nîmes. D’ailleurs, il est pressenti pour être convoqué pour la prochaine rencontre de l’EN prévu le 7 octobre contre le Cameroun à Yaoundé pour le compte des éliminatoires de la CM 2018.

K. H.

 

Après l’élimination des Verts du Mondial russe 2018

Il s’est confié à Jeune Afrique

Hanni : «C’est frustrant, il faut l’assumer»

 

Le milieu de terrain offensif algérien et capitaine d’Anderlecht (Belgique) est affecté par la crise que traverse sa sélection nationale, éliminée de la Coupe du monde 2018. Malgré cela, Sofiane Hanni se veut optimiste.

 

Jeune Afrique : L’Algérie a été éliminée rapidement de la course à la qualification pour la Coupe du monde. La déception est à la hauteur de la surprise…

C’est difficile à vivre. Notre groupe est difficile (Nigeria, Zambie, Cameroun), mais avec les résultats obtenus ces dernières années, notamment le huitième de finale lors de la Coupe du monde 2014, il y avait des ambitions. Tomber d’aussi haut, c’est une énorme déception, pour nos supporters, pour nous les joueurs… Au bout de deux matchs – Nigeria (1-3), Cameroun (1-1) – on savait que ce serait difficile, qu’il nous faudrait presque réaliser un exploit. Nous n’avons pas su redresser la situation, et c’est frustrant. Il faut l’assumer.

 

C’est une crise ?

Je ne sais pas si c’est le terme… Mais c’est une situation qui ne peut pas laisser indifférent.

 

«S’il n’y a pas de stabilité au niveau du staff technique, c’est plus difficile d’avoir des résultats»

Depuis 2014 et le départ de Vahid Halilhodzic, on a vu les sélectionneurs se succéder : Gourcuff, Rajevac, Leekens, Alcaraz…

Cela n’aide pas. Je n’invente rien en disant cela. Vous prenez un club, une sélection, s’il n’y a pas de stabilité au niveau du staff technique c’est plus difficile d’avoir des résultats. C’est une évidence. Maintenant, ce n’est pas la seule cause de notre situation. Nous, les joueurs, nous sommes responsables. Il faut analyser les raisons de cet échec et de celui de la CAN.

 

Est-il exact que le groupe est miné par des questions d’ego, que tous les joueurs ne sont pas tous motivés ?

Je n’ai pas cette impression. Je trouve que l’ambiance est bonne. Que les joueurs qui sont convoqués en sélection viennent avec la motivation nécessaire. Tout le monde tire dans le même sens. Il faut faire confiance au coach, au nouveau président de la Fédération, M. Zetchi.

 

Lequel a déclaré que la prochaine liste, pour le match face au Cameroun en octobre, ne ressemblerait pas à la dernière…

Ce n’est pas à moi de commenter cela. Certains choix seront faits. J’ai lu que personne n’était écarté… Nous avons deux objectifs : bien terminer ces qualifications pour la Coupe du monde, et nous qualifier pour la CAN 2019. Malgré tout le respect que j’ai pour nos adversaires (Togo, Gambie, Bénin), je n’imagine pas que nous ne puissions pas nous qualifier…

 

Vous êtes le capitaine d’Anderlecht, le champion en titre belge. Votre club traverse une crise, puisque René Weiler, votre entraîneur, a été viré…

 

On vit un début de championnat compliqué. On ne s’y attendait pas. Anderlecht est le meilleur club de Belgique, c’est le champion en titre, nous sommes l’équipe à battre et peut-être avons-nous été surpris. Et je ne m’attendais pas à ce que notre coach soit limogé. Nous allons réagir, car nous en avons les moyens. En championnat, et en Ligue des champions, dans un groupe où le Paris-SG et le Bayern Munich sont au-dessus du lot, nous savons que ce sera difficile pour nous. C’est pour cela que c’est sans doute plus raisonnable de viser la troisième place, qualificative pour la Ligue Europa. En ce qui me concerne, c’est une fierté d’être le capitaine de cette équipe, où je suis arrivé en 2016. Je me suis vite adapté. Il faut aussi dire que je connais bien le championnat de Belgique…

Jeannin sacrifié

Bouras opte pour Moussaoui

 

Pour le match face au Cameroun, un autre élément qui était présent à Lusaka et à Constantine ne sera pas du voyage pour Yaoundé. Il s’agit du troisième gardien présent lors de la précédente liste, Mehdi Jeannin, qui évolue à Clermont foot.

En effet, son nom n’y figure pas dans la liste qu’a remise Lucas Alcaraz à la Fédération algérienne de football dimanche dernier, puisque celui-ci a été remplacé par le gardien du Paradou AC, Toufik Moussaoui.

En fait et d’après nos informations, c’est l’entraîneur des gardiens Aziz Bouras qui a pris la décision de prendre le keeper du PAC avec Raïs Mbolhi et Salhi Abdelkader. D’après la même source, Bouras l’a supervisé à plusieurs reprises notamment lors du match face à l’USMA et la JSK.

Pour rappel, Toufik Moussaoui est âgé de 26 ans. Enfin, il est important de préciser que d’autres gardiens pourraient aussi être présents dans la prochaine liste face au Nigeria.

  1. H. A.

Boudebouz et Feghouli effectuent leur grand retour

Présents lors du premier stage de Lucas Alcaraz face à la Guinée en amical et le Togo en officiel pour le compte des éliminatoires de la CAN 2019, Sofiane Feghouli et Ryad Boudebouz effectuent leur grand retour à l’occasion du match face au Cameroun. Sofiane Feghouli qui s’était justement blessé lors du match contre le Togo a depuis changé de club en signant pour Galatasray en Turquie.

Ryad Boudebouz lui aussi qui a été transféré en Espagne et plus exactement au Betis Séville s’est lui aussi remis de sa blessure au genou. D’ailleurs, il a été incorporé en Liga au cours des deux dernières journées du championnat.

Ainsi donc, l’entraîneur national comptera sur le retour de ces deux éléments à Yaoundé. Deux joueurs qui feront certainement partie de la liste définitive des 23.   

 

Classement